Ce projet 1/3 tps pédagogique s'inscrit dans l'axe 2 du PREAC visant l'insertion et la lutte contre le décrochage scolaire pour lequel l'EA donne des moyens aux établissements et qui constitue une priorité. La première année s'est concentrée sur la définition du décrochage, la construction d'outils de repérage, la proposition de projet d'équipes pour réinvestir les élèves décrocheurs dans leur scolarité. la seconde année a vu la mise en oeuvre des outils de repérage: enquête décrochage, création d'une cellule de veille anti décrochage entre CPE, 1/3 tps et profs principaux. Une étude sur la réalisation d'EIE moins conventionnels a été faite puis présentée aux équipes pédagogiques. Il en résulte à ce jour plusieurs propositions: offre d'un enseignement complémentaire (BAFA) aux élèves de SAPAT, EIE API pour toutes les secondes, EIE jardin thérapeutique pour les NJPF et Services (2nd). Ces EIE pourront se présenter en deux temps: 1- méthodologie, objectif 100% réussite BEPA et BAC; Activités BAFA, Apiculture et vente de miel, jardin thérapeutique ou hortithérapie.
Les enquêtes qualitatives et quantitatives révèlent un investissement moyen voire bon dans le suivi parental, le travail scolaire et la conscience de l'importance d'être à l'école (qualification et diplôme). La cellule de veille établie entre les CPE le 1/3tps et les profs principaux permet un suivi des élèves en difficulté ainsi que des élèves ayant souhaité une réorientation ou sortis de l'établissement sans nouvelle (rares).
Enfin une réunion de travail sur un EIE en classe de seconde SAPAT/NJPF a abouti à une proposition qui pourra s'inscrire dans le projet d'établissement: enseignement facultatif "engagement citoyen" qui serait proposé à la cohorte 2019-2022. (après étude de la faisabilité)
Un travail est encore à réaliser sur la validation et l'utilisation d'un outil de suivi des apprennants pour comprendre, accompagner les élèves en situation de décrochage et pouvoir en tirer des tendances par cohorte classe.