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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’EPLEFPA est un acteur du territoire, ancienne école régionale d'Agriculture (110 ans). Implanté sur un secteur d’élevage il permet de le promouvoir avec ses formations présentes (CGEA, STAV, ACSE). L’EA du lycée participe également au maintien du paysage avec des prairies pâturées où a débuté la plantation d’agroforesterie fruitière. La conversion en AB en 2017, un travail de reconception du système, a permis d’entrer en interaction avec la CDA, bio en Grand-Est, agriculteur. Le site est très sollicité pour l’organisation d’évènements dont nos élèves sont acteurs (JT chambre, CUMA, AG). Présents sur les manifestations professionnelles pour promouvoir l’établissement mais aussi créer des partenariats solides (Agrimax, Salon de l’herbe, etc). Pour répondre aux besoins du territoire, l’EA participe à la démarche trame verte et bleue du PNRL, sur le travail de la neutralité et stockage du carbone et avec un projet d’un AT laitière destiné à la RHD.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Le projet s’inscrit dans le plan EPA 2 : 

  • Mobilisation des apprenants par un montage d’étude globale de transition
  • Vulgarisation par un guide et des grilles d’évaluations du système fourrager
  • Pérenniser le système de l’EA sur l’aspect technique, écologique et économique
  • Répondre aux obligations de diagnostic AE et de formation des nouvelles MAEC de la PAC
  • Mise en avant et le maintien des prairies pour assurer la souveraineté alimentaire
  • Neutralité carbone en optimisant le stockage
  • Anticipation du projet bâtiment (LA 2030) de l’EA pour une meilleure valorisation des prairies
  • Attractivité et maintien de l’élevage sur le territoire
  • Agir sur le changement climatique
Description du projet

Le projet va s’orienter autour des deux thématiques : la reconception d’un mode de production prenant en compte les principes de l’agroécologie et l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique. Ce projet d’animation et de développement du territoire va se conduire en 4 volets : 

  • Constat et état lieux

L’objectif de cet axe est d’élaborer une caractérisation des prairies présentes sur l’exploitation. Cette caractérisation permettra de construire une clé de détermination transposable aux exploitations du territoire pour émettre des potentialités de chaque prairie avec mise en parallèle des pratiques (besoins du troupeau, élaboration de stocks, périodes de pâturage, fertilisation…) 

  • Adaptation des pratiques au changement climatique dans l’objectif de tendre vers un système plus résilient 

Ce second volet sera dirigé vers des améliorations du système global de l’exploitation dans l’objectif de tendre vers un système plus résilient. Cela passera par des approches techniques permettant de tirer le meilleur bénéficie des prairies, en passant par les différents modes de gestion (volet variétal, fertilisation, pratique de pâturage, sursemis, scénario de récolte). Cet axe est transversal aux différentes matières de l’enseignement : agronomie, zootechnie, écologie et économie. 

  • Impact sur le territoire 

Ce projet permettra dans un premier temps de renforcer les échanges avec nos différents partenaires techniques ainsi que les agriculteurs du secteur. Cela permettra aussi de créer de nouveaux partenariats pour être encore plus présent sur le territoire. La création de l’outil de caractérisation des prairies transposable aux autres élevages du territoire sera une aide pour mieux gérer ces prairies. Le maintien de ces prairies est une préoccupation majeure sur un territoire caractérisé par de nombreux points d’eaux (étangs, zone de captage…). Ce maintien tend vers la préservation de la ressource eau, déjà impactée sur notre territoire. 

  • Lien avec la pédagogie 

L’ensemble de l’élaboration de ce projet se fera en collaboration avec les différentes équipes pédagogiques de l’établissement sur les filières concernées (STAV, CGEA, BTS ACSE). Les référents de ce projet ainsi que la DEA, passeront commande auprès des apprenants pour qu’ils aient totalement la charge du projet. L’objectif est de rendre l’apprenant acteur sur certaines actions (détermination des prairies, caractérisation, observation du terrain) mais aussi auteur des différentes fiches actions qui seront réalisées. Cela permettra aux apprenants des différentes filières de participer à leur niveau et de répondre aussi à l’évolution des référentiels pédagogiques en donnant du sens aux apprentissages.  

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Depuis 2021:

Améliorer le climat scolaire par des pratiques éducatives et pédagogiques innovantes

Evolution des pratiques pédagogiques en contextualisant sur notre EA.

Accompagner la transition AE et le DD de l'Etablissement, des entreprises, des territoires et de la formation

EPA

Animation du territoire

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L’EA est en complète reconception avec l’évolution climatique, la préservation des ressources naturelles et la pérennisation des élevages laitiers face aux 50% d’éleveurs arrivant à la retraite ces 5 prochaines années. Les années climatiques difficiles ne permettent pas au système de l’EA de tendre vers une autonomie fourragère. L’autonomie qui passe par la pérennisation des prairies, demande une évaluation complète ainsi que des propositions d’améliorations. Ce travail demandera des échanges avec des organismes agricoles et des éleveurs. L’équipe de l’EA est aujourd’hui sollicitée par la restructuration immobilière de la ferme. Le TT est une réelle plus-value pour la partie reconception technique du système mais aussi pour avancer ensemble (équipe technique, pédagogique et apprenants). 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Il n’y a pas eu de projet tiers-temps, ni de chef de projets sur l’EPLEFPA de Château-Salins depuis le début des années 90. 

