Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L’EPLEFPA est un acteur du territoire, ancienne école régionale d'Agriculture (110 ans). Implanté sur un secteur d’élevage il permet de le promouvoir avec ses formations présentes (CGEA, STAV, ACSE). L’EA du lycée participe également au maintien du paysage avec des prairies pâturées où a débuté la plantation d’agroforesterie fruitière. La conversion en AB en 2017, un travail de reconception du système, a permis d’entrer en interaction avec la CDA, bio en Grand-Est, agriculteur. Le site est très sollicité pour l’organisation d’évènements dont nos élèves sont acteurs (JT chambre, CUMA, AG). Présents sur les manifestations professionnelles pour promouvoir l’établissement mais aussi créer des partenariats solides (Agrimax, Salon de l’herbe, etc). Pour répondre aux besoins du territoire, l’EA participe à la démarche trame verte et bleue du PNRL, sur le travail de la neutralité et stockage du carbone et avec un projet d’un AT laitière destiné à la RHD.
Le projet s’inscrit dans le plan EPA 2 :
Le projet va s’orienter autour des deux thématiques : la reconception d’un mode de production prenant en compte les principes de l’agroécologie et l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique. Ce projet d’animation et de développement du territoire va se conduire en 4 volets :
L’objectif de cet axe est d’élaborer une caractérisation des prairies présentes sur l’exploitation. Cette caractérisation permettra de construire une clé de détermination transposable aux exploitations du territoire pour émettre des potentialités de chaque prairie avec mise en parallèle des pratiques (besoins du troupeau, élaboration de stocks, périodes de pâturage, fertilisation…)
Ce second volet sera dirigé vers des améliorations du système global de l’exploitation dans l’objectif de tendre vers un système plus résilient. Cela passera par des approches techniques permettant de tirer le meilleur bénéficie des prairies, en passant par les différents modes de gestion (volet variétal, fertilisation, pratique de pâturage, sursemis, scénario de récolte). Cet axe est transversal aux différentes matières de l’enseignement : agronomie, zootechnie, écologie et économie.
Ce projet permettra dans un premier temps de renforcer les échanges avec nos différents partenaires techniques ainsi que les agriculteurs du secteur. Cela permettra aussi de créer de nouveaux partenariats pour être encore plus présent sur le territoire. La création de l’outil de caractérisation des prairies transposable aux autres élevages du territoire sera une aide pour mieux gérer ces prairies. Le maintien de ces prairies est une préoccupation majeure sur un territoire caractérisé par de nombreux points d’eaux (étangs, zone de captage…). Ce maintien tend vers la préservation de la ressource eau, déjà impactée sur notre territoire.
L’ensemble de l’élaboration de ce projet se fera en collaboration avec les différentes équipes pédagogiques de l’établissement sur les filières concernées (STAV, CGEA, BTS ACSE). Les référents de ce projet ainsi que la DEA, passeront commande auprès des apprenants pour qu’ils aient totalement la charge du projet. L’objectif est de rendre l’apprenant acteur sur certaines actions (détermination des prairies, caractérisation, observation du terrain) mais aussi auteur des différentes fiches actions qui seront réalisées. Cela permettra aux apprenants des différentes filières de participer à leur niveau et de répondre aussi à l’évolution des référentiels pédagogiques en donnant du sens aux apprentissages.
Depuis 2021:
Améliorer le climat scolaire par des pratiques éducatives et pédagogiques innovantes
Evolution des pratiques pédagogiques en contextualisant sur notre EA.
Accompagner la transition AE et le DD de l'Etablissement, des entreprises, des territoires et de la formation
EPA
Animation du territoire
L’EA est en complète reconception avec l’évolution climatique, la préservation des ressources naturelles et la pérennisation des élevages laitiers face aux 50% d’éleveurs arrivant à la retraite ces 5 prochaines années. Les années climatiques difficiles ne permettent pas au système de l’EA de tendre vers une autonomie fourragère. L’autonomie qui passe par la pérennisation des prairies, demande une évaluation complète ainsi que des propositions d’améliorations. Ce travail demandera des échanges avec des organismes agricoles et des éleveurs. L’équipe de l’EA est aujourd’hui sollicitée par la restructuration immobilière de la ferme. Le TT est une réelle plus-value pour la partie reconception technique du système mais aussi pour avancer ensemble (équipe technique, pédagogique et apprenants).
Il n’y a pas eu de projet tiers-temps, ni de chef de projets sur l’EPLEFPA de Château-Salins depuis le début des années 90.
L’établissement travaille déjà avec des partenaires existants, qui grâce à ce projet, permettraient d’être encore plus renforcés.
Entreprises ou organismes professionnels :
Association :
Collectivités territoriales :
Personnels impliqués :
Certains partenariats existants sont à renforcer, comme la Chambre d’Agriculture du département de la Meurthe-et-Moselle. De plus, nous souhaitons travailler avec :
Equipe de direction: Participation aux réunions techniques et pédagogiques et suivi financier du projet (gestionnaire)
DEA: portage des projets de l’exploitation, management du TT
Porteurs du projet : suivi du dispositif, lien avec l’équipe de direction, DEA et les partenaires, lien avec les équipes pédagogiques, mise en place des différentes phases et actions du projet, animation des réunions de suivi
Enseignants : participation au projet avec les différentes filières, animation de séances (TP, TD, pluri), aide à la création des comptes rendus et outils de communication, EPA2
Les apprenants : participation aux différents COTECH et COPIL
Modalités de travail :
Complémentarité des compétences :
Sébastien VINCENT, PLPA STA PV en filière CGEA. Suivi de l'évolution de l’EA au travers de ses choix techniques agronomique (passage en AB), tout en apportant mon concours lors de réunions. Participation aux projets et animations diverses.
