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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La qualification et l'insertion professionnelle constituent un enjeu prépondérant de la politique formation de la CTC. Ces thématiques structurent le prochain CPRDFOP avec une attention particulière portée à la lutte contre le décrochage scolaire. Les services académiques affichent cette thématique comme prioritaire au côté de celle de la persévérance scolaire (ancrochage). Parmi les actions prévues celles concernant la résolution du problème majeur de l'orientation reste une priorité parallèlement à l'amélioration du cadre de vie scolaire. En effet l’académie a transmis en 2017 une note d’information sur le thème de l’orientation et de la persévérance scolaire, explicitant l’accès à une qualification ou à une certification professionnelle pour chaque jeune. Ainsi l’ambition affichée est une réduction du décrochage scolaire et la nécessité de la persévérance scolaire. L’établissement souhaite s’inscrire dans cette dynamique et intégrer la semaine académique de la persévérance scolaire.

Participation aux plans nationaux du ministère

Dans le cadre du Programme Régional « Enseigner à Produire autrement », le projet CLEM’ABRI lauréat CASDAR mis en place par la DGER accompagne notre exploitation agricole dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition agro-écologique. L'appel à propositions lancé par la DRAAF, financé par le Plan National Alimentation (PNA), permet à notre projet BIOLOC'ALIM de valoriser l'utilisation des aliments bio et/ou locaux en restauration scolaire et de capitaliser cette démarche à destination d'autres acteurs locaux afin de pérenniser le dispositif (Chambre Agriculture, réseau EPL de Corse, Inter bio, CPIE, DRAAF). Le plan ECOPHYTO 2018 a permis de réaliser des outils d'aide à la décision visant des pratiques culturales alternatives sur agrumes pour des acteurs professionnels.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’EPLEFPA s’est inscrit sur l’année scolaire depuis novembre 2016 dans une démarche d’insertion scolaire et de lutte contre le décrochage. Il a défini 7 actions permettant de se créer un réseau de partenaires afin d’endiguer le décrochage scolaire sur l’établissement : ainsi les partenaires avec lesquels nous travaillons pour conduire ces actions sont les correspondants décrochage scolaire de l’académie et de la DRAAF, la collectivité territoriale, l’onisep, les COP, le Centre Régional Information Jeunesse , la maison des adolescents, la Maison Départementale Personnes Handicapées, le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement Centre Corse, la mission locale de Haute Corse.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Afin d'apporter une dimension de prévention et de suivi de lutte contre le décrochage, nous avons identifiés d'autres partenaires qui pourront nous aider à agir sur les problématiques rencontrées. L'objectif est de compléter un réseau que nous porterons à la connaissance de nos personnels encadrants, apprenants. Les partenaires envisagés sont : la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, l’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, l’Association Départementale de Promotion de la Santé, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Elle assurera un rôle d’animation et de coordination auprès des équipes et partenaires impliqués dans les actions des trois leviers identifiés précédemment. Elle devra répondre aux appels à projet en lien avec les trois axes retenus d’orientation, pédagogie et éducation. Elle créera une dynamique autour de la création et l'animation d'un groupe d'adultes relais. Elle proposera le développement d’outils, et des partenariats qui permettront de pérenniser l’action dans l'établissement et sur le territoire. Le bénéfice d’un tiers temps attribué permettra également d’assurer un suivi du projet ainsi que ses répercussions au sein de l’EPL, d’établir un lien durable avec le territoire et du réseau de partenaire formalisé, d’intégrer et de développer des actions du projet d’établissement.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Personnel de vie scolaire : CPE, investie dans le projet d’insertion et lutte contre le décrochage scolaire Enseignante documentaliste : pilote sur le projet insertion et investie dans l’accompagnement et le tutorat Enseignantes d’éducation socio-culturelle : en charge de l’animation dans l’EPL Enseignante de langue étrangère : investie dans les actions de coopération internationale Personnels volontaires pour le groupe adultes relais (service, restauration, enseignement, vie scolaire...) Les professeurs principaux-coordonnateurs de filières des formations initiales. La personne pressentie pour le pilotage du projet aura pour mission d’assurer le lien entre les différentes parties, de définir avec elles un cadre de travail, un échéancier, mais également de faire un point régulier sur l’avancée du projet. A cette fin, elle rédigera des rapports intermédiaires soumis aux équipes et qui permettront d’établir des bilans réguliers quant aux actions des différents acteurs impliqués.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les trois volets retenus pour le projet visent essentiellement des mesures en lien avec l’ancrochage scolaire. Le rôle des partenaires doit permettre d'atteindre des conditions favorables au développement des apprenants au sein de l' établissement. Par leur rôle institutionnel ou par convention, ils nous accompagneront afin de mener des actions visant le bien être, la santé, et les conditions de vie à l’intérieur et extérieur de l’EPL intégrant l’éducation et le développement de réflexes alimentaires sains mais également une action future de coopération internationale Erasmus+ dont la thématique traite essentiellement de bien-être dans l’établissement et de santé par les activités physiques et l’alimentation.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Prévenir les défaillances (2017-2018) rénovation d'outils de communications former les équipes internes organisation d'un calendrier d'information auprès des prescripteurs d'orientation réalisation et animer un groupe adulte relais poursuivre et animer les actions d'insertion - créer forum emploi-formation intégrer la semaine de la persévérance scolaire Optimisation des méthodes pédagogiques (2017-2019) réflexion avec les équipes sur les méthodes d'apprentissage, de l'utilisation d'outils numériques créer un lien apprentissage pratique - plages pluridisciplinaires - proposer de l'innovation pédagogique Développement d'un climat scolaire favorable (2017 2020) réorganiser les actions éducatives (SDD) développer actions d'animation et d'encadrement (PADC, PVS) Enquête bien être dans l'EPL

Nature des livrables envisagés

la nature des livrales seront des outils utilisables par la communauté éducative, par les apprenants et par nos partenaires, mais aussi des événements et animations transposables et reconductibles : outils livrables : matériel de communication (orientation active) fiches pour la lutte contre le décrochage livret–lexique des partenaires du décrochage scolaire (leur rôle et leur action) communication des actions menées : journal régional-site corse net info-site internet EPL événement et animations : création et animation d'un groupe adulte relais action d’animation sur l’établissement lors de la semaine de la persévérance scolaire création d'un forum-emploi des métiers agricoles et para-agricole proposition d'innovation pédagogique sur le site "pollen"

Méthode d'évaluation du projet

nombre de réunions d’animation des équipes nombre de comptes rendus et nombre de réunions du groupe adulte relais nombre de participation à des conférences – colloques nombre d’animations dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire réalisation du livret –lexique des partenaires décrochage scolaire- nombre de conventions ou de partenaires réalisation de fiche outils décrochage baisse sensible du décrochage vers une moyenne nationale inscrite projet européen 2020 soit 9% de décrochage nature des travaux d’aménagement de l’EPL pour l'amélioration du climat scolaire

Validation par le chef d'établissement