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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Notre établissement regroupe 4 centres que sont le  LEGTA, le CFAA et le CFPPA et l'Exploitation Agricole.

Avec ses 8 filières et ses  formations continues ainsi que de bons taux de réussite et d'insertion (90%), le public du Campus est très varié. 

Le Campus se mobilise autour de sa mission d’accompagnement et de développement économique du territoire sur le plan économique et d’innovation agricole, en faveur de l’agroécologie et des transitions mais également autour de sa mission de coopération internationale.

Soutenu par la Collectivité de Corse (CDC) , le Campus AgriCorsica est le deuxième employeur de l'intercommunalité Valinco-Sartenais-Taravu. Les acteurs agricoles, économiques et politiques ont, de fait, conscience de la dynamique et du fort rayonnement dont dispose l’établissement pour le territoire. 

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Avec une volonté de placer l’apprenant acteur de sa pédagogie, de développer et d’animer son territoire, le LEGTA ambitionne de développer les compétences professionnelles et citoyennes des apprenants. Il encourage la poursuite d’études en mobilisant la communauté autour de projets liés à l'international, à l’agroécologie, à l'ADT. 

Ce projet est en harmonie avec les politiques publiques du MASA.  Des situations d’interculturalité, de solidarité, d’inclusion, d’enseignement et d’animation du territoire en langue anglaise dans un contexte professionnel découlent de ce projet. Le Campus a fait le choix de sélectionner des profils de SCI tournés vers l’agroécologie. 

La région Corse soutient la mobilité internationale par la mise en place d’« aides à la mobilité à l’étranger ». 

Description du projet

Derrière l’idée de renforcer l’attractivité et la visibilité de notre établissement à l’international , l’objet du projet  en 3 volets ambitionne d’être un levier pour animer et développer le territoire insulaire corse. 

À l’heure de la transition agroécologique,  cela s’impose comme un atout de taille pour planifier une démarche créant une synergie entre les différents acteurs du territoire. Même si l’on ne saurait réduire l’île de Corse à un territoire détaché du continent, il n’en demeure pas moins que ses habitants et apprenants subissent l’insularité. La Coop Inter constitue un atout pour lever ce frein.

C’est dans le cadre de cette réflexion que le projet triptyque «DE l’ÎLE À L’INTERNATIONAL » a été pensé.

Les 3 volets sont les suivants :

-          Accueil annuel de SERVICES CIVIQUES INTERNATIONAUX (SCI) anglophones, « ambassadeurs » de leur pays, et ayant une suivi un cursus universitaire en matière de transition écologique. 

-          Possibilité de se former, de passer et d’obtenir sur le Campus la CERTIFICATION linguistique qualifiante TOEIC qui atteste d’un niveau en anglais professionnel et facilite des mobilités de stage à l’étranger.

-          Opportunité de MOBILITÉS DE STAGE d’étudiants BTS dans une logique d’ADT.

Cette expérimentation servira sur le long terme à dynamiser le territoire.

L’impact du projet triptyque attendu sur le territoire : en termes d’animationdu Campus et des acteurs du territoire, de développement du territoire, de notre établissement mais aussi d’enrichissement de contenus des formations

L’action proposée, sur fond de préoccupations agroécologiques, repose sur une démarche d’innovation pédagogique, d’ADT dont le but général est de rendre les étudiants « acteurs de leur formation » en les exposant à des situations interculturelles, culturelles et socio-professionnelles réelles contextualisées à l’international.

De nouvelles situations pédagogiques seront élaborées par les enseignants dans différents modules :

  • M11- Accompagnement au projet personnel et professionnel (APP)
  • MIL- Module d’Initiative Locale 
  • M23- Anglais
  • M22, Technique d’expression, de communication, d’animation et de documentation.
  • M31, EPS par l’entrée de la Section Plongée, depuis 2022.

Le lien du projet avec la pédagogie se déroule en trois temps :

  • Continuité avec l’accueil de services civiques internationaux
  • Mise en place d’une certification linguistique, à laquelle seront initiés et préparés les étudiants BTS durant deux semestres.
  • Mobilités de stage à l’étranger seront proposés aux apprenants.

L’objectif visé derrière ces actions « biqualifiantes », enrichissantes et attractives proposées par notre établissement doit contribuer au développement de nos formations, de nos apprenants mais également au développement et à l’animation de notre territoire.