Aline LECLERE, PLPA STA PA en filière CGEA et BTS ACSE. Participe aux différents suivis techniques du troupeau avec les partenaires. Implication multiple avec les journées techniques organisées sur l’EA mais aussi la participation chaque année au salon régional AGRIMAX.
Nos rôles et missions dans le cadre de ce projet seront de gérer la coordination globale (diagnostics, conception de l’outil, compte rendu), de promouvoir ce projet auprès du territoire et de réaliser la diffusion des outils construits. Lien avec pédagogie
Dans le cadre des missions, les porteurs de projet envisagent de participer à des temps de formation :
Les dates sont encore à définir et seront intégrées dans le planning prévisionnel.
Il faudra suivre les actualités des partenaires via des newsletters, les journées techniques, les réunions d’informations… Ces informations nous permettront de suivre l’évolution des techniques.
A1:
Création des équipes, rétroplanning, prospection des partenaires.
Constat et état des lieux du parcellaire
A2:
Bilans des actions menées, mise en place de fiches outils diagnostic
Résilience du système herbe
A3:
Phase de bilan : analyse des résultats obtenus sur les parcelles, (évaluation de la flore, analyse des potentiels). Évaluation du nouveau bilan carbone.
Présentation des méthodes pédagogiques, élaboration d’outils à la conception des séances.
Journée technique pour présenter les résultats aux partenaires.
Les différents partenaires sollicités pour ce projet seront consultés tout au long des phases du projet. Ce renforcement de partenariat permettra de les faire intervenir auprès des apprenants, lors de participation pendant les séances qui seront définies par les référents. Les différents résultats trouvés pourront être exploités par les partenaires et seront présentés par les apprenants.
L’EPL pourra aussi renforcer son ancrage sur le territoire en tant que référence et ressource pour une démarche de production et de gestion des espaces, conforme aux principes du plan EPA2.
L’élaboration de l’outil diagnostic de prairies transposable sur d’autres EA sera bien entendu présenté aux agriculteurs, ce qui pourra renforcer notre lien avec de potentiels futurs MS ou support pédagogique.
Les référents seront chargés d’accompagner les équipes dans la construction de séances ou séquences pédagogiques en lien avec les référentiels. Ce projet, sera l’occasion de créer des actions autour de la « pédagogie de situation » pour rendre l’apprentissage plus intuitif et concret.
Filière CGEA : participation au diagnostic des parcelles, analyse de sol, caractérisation floristique, mise en place du pâturage, élaboration du bilan fourrager. Capacités visées : C5;7
Filière BTS ACSE : conception de la cartographie du parcellaire, études des différentes possibilités de résilience du système, étude et diagnostic du bilan fourrager, prévisionnel du pâturage, bilan carbone Capacités visées : C8;9
Filière STAV : prise de mesure d’herbe, caractérisation et analyse floristique, Modules visés : S3;4
Une plateforme sera créée pour pouvoir échanger les documents et avancer avec l’ensemble des acteurs de ce projet.
Une mise au point sur l’état d’avancement, les objectifs et les prévisions sera effectuée lors des réunions techniques auprès des équipes pédagogiques.
Pour les échanges avec nos partenaires, le comité de pilotage se réunira 1 à 2 fois par an (comptes rendus diffusables).
Chaque étape sera aussi présentée lors des instances de l’établissement (CE: aspects techniques, CI: aspects pédagogiques, CA: globalité du projet et avancements).
Les diffusions des actions: les apprenants et les référents réaliseront des articles qui seront publiés sur les moyens de communication de l’EPL et extérieurs (réseaux sociaux, journal hebdomadaire de l’établissement, presses agricoles, etc..)
Après avoir effectué les différents diagnostics sur les prairies, l’objectif est de créer un guide d’évaluation des surfaces fourragères multi-entrées. Ce guide pourra être utilisé par les différents acteurs du territoire.
Les résultats obtenus seront aussi utilisés lors de journées techniques réalisées en interne (possibilité de PIC avec les BTS) ou lors d'échanges avec nos différents groupes de travaux (GIEE, Ecolait…)
L’objectif est aussi de créer des fiches actions concernant les différentes modalités pédagogiques utilisées lors de ce projet. Ces fiches pourront être transposables dans d’autres établissements. De plus, les résultats seront aussi valorisés pour travailler les approches globales d’un système et la reconception de l’exploitation avec les étudiants en BTS ACSE.
L’évaluation du projet sera faite sur deux axes :
Évaluation dans l’établissement:
Évaluation au niveau du territoire:
- Frais liés au diagnostic des parcelles (analyses de sol, de fourrages) : 300 €
- Herbomètre connecté : 1 500 €
- Aménagement du pâturage : 5 000€
- Production outils de communication (fiches techniques, panneaux, plaquettes…) : 2 000€
- Formation et déplacements : 2 000€
Valorisation des salaires publics : = tiers temps + salaires enseignants
Co-financement (en cours de recherche)
Autofinancement
Le projet de développement sera porté par le directeur de l'EPL, en revanche la DEA sera aussi au cœur de se projet vu que la plupart des activités menées se déroulent sur l'EA.
En ce qui concerne les apprenants, comme expliqué, ceux-ci sont au cœur du projet. La commande des activités sera réalisé par la DEA pour donner plus d'importance et susciter de l'intérêt pour les apprenants. Ils participeront à l'ensemble des décisions prisent sur le déroulement des activités, les analyses des résultats obtenus et les interactions avec les différents partenaires cela en fonction des filières. Ils seront actifs lors des COTECH et de COPIL pour présenter leurs différentes implications toute au long du projet.
Validé le 28/09/23 par GREGORY CHEVALLIER