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

L’établissement travaille déjà avec des partenaires existants, qui grâce à ce projet, permettraient d’être encore plus renforcés. 

Entreprises ou organismes professionnels :  

  • Chambre d’agriculture 57 – service conseil élevage laitier
  • CASDAR Praidiv
  • Parc naturel régional de Lorraine
  • Réso'them
  • CRIPT Grand Est (réseau enseignement agricole public)

Association :

  • GIEE Lait’échange bio (Moselle 57)
  • GAB 57

 Collectivités territoriales : 

  • Conseil régional Grand-Est
  • Conseil départemental de Moselle
  • Communauté de communes du Saulnois
  • Commune de Château-Salins

Personnels impliqués : 

  • DEA
  • Salariés de l’exploitation
  • Equipe de direction
  • Enseignants d’agronomie, zootechnie, économie, biologie, etc..
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Certains partenariats existants sont à renforcer, comme la Chambre d’Agriculture du département de la Meurthe-et-Moselle. De plus, nous souhaitons travailler avec :

  • L’agence de l’eau Rhin-Meuse, qui a pour démarche d’encourager le développement des prairies permanentes auprès des éleveurs.
  • Le Parc Naturel Régional de Lorraine qui a lancé un programme d'amélioration des connaissances de l'impact du changement climatique et des services rendus par les agroécosystèmes prairiaux du Grand Est.
  • Le conseil départemental de Moselle en lien avec le développement des approches agroécologiques.
  • L’ENSAIA sur l’accompagnement sur la composition floristique des prairies.
  • Pâture-sens pour approfondir l’aspect valorisation de la pâture des animaux.
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Equipe de direction: Participation aux réunions techniques et pédagogiques et suivi financier du projet (gestionnaire)

 DEA: portage des projets de l’exploitation, management du TT

Porteurs du projet : suivi du dispositif, lien avec l’équipe de direction, DEA et les partenaires, lien avec les équipes pédagogiques, mise en place des différentes phases et actions du projet, animation des réunions de suivi 

Enseignants : participation au projet avec les différentes filières, animation de séances (TP, TD, pluri), aide à la création des comptes rendus et outils de communication, EPA2

Les apprenants : participation aux différents COTECH et COPIL 

Modalités de travail :

  • Réunions bimensuelles internes
  • Commissions techniques, 3/an pour valider les orientations
  • 2 rendus annuels avec les partenaires et en CE
Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Complémentarité des compétences :

Sébastien VINCENT, PLPA STA PV en filière CGEA. Suivi de l'évolution de l’EA au travers de ses choix techniques agronomique (passage en AB), tout en apportant mon concours lors de réunions. Participation aux projets et animations diverses. 

Aline LECLERE, PLPA STA PA en filière CGEA et BTS ACSE. Participe aux différents suivis techniques du troupeau avec les partenaires. Implication multiple avec les journées techniques organisées sur l’EA mais aussi la participation chaque année au salon régional AGRIMAX. 

Nos rôles et missions dans le cadre de ce projet seront de gérer la coordination globale (diagnostics, conception de l’outil, compte rendu), de promouvoir ce projet auprès du territoire et de réaliser la diffusion des outils construits. Lien avec pédagogie

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Dans le cadre des missions, les porteurs de projet envisagent de participer à des temps de formation : 

  • Les valeurs agronomiques, économiques, écologiques des prairies permanentes, réalisée par la DEA et un référent en 2022
  • La mise en œuvre de pédagogie de projet, suivie par les deux référents en 2022
  • Agronomie et environnement et conception de projet (Bergerie Nationale)
  • Formations d’Agrosup Florac, en lien avec l’agronomie et l’AE
  • Formations des partenaires en lien avec les prairies et l’élevage (CDA, BTPL, Arvalis)

Les dates sont encore à définir et seront intégrées dans le planning prévisionnel. 

Il faudra suivre les actualités des partenaires via des newsletters, les journées techniques, les réunions d’informations… Ces informations nous permettront de suivre l’évolution des techniques. 

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

A1:

Création des équipes, rétroplanning, prospection des partenaires.

Constat et état des lieux du parcellaire 

  • Création de cartographie du parcellaire
  • Analyse de sol
  • Caractérisation des prairies
  • Analyse des actions menées par parcelle

A2:

Bilans des actions menées, mise en place de fiches outils diagnostic

Résilience du système herbe

  • Différentes gestions possibles des parcelles
  • Améliorations à apporter
  • Essais sur la conduite des prairies
  • Effets sur les points agronomiques, écologiques et économiques

 A3:

Phase de bilan : analyse des résultats obtenus sur les parcelles, (évaluation de la flore, analyse des potentiels). Évaluation du nouveau bilan carbone.

Présentation des méthodes pédagogiques, élaboration d’outils à la conception des séances.

