Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
Notre établissement regroupe 4 centres que sont le LEGTA, le CFAA et le CFPPA et l'Exploitation Agricole.
Avec ses 8 filières et ses formations continues ainsi que de bons taux de réussite et d'insertion (90%), le public du Campus est très varié.
Le Campus se mobilise autour de sa mission d’accompagnement et de développement économique du territoire sur le plan économique et d’innovation agricole, en faveur de l’agroécologie et des transitions mais également autour de sa mission de coopération internationale.
Soutenu par la Collectivité de Corse (CDC) , le Campus AgriCorsica est le deuxième employeur de l'intercommunalité Valinco-Sartenais-Taravu. Les acteurs agricoles, économiques et politiques ont, de fait, conscience de la dynamique et du fort rayonnement dont dispose l’établissement pour le territoire.
Avec une volonté de placer l’apprenant acteur de sa pédagogie, de développer et d’animer son territoire, le LEGTA ambitionne de développer les compétences professionnelles et citoyennes des apprenants. Il encourage la poursuite d’études en mobilisant la communauté autour de projets liés à l'international, à l’agroécologie, à l'ADT.
Ce projet est en harmonie avec les politiques publiques du MASA. Des situations d’interculturalité, de solidarité, d’inclusion, d’enseignement et d’animation du territoire en langue anglaise dans un contexte professionnel découlent de ce projet. Le Campus a fait le choix de sélectionner des profils de SCI tournés vers l’agroécologie.
La région Corse soutient la mobilité internationale par la mise en place d’« aides à la mobilité à l’étranger ».
Derrière l’idée de renforcer l’attractivité et la visibilité de notre établissement à l’international , l’objet du projet en 3 volets ambitionne d’être un levier pour animer et développer le territoire insulaire corse.
À l’heure de la transition agroécologique, cela s’impose comme un atout de taille pour planifier une démarche créant une synergie entre les différents acteurs du territoire. Même si l’on ne saurait réduire l’île de Corse à un territoire détaché du continent, il n’en demeure pas moins que ses habitants et apprenants subissent l’insularité. La Coop Inter constitue un atout pour lever ce frein.
C’est dans le cadre de cette réflexion que le projet triptyque «DE l’ÎLE À L’INTERNATIONAL » a été pensé.
Les 3 volets sont les suivants :
- Accueil annuel de SERVICES CIVIQUES INTERNATIONAUX (SCI) anglophones, « ambassadeurs » de leur pays, et ayant une suivi un cursus universitaire en matière de transition écologique.
- Possibilité de se former, de passer et d’obtenir sur le Campus la CERTIFICATION linguistique qualifiante TOEIC qui atteste d’un niveau en anglais professionnel et facilite des mobilités de stage à l’étranger.
- Opportunité de MOBILITÉS DE STAGE d’étudiants BTS dans une logique d’ADT.
Cette expérimentation servira sur le long terme à dynamiser le territoire.
L’impact du projet triptyque attendu sur le territoire : en termes d’animationdu Campus et des acteurs du territoire, de développement du territoire, de notre établissement mais aussi d’enrichissement de contenus des formations.
L’action proposée, sur fond de préoccupations agroécologiques, repose sur une démarche d’innovation pédagogique, d’ADT dont le but général est de rendre les étudiants « acteurs de leur formation » en les exposant à des situations interculturelles, culturelles et socio-professionnelles réelles contextualisées à l’international.
De nouvelles situations pédagogiques seront élaborées par les enseignants dans différents modules :
Le lien du projet avec la pédagogie se déroule en trois temps :
L’objectif visé derrière ces actions « biqualifiantes », enrichissantes et attractives proposées par notre établissement doit contribuer au développement de nos formations, de nos apprenants mais également au développement et à l’animation de notre territoire.
L’ouverture possible de la filière GEMEAU et la réalisation de mobilités de stage dans le bassin méditerranéen (Malte) permettra de s’atteler à des questions liées à la gestion de l’eau.
Le projet répond à un des axes du projet d'établissement tourné vers la transition écologique pour Animer et Développer le Territoire: Faire face à l’insularité (isolement, forte densité touristique), capitaliser les compétences en anglais, planifier une mise en réseau des acteurs du territoire.
Ce projet requiert une chronologie prospère et pérenne
L’enseignante, depuis 2021, encadre les SCI anglophones et fait de la Coop Inter depuis son entrée au Ministère en 1999.
Elle a une DGH de 54 h et participe à la formation « Monter et gérer un projet dans le cadre du Dispositif Émergence » par la Bergerie nationale
Le partenariat entre la Collectivité de Corse, l’EPLEFPA et France Volontaires partait d’une volonté commune d’offrir aux apprenants du Campus AgriCorsica la possibilité de découvrir une autre culture par le biais de l’accueil de services civiques internationaux anglophones.