L’ouverture possible de la filière GEMEAU et la réalisation de mobilités de stage dans le bassin méditerranéen (Malte) permettra de s’atteler à des questions liées à la gestion de l’eau. 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

 Le projet répond à un des axes du projet d'établissement tourné vers la transition écologique pour Animer et Développer le Territoire: Faire face à l’insularité (isolement, forte densité touristique), capitaliser les compétences en anglais, planifier une mise en réseau des acteurs du territoire.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Ce projet requiert une chronologie prospère et pérenne 

  • D’anticipation par rapport au pays d’origine qui se veut chaque année différent pour ce qui touche à l’accueil de services civiques internationaux anglophones mais aussi de profils, en lien avec l’agroécologie et l’environnement, lors de la phase de recrutement pour l’accueil de services civiques internationaux anglophones
  • D’organisation pour les démarches administratives, pour la mise en place de cours préparatoires au passage à la certification TOEIC
  • De la préparation, de la gestion et du suivi des dossiers Erasmus des étudiants BTS.  Il s’agira en effet d’obtenir la Charte ECHE pour préparer sereinement le montage de financement de dossiers de mobilités de stage dans le cadre de l’action clé 1 d’Erasmus +.
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L’enseignante, depuis 2021,  encadre les SCI anglophones et fait de la Coop Inter depuis son entrée au Ministère en 1999.

Elle a une DGH de 54 h et participe à la formation « Monter et gérer un projet dans le cadre du Dispositif Émergence » par la Bergerie nationale

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Le partenariat entre la Collectivité de Corse, l’EPLEFPA et France Volontaires partait d’une volonté commune d’offrir aux apprenants du Campus AgriCorsica la possibilité de découvrir une autre culture par le biais de l’accueil de services civiques internationaux anglophones. 

C’est donc pour la deuxième année scolaire consécutive que se poursuit le partenariat qui lie France Volontaire à notre établissement. Cette année, après le Liban, nous accueillons une volontaire indienne dans notre établissement. 

Les personnels impliqués dans ce partenariat, au-delà des membres de l’équipe de direction, sont certains membres de l’équipe enseignante, de l’équipe de vie scolaire et de l’exploitation agricole.

Le bilan est positif et enrichissant tant pour l’établissement et ses apprenants et les SCI. 

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Pour la mise en place de la certification TOEIC, nous allons probablement travailler avec la SAS-Prepmyfuture pour équiper nos étudiants avec des outils e-learning de préparation au TOEIC qui viendraient appuyer les cours. En parallèle, un autre partenariat sera mené avec ETS Global, fournisseur officiel des test et grâce auquel il deviendra possible pour l’établissement de devenir centre de test pour les étudiants BTS.

Pour les mobilités de stage en BTS, un partenariat avec la SARL FEM (Formation Emploi Mobilité) est envisagé afin de bénéficier des compétences techniques et professionnelles de cette structure spécialisée dans les activités de mobilité internationale. De plus, une implication dans les réseaux existants des EPLEFPA permettra d'étendre le champs des possibles dans le choix des stages 

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Un comité de pilotage composé de l’équipe de direction, d'enseignants, de membres de la vie scolaire, du TIM et du Conseiller Principal d’Éducation s'impliqueront dans le projet. Mme LEGEY, PLPA Lettres-Anglais, portera le projet dans sa gouvernance.

Sa place consistera à:

  • Pérenniser l’accueil de SCI et inscrire le partenariat avec France Volontaires dans la durée.
  • Poursuivre la mise en place du TOEIC, gage de motivation de la part de l’apprenant tout en lui permettant d’attester d’un niveau en anglais dans un contexte professionnel.
  • Mobilité de nos apprenants à l’étranger : le « Graal » pour quiconque souhaite convertir une reconnaissance linguistique en opportunité professionnelle ! Il faut désormais concrétiser ce projet en visant des mobilités de stage longues pour les étudiants BTS.
Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Mme LEGEY enseignante depuis 1999 et PLPA Lettres-Anglais depuis 2017.

L’établissement décide d’une ouverture à l’international en 2021 par l’accueil d'un SCI. Tutrice depuis 2021, Mme LEGEY ambitionne de renforcer l’attractivité et la visibilité de l’EPLEFPA à l’international via le projet d'établissement.

Un projet en 3 volets qui place les jeunes au cœur des transitions, de la question agroécologique et de la mobilité internationale, en leur permettant d’investir dans la connaissance d’une langue étrangère et culture, de mesurer, de tester leur niveau linguistique dans le domaine professionnel tout leur donnant le goût de s’engager dans des actions de mobilités de stage à l’étranger.

Développer la mobilité de nos apprenants constitue une priorité avec l'objectif de rendre la mobilité accessible au plus grand nombre.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

- L'enseignante est attributaire d'une DGH de 54H. Elle a participé t envisage de participer à différentes formations:

  • Formation « Monter et gérer un projet dans le cadre du Dispositif Émergence » organisé par le CEZ-Bergerie nationale par Mme LEGEY en 2023.
  • Formation à la rentrée 2023 aux test PBT (format papier) et CBT (format pour les tests en ligne) pour pouvoir administrer et superviser les sessions de tests TOEIC dans l’enceinte de l’EPLEFPA.