Journée technique pour présenter les résultats aux partenaires.

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Les différents partenaires sollicités pour ce projet seront consultés tout au long des phases du projet. Ce renforcement de partenariat permettra de les faire intervenir auprès des apprenants, lors de participation pendant les séances qui seront définies par les référents. Les différents résultats trouvés pourront être exploités par les partenaires et seront présentés par les apprenants.

L’EPL pourra aussi renforcer son ancrage sur le territoire en tant que référence et ressource pour une démarche de production et de gestion des espaces, conforme aux principes du plan EPA2. 

L’élaboration de l’outil diagnostic de prairies transposable sur d’autres EA sera bien entendu présenté aux agriculteurs, ce qui pourra renforcer notre lien avec de potentiels futurs MS ou support pédagogique.

Intégrations, pédagogique et éducative

Les référents seront chargés d’accompagner les équipes dans la construction de séances ou séquences pédagogiques en lien avec les référentiels. Ce projet, sera l’occasion de créer des actions autour de la « pédagogie de situation » pour rendre l’apprentissage plus intuitif et concret.

Filière CGEA : participation au diagnostic des parcelles, analyse de sol, caractérisation floristique, mise en place du pâturage, élaboration du bilan fourrager. Capacités visées : C5;7

Filière BTS ACSE : conception de la cartographie du parcellaire, études des différentes possibilités de résilience du système, étude et diagnostic du bilan fourrager, prévisionnel du pâturage, bilan carbone Capacités visées : C8;9

Filière STAV : prise de mesure d’herbe, caractérisation et analyse floristique, Modules visés : S3;4

Traçabilité du projet

Une plateforme sera créée pour pouvoir échanger les documents et avancer avec l’ensemble des acteurs de ce projet.

Une mise au point sur l’état d’avancement, les objectifs et les prévisions sera effectuée lors des réunions techniques auprès des équipes pédagogiques.

Pour les échanges avec nos partenaires, le comité de pilotage se réunira 1 à 2 fois par an (comptes rendus diffusables).

Chaque étape sera aussi présentée lors des instances de l’établissement (CE: aspects techniques, CI: aspects pédagogiques, CA: globalité du projet et avancements).

Les diffusions des actions: les apprenants et les référents réaliseront des articles qui seront publiés sur les moyens de communication de l’EPL et extérieurs (réseaux sociaux, journal hebdomadaire de l’établissement, presses agricoles, etc..)

Valorisations envisagées

Après avoir effectué les différents diagnostics sur les prairies, l’objectif est de créer un guide d’évaluation des surfaces fourragères multi-entrées. Ce guide pourra être utilisé par les différents acteurs du territoire. 

Les résultats obtenus seront aussi utilisés lors de journées techniques réalisées en interne (possibilité de PIC avec les BTS) ou lors d'échanges avec nos différents groupes de travaux (GIEE, Ecolait…) 

L’objectif est aussi de créer des fiches actions concernant les différentes modalités pédagogiques utilisées lors de ce projet. Ces fiches pourront être transposables dans d’autres établissements. De plus, les résultats seront aussi valorisés pour travailler les approches globales d’un système et la reconception de l’exploitation avec les étudiants en BTS ACSE. 

Evaluations du projet envisagé

L’évaluation du projet sera faite sur deux axes :

Évaluation dans l’établissement:

  • Effets sur la conduite de projet au sein de l’établissement, mobilisation des équipes (nombre de séances pédagogiques liées au projet)
  • Implication lors des différentes réunions techniques
  • Évaluation auprès des apprenants, développement de compétences spécifiques
  • Évaluation technique du projet sur la gestion globale de l’exploitation (potentiel des prairies, évaluation du bilan fourrager…)

 Évaluation au niveau du territoire:

  • Participation des acteurs du territoire aux différentes présentations du projet (COPIL, réunion, journée technique)
  • Utilisation du guide par les partenaires et agriculteurs
  • Utilisation des fiches pédagogiques par d’autres établissements

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

- Frais liés au diagnostic des parcelles (analyses de sol, de fourrages) : 300 € 

- Herbomètre connecté : 1 500 €

- Aménagement du pâturage : 5 000€ 

- Production outils de communication (fiches techniques, panneaux, plaquettes…) : 2 000€  

 - Formation et déplacements : 2 000€ 

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Valorisation des salaires publics : = tiers temps + salaires enseignants

Co-financement (en cours de recherche) 

Autofinancement 

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Le projet de développement sera porté par le directeur de l'EPL, en revanche la DEA sera aussi au cœur de se projet vu que la plupart des activités menées se déroulent sur l'EA.

En ce qui concerne les apprenants, comme expliqué, ceux-ci sont au cœur du projet. La commande des activités sera réalisé par la DEA pour donner plus d'importance et susciter de l'intérêt pour les apprenants. Ils participeront à l'ensemble des décisions prisent sur le déroulement des activités, les analyses des résultats obtenus et les interactions avec les différents partenaires cela en fonction des filières. Ils seront actifs lors des COTECH et de COPIL pour présenter leurs différentes implications toute au long du projet.

Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 28/09/23 par GREGORY CHEVALLIER