Derrière l’idée de renforcer l’attractivité et la visibilité de notre établissement à l’international , l’objet du projet en 3 volets ambitionne d’être un levier pour animer et développer le territoire insulaire corse.
À l’heure de la transition agroécologique, cela s’impose comme un atout de taille pour planifier une démarche créant une synergie entre les différents acteurs du territoire. Même si l’on ne saurait réduire l’île de Corse à un territoire détaché du continent, il n’en demeure pas moins que ses habitants et apprenants subissent l’insularité. La Coop Inter constitue un atout pour lever ce frein.
C’est dans le cadre de cette réflexion que le projet triptyque «DE l’ÎLE À L’INTERNATIONAL » a été pensé.
Les 3 volets sont les suivants :
- Accueil annuel de SERVICES CIVIQUES INTERNATIONAUX (SCI) anglophones, « ambassadeurs » de leur pays, et ayant une suivi un cursus universitaire en matière de transition écologique.
- Possibilité de se former, de passer et d’obtenir sur le Campus la CERTIFICATION linguistique qualifiante TOEIC qui atteste d’un niveau en anglais professionnel et facilite des mobilités de stage à l’étranger.
- Opportunité de MOBILITÉS DE STAGE d’étudiants BTS dans une logique d’ADT.
Cette expérimentation servira sur le long terme à dynamiser le territoire.
L’impact du projet triptyque attendu sur le territoire : en termes d’animationdu Campus et des acteurs du territoire, de développement du territoire, de notre établissement mais aussi d’enrichissement de contenus des formations.
L’action proposée, sur fond de préoccupations agroécologiques, repose sur une démarche d’innovation pédagogique, d’ADT dont le but général est de rendre les étudiants « acteurs de leur formation » en les exposant à des situations interculturelles, culturelles et socio-professionnelles réelles contextualisées à l’international.
De nouvelles situations pédagogiques seront élaborées par les enseignants dans différents modules :
- M11- Accompagnement au projet personnel et professionnel (APP)
- MIL- Module d’Initiative Locale
- M23- Anglais
- M22, Technique d’expression, de communication, d’animation et de documentation.
- M31, EPS par l’entrée de la Section Plongée, depuis 2022.
Le lien du projet avec la pédagogie se déroule en trois temps :
- Continuité avec l’accueil de services civiques internationaux
- Mise en place d’une certification linguistique, à laquelle seront initiés et préparés les étudiants BTS durant deux semestres.
- Mobilités de stage à l’étranger seront proposés aux apprenants.
L’objectif visé derrière ces actions « biqualifiantes », enrichissantes et attractives proposées par notre établissement doit contribuer au développement de nos formations, de nos apprenants mais également au développement et à l’animation de notre territoire.
L’ouverture possible de la filière GEMEAU et la réalisation de mobilités de stage dans le bassin méditerranéen (Malte) permettra de s’atteler à des questions liées à la gestion de l’eau.