Depuis quelques années, l’EPL de Borgo accueille un nombre grandissant d’élèves en difficultés scolaires. Ils souhaitent se préparer à une insertion immédiate dans la vie professionnelle, sans réelle ambition, ni certitude d’orientation. Leur objectif principal est l’obtention d’un baccalauréat professionnel pour ensuite s’intégrer au plus vite dans la vie active avec une qualification a minima.
Bien que le taux des résultats de réussite aux examens atteigne un pourcentage élevé dans notre établissement, nous connaissons cependant une démobilisation de certains élèves en cours de cursus baccalauréat qui les conduit au pire au décrochage au mieux à s’arrêter après le BEPA. Afin d’enrayer ces situations de décrochage scolaire, notre établissement s’est engagé dans un projet de lutte contre ce phénomène intitulé« Ancroch’school ». Il consiste en un tiers temps d’animation pédagogique axé sur trois axes majeurs :
- Prévenir les défaillances en matière d’orientation dans nos filières professionnelles
- Optimiser les méthodes pédagogiques en favorisant le développement de plages d’apprentissages pratiques
- Développer un climat scolaire favorable autour d’une politique éducative ayant pour but la pédagogie de projet
Suite à un ensemble de réunion, se sont dégagées certaines pistes que nous souhaitons mettre rapidement en œuvre : afin de ne pas être surpris par les démissions d’élèves : nous proposons une veille de suivi des élèves en partenariat avec la vie scolaire et les professeurs principaux. De plus nous souhaitons déceler en amont les élèves susceptibles de décrocher au cours du 1er trimestre en proposant un questionnaires en ligne réalisé en cours, dépouillé et analysé par nos soins. Ce questionnaire débouchera sur les entretiens personnalisés avec les élèves ayant recueilli un pourcentage élevé de réponses négatives. Sera ensuite abordée individuellement la question du choix d’orientation.
Afin d’accompagner ces élèves en difficulté, nous proposons pour les élèves entrant en seconde, un EIE orienté sur la méthodologie et les outils didactiques afin de lire, comprendre et répondre aux consignes. Les élèves se découragent vite devant les consignes qu’ils ne comprennent pas.
Enfin, dans l’objectif de développer un climat scolaire favorable et davantage orienté vers des plages de pratiques professionnelles, nous souhaitons mettre en place deux modules/EIE d’enseignement facultatif : « apiculture » et « massage, bien-être ». De plus, souhaitons développer des plages de pratiques professionnelles dans les séances de pluri dont nous déterminerons le volume avec les enseignants pilotes.
Outre l’innovation pédagogique (outils informatiques destinés aux élèves en grande difficulté et souffrant de troubles dys, plage de pluri, modules d’enseignement facultatifs, travail en équipes), nous tenons à souligner les impacts positifs sur le territoire en termes d’employabilité, d’insertion, de développement d’activités professionnelles diversifiées (apiculture, création de cabinets privés de « massage, bien-être », plus-value sur le diplôme SAPAT et insertion professionnelle…)
Notre projet trouve tout son sens dans un projet d’établissement largement orienté sur l’insertion professionnelle et sociale dans le territoire, également sur des thématiques de développement durable économique, sociale et environnemental.