Certains membres de la communauté éducative envisagent de se former et de passer le TOEIC.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans
  • 2023 à 2026 : Poursuite de la mission d’accueil, de gestion et de suivi des SCI pour inscrire durablement cette mission dans le paysage du Campus.
  • 2023/2024 : Accueil, gestion et suivi de SCI ; travail à la mise en place du TOEIC (rentrée 2024) ; rédaction et demande de Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur (ECHE) ; dépôt de dossier de projet de mobilité d’ingénierie (printemps 2025)
  • 2024/2025 : Accueil, gestion et suivi de SCI Mise en place de la formation TOEIC auprès des premières années BTS ; écriture & dépôt de projets de mobilité BTS (action clé 1°) (année scolaire 2025/2026) ; mobilités d’ingénierie sur Malte.
  • 2025/2026 : Accueil, gestion et suivi de SCI ; poursuite du TOEIC ; premières mobilités de stage BTS sur l’île de Malte en 2026 (été 2026)

(voir diagramme de Gantt en PJ)

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Voici les interactions possibles :

Objectif 1 : Accompagner et valoriser l’expérimentation autour de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique en agriculture par la mise en place de projets variés 

Objectif 2 : Articuler innovation en agroécologie, animation du territoire et coop inter

Objectif 3 : Comparer des pratiques agroécologiques en agriculture avec des territoires partenaires à l’étranger

Objectif 4 : Développer des supports innovants en lien avec l’agroécologie en agriculture en vue de les expérimenter auprès des apprenants, de la communauté éducative, de partenaires et/ou de tout public intéressé par la démarche

Objectif 5 : Ouvrir à l’international nos pratiques innovantes en agroécologie par des mobilités internationales, des projets européens et internationaux

Intégrations, pédagogique et éducative
  • Intégration du SCI de la 2nde au BTS en anglais, ESC, EIE, et ESDD
  • Coenseignement de la langue anglaise en BTS (culture du pays, agroécologie, transition écologique, débats autour de questions de société)
  • Participation 2 jours par semaine aux activités de l’exploitation agricole: échanges autour de pratiques professionnelles durables en langue anglaise et accompagnement des élèves lors des mini-stages des élèves de seconde et des étudiants de BTSA.
  • Préparation et formation des étudiants à la certification TOEIC à raison d’une heure hebdo jusqu’à la session de tests
  • Rédaction de CV Europass en anglais à présenter aux futurs employeurs à l’étranger
  • Préparation linguistique sur la plateforme OLS  de la Commission européenne qui permet d’apprendre activement l’anglais avant mobilité
Traçabilité du projet

Pour le premier volet, accueil et suivi de SCI, il convient d’établir en fin d’année scolaire un bilan nominatif à l’attention de l’ASC: reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications (RECTEC), les compétences techniques et spécifiques ainsi que les formations suivies. 

Par ailleurs, il est possible de suivre les temps forts de la mission de service civique du blog créé par Mme LEGEY intitulé Campus 4 internationals (http://www.campusagricorsica.com)

Une communication est faite sur l’Instagram du lycée et sur son site 

Pour le second volet, il est prévu l’ajout d’un onglet « Certification linguistique TOEIC » sur le site internet du Campus AgriCorsica.

Pour le troisième volet, une première communication sera faite lors des pré-inscriptions en BTS 

Valorisations envisagées

Au niveau de la stratégie de communication, il est prévu :

  • de créer des événements et supports
  • d'utiliser les réseaux sociaux

Les livrables seront visibles dans la production de ressources, telles que les facteurs de qualité que constituent:

  • le diagnostic SCI annuel , la certification TOEIC (volet 2), l’outil linguistique  OLS, le kit de mobilité
  • la convention de subvention disponible ( Erasmus +), le rapport d’avancement et final (« Beneficiary Mobility ») sont associés au projet et à l’objectif de digitalisation des contrats OLA
  • les témoignages d’élèves  sur le site de l’EPLEFPA et le blog

Les enseignables permettront une capitalisation des trois expériences vécues par le biais :

  • d’utilisation des ressources produites, après évaluation, analyse et formalisation de ces outils didactiques
Evaluations du projet envisagé

Plusieurs évaluations sont prévues :

  • Pour le SCI :
  • La réalisation d’un « word cloud »
  • Une exposition créée par les apprenants
  • Des « posts », articles, écrits par les élèves sur leur expérience avec le SCI
  • Des podcasts et vidéos
  • Pour le TOEIC, des évaluations et la publication des diplômes TOEIC et le blog de la Coopération Internationale.
  • Pour les mobilités de stage à l’étranger:
  • Un jeu cocréé par les apprenants
  • Un article coécrit par les étudiants  sur la place de l’agroécologie dans les structures d’accueil maltaises ;
  • Un guide coécrit par les étudiants lié à l’agroécologie ;
  • Une animation autour d’un projet ADT
  • Les résultats linguistiques « pré » et « post-mobilité » sur la plateforme OLS
  • Le transfert des crédits ECTS
  • Les attestations de stage
  • L’ Europass Mobilité

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Voir annexes Budget prévisionnel

Un budget prévisionnel est prévu pour les 3 années.

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Voir annexes Budget prévisionnel

Les recettes sont incluses.

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 22/09/23 par STEPHANIE LEGEY