C’est donc pour la deuxième année scolaire consécutive que se poursuit le partenariat qui lie France Volontaire à notre établissement. Cette année, après le Liban, nous accueillons une volontaire indienne dans notre établissement.
Les personnels impliqués dans ce partenariat, au-delà des membres de l’équipe de direction, sont certains membres de l’équipe enseignante, de l’équipe de vie scolaire et de l’exploitation agricole.
Le bilan est positif et enrichissant tant pour l’établissement et ses apprenants et les SCI.
Pour la mise en place de la certification TOEIC, nous allons probablement travailler avec la SAS-Prepmyfuture pour équiper nos étudiants avec des outils e-learning de préparation au TOEIC qui viendraient appuyer les cours. En parallèle, un autre partenariat sera mené avec ETS Global, fournisseur officiel des test et grâce auquel il deviendra possible pour l’établissement de devenir centre de test pour les étudiants BTS.
Pour les mobilités de stage en BTS, un partenariat avec la SARL FEM (Formation Emploi Mobilité) est envisagé afin de bénéficier des compétences techniques et professionnelles de cette structure spécialisée dans les activités de mobilité internationale. De plus, une implication dans les réseaux existants des EPLEFPA permettra d'étendre le champs des possibles dans le choix des stages
Un comité de pilotage composé de l’équipe de direction, d'enseignants, de membres de la vie scolaire, du TIM et du Conseiller Principal d’Éducation s'impliqueront dans le projet. Mme LEGEY, PLPA Lettres-Anglais, portera le projet dans sa gouvernance.
Sa place consistera à:
Mme LEGEY enseignante depuis 1999 et PLPA Lettres-Anglais depuis 2017.
L’établissement décide d’une ouverture à l’international en 2021 par l’accueil d'un SCI. Tutrice depuis 2021, Mme LEGEY ambitionne de renforcer l’attractivité et la visibilité de l’EPLEFPA à l’international via le projet d'établissement.
Un projet en 3 volets qui place les jeunes au cœur des transitions, de la question agroécologique et de la mobilité internationale, en leur permettant d’investir dans la connaissance d’une langue étrangère et culture, de mesurer, de tester leur niveau linguistique dans le domaine professionnel tout leur donnant le goût de s’engager dans des actions de mobilités de stage à l’étranger.
Développer la mobilité de nos apprenants constitue une priorité avec l'objectif de rendre la mobilité accessible au plus grand nombre.
- L'enseignante est attributaire d'une DGH de 54H. Elle a participé t envisage de participer à différentes formations:
Certains membres de la communauté éducative envisagent de se former et de passer le TOEIC.
(voir diagramme de Gantt en PJ)
Voici les interactions possibles :
Objectif 1 : Accompagner et valoriser l’expérimentation autour de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique en agriculture par la mise en place de projets variés
Objectif 2 : Articuler innovation en agroécologie, animation du territoire et coop inter
Objectif 3 : Comparer des pratiques agroécologiques en agriculture avec des territoires partenaires à l’étranger
Objectif 4 : Développer des supports innovants en lien avec l’agroécologie en agriculture en vue de les expérimenter auprès des apprenants, de la communauté éducative, de partenaires et/ou de tout public intéressé par la démarche
Objectif 5 : Ouvrir à l’international nos pratiques innovantes en agroécologie par des mobilités internationales, des projets européens et internationaux
Pour le premier volet, accueil et suivi de SCI, il convient d’établir en fin d’année scolaire un bilan nominatif à l’attention de l’ASC: reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications (RECTEC), les compétences techniques et spécifiques ainsi que les formations suivies.
Par ailleurs, il est possible de suivre les temps forts de la mission de service civique du blog créé par Mme LEGEY intitulé Campus 4 internationals (http://www.campusagricorsica.com)
Une communication est faite sur l’Instagram du lycée et sur son site
Pour le second volet, il est prévu l’ajout d’un onglet « Certification linguistique TOEIC » sur le site internet du Campus AgriCorsica.
Pour le troisième volet, une première communication sera faite lors des pré-inscriptions en BTS
Au niveau de la stratégie de communication, il est prévu :
Les livrables seront visibles dans la production de ressources, telles que les facteurs de qualité que constituent:
Les enseignables permettront une capitalisation des trois expériences vécues par le biais :
Plusieurs évaluations sont prévues :
Voir annexes Budget prévisionnel
Un budget prévisionnel est prévu pour les 3 années.
Voir annexes Budget prévisionnel
Les recettes sont incluses.
Validé le 22/09/23 par STEPHANIE LEGEY