En parallèle de cette mission de développement, la porteuse de projet tiers-temps gère et participe aux mobilités destage des Bac Pro sur l’île de Malte. Inscrit dans la poursuite de l’opération GREEN VET ), ce projet KA122 débuté en novembre 2022 etfinancé par Erasmus + a pour objectif de renforcer les liens de partenariats entre notre établissement et nospartenaires maltais pour développer et consolider les compétences de nos apprenants mais aussi de notre personnelen matière de coopération internationale et d’organisation de mobilités européennes. Ainsi, 7 membres dupersonnel partent en« job shadowing » (stage d’observation en situation de travail) du 13 au 19 mai 2024 à Maltedans les entreprises maltaises qui accueilleront nos 14 élèves 4 semaines en juin-juillet 2024.
Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées
Actions restant à réaliser
Le projet de développement a été réfléchi pour qu’ à l’issue des trois ans, un fonctionnement des trois objectifs SCI/ TOEIC/Mobilités BTS coexiste simultanément. Un travail de l’année 2 a été entamé pourmettre en place le TOEIC en BTS. Convaincu du potentiel du projet, le Directeur, Mr Tokotuu, a mis en exergue l’importance de la formation linguistique lors d’une réunion fin avril à la CDC. Le TOEIC sera financé en quasi-totalité par la Région, le reste sera une participation symbolique des étudiants BTS. Le positionnement des acteurs du territoire pour améliorer les conditions d’enseignement des apprenants sur la région atteste de l’importance de travailler ensemble pour aider à enseigner à produire autrement. Mme Paoli et M Benedetti, présentent la demande devant l'Exécutif en mai .
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire
Promouvoir la notion, d’Enseigner à Produire Autrement, tel est le défi que s’attèle à releverl’enseignement agricole sur le Campus AgriCorsica en s'engageant dans une dynamique novatrice decoopération internationale pour favoriser l'épanouissement de ses étudiants et le développement durable deson territoire.Le projet "DE L'ÎLE À L'INTERNATIONAL : la Coop Inter à l'heure de la transition écologique, unlevier pour Animer et Développer le Territoire corse" initié par le Campus AgriCorsica de Sartene viseà ouvrir de nouvelles perspectives pour les BTS Agricoles. En réponse aux défis géographiques et sociauxde l'insularité, ce projet s'articule autour de trois axes sur trois années scolaires.Pour la période 2023-2024, le projet se concentre sur des mobilités entrantes par l'accueil de la troisièmeservice civique internationale anglophone et la préparation à des initiatives à plus long terme, telles quela certification linguistique TOEIC (Test Of English for International Communication) et la participationau programme Erasmus+ en BTS.En 2024-2025, l'accent est mis sur le renforcement des compétences linguistiques des étudiants à traversdes formations TOEIC hebdomadaires et des sessions de certification sur place. L’accueil du quatrièmeservice civique se poursuit et une ingénierie est faite sur une île méditerranéenne anglophone.Enfin, en 2025-2026, le projet atteint son apogée avec la mise en place simultanée de trois dispositifs :accueil de services civiques internationaux, sessions TOEIC et mobilités sortantes de stage à l'étrangerpour les étudiants en BTSA, avec une orientation particulière vers des exploitations agricoles ouentreprises dans le secteur de l’environnement qui utilisent des méthodes alternatives de production.À travers ce projet, l'EPLEFPA de Sartene cherche à offrir à ses étudiants une expérience d'apprentissageenrichissante, ancrée dans une vision de l'agriculture axée sur la durabilité et l'innovation, tout encontribuant activement au développement de compétences professionnelles et interculturelles essentielles à une insertion réussie dans le monde du travail.