Le projet va s’orienter autour des deux thématiques : la reconception d’un mode de production prenant en compte les principes de l’agroécologie et l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique. Ce projet d’animation et de développement du territoire va se conduire en 4 volets :
L’objectif de cet axe est d’élaborer une caractérisation des prairies présentes sur l’exploitation. Cette caractérisation permettra de construire une clé de détermination transposable aux exploitations du territoire pour émettre des potentialités de chaque prairie avec mise en parallèle des pratiques (besoins du troupeau, élaboration de stocks, périodes de pâturage, fertilisation…)
- Adaptation des pratiques au changement climatique dans l’objectif de tendre vers un système plus résilient
Ce second volet sera dirigé vers des améliorations du système global de l’exploitation dans l’objectif de tendre vers un système plus résilient. Cela passera par des approches techniques permettant de tirer le meilleur bénéficie des prairies, en passant par les différents modes de gestion (volet variétal, fertilisation, pratique de pâturage, sursemis, scénario de récolte). Cet axe est transversal aux différentes matières de l’enseignement : agronomie, zootechnie, écologie et économie.
Ce projet permettra dans un premier temps de renforcer les échanges avec nos différents partenaires techniques ainsi que les agriculteurs du secteur. Cela permettra aussi de créer de nouveaux partenariats pour être encore plus présent sur le territoire. La création de l’outil de caractérisation des prairies transposable aux autres élevages du territoire sera une aide pour mieux gérer ces prairies. Le maintien de ces prairies est une préoccupation majeure sur un territoire caractérisé par de nombreux points d’eaux (étangs, zone de captage…). Ce maintien tend vers la préservation de la ressource eau, déjà impactée sur notre territoire.
L’ensemble de l’élaboration de ce projet se fera en collaboration avec les différentes équipes pédagogiques de l’établissement sur les filières concernées (STAV, CGEA, BTS ACSE). Les référents de ce projet ainsi que la DEA, passeront commande auprès des apprenants pour qu’ils aient totalement la charge du projet. L’objectif est de rendre l’apprenant acteur sur certaines actions (détermination des prairies, caractérisation, observation du terrain) mais aussi auteur des différentes fiches actions qui seront réalisées. Cela permettra aux apprenants des différentes filières de participer à leur niveau et de répondre aussi à l’évolution des référentiels pédagogiques en donnant du sens aux apprentissages.