Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
le Chesnoy 2190 avenue d'Antibes
Naïda DRIF
Naïda DRIF directrice EPL 02.38.89.80.18 catherine.michel02@educagri.fr
Laurence MARIEL
IAE
Laurence MARIEL 02.38.89.80.00
Une société a conçu un tracteur dont le moteur fonctionne à l?hydrogène. La société CNH recherche un site pilote pour développer son prototype. Le CNRS d'Orléans travaille sur la production d'hydrogène par combustion totale. On pourrait brûler le miscanthus produit sur l'exploitation pour produire H². Le conseil regional est partenaire de l'opération . Le projet prend toute sa place dans l?établissement compte tenu de son positionnement- dans le machinisme agricole : la filière machinisme est très présente : bac pro agro équipement voie scolaire et voie de l?apprentissage, BTS Agro équipement , CFPPA orienté vers le machinisme.- Présence de nombreux constructeurs sur le lycée pour présenter leur matériel - dans l?exploitation du fait de la valorisation possible du miscanthus en hydrogène . Le projet a été modifié depuis la première demande car le tractoriste n'a pas choisi l'exploitation du Chesnoy comme exploitation pilote. C'est une exploitation italienne proche du lieu de production du tracteur qui a été retenue.Cependant le CNRS d'Orléans est toujours interessé par le travail sur la valorisation de la biomasse, car il travaile sur ce sujet depuis plusieurs années. Le projet a donc été adapté . Objectifs: - tester une chaudière qui va bruler de la biomasse pour une production de gaz- rechercher les meilleurs types de récolte possible: en particulier au niveau de la taille des copeaux - tester le mode de conditionnement le plus favorable- tester le gaz sur un moteur au lycée du ChesnoyPartenaires-CNRS Orléans -Le lycée et l'exloitation sont déjà dans le RMT biomasse et continuent d'y être. Ce projet complète le travail déjà investi dans cette recherche sur le miscanthus. -Le Conseil Regional - rechercher une utilisation locale au miscanthus- chercher le mode de récolte le plus adapté au brulage- chercher de nouveaux carburants - tester le gaz produit sur un moteurPar rapport à l'appel à projet la difference est qu'on ne va pas jusqu'à la production d'hydrogène.Le CNRS va s'arréter à la production de gaz suite à la combustion du miscanthus. Il n'ira pas jusqu'à la production d'hydrogène acr les filtres actuels ne le permettent pas. Mais le CNRS souhaite nous faire tester ce gaz sur un moteur. Le lyéce dispose de nombreuses maquettes pédagogiques de moteur. Cet essai pourra être réaliser sur le chesnoy avec les enseignants d'agro équipements. - rechercher une utilisation locale au miscanthus- chercher le mode de récolte le plus adapté au brulage- chercher de nouveaux carburants - tester le gaz produit sur un moteurPar rapport à l'appel à projet la difference est qu'on ne va pas jusqu'à la production d'hydrogène.Le CNRS va s'arréter à la production de gaz suite à la combustion du miscanthus. Il n'ira pas jusqu'à la production d'hydrogène acr les filtres actuels ne le permettent pas. Mais le CNRS souhaite nous faire tester ce gaz sur un moteur. Le lyéce dispose de nombreuses maquettes pédagogiques de moteur. Cet essai pourra être réaliser sur le chesnoy avec les enseignants d'agro équipements. Les classes concernées sont dans un premier temps les formations liées à l'agroéquipement : bac pro et BTS. La première année sera consacrée à un travail sur la récolte : mesure diverses: taille des copeaux, masse volumique..Ensuite un travail sera fait sur le moteur: test du fonctionnement du moteur avec le gaz produit par le CNRS
· Produire assez de miscanthus pour réaliser l?hydrogène· Définir un mode de récolte permettant la meilleure combustion du miscanthus· Tester le four qui permettra la combustion totale du miscanthus en hydrogène avec le CNRS, car actuellement le four est à l?état de prototype. Le CNRS cherche à créer un four qui pourrait produire des quantités suffisamment importantes de H2 pour être utilisé dans une pile à combustibles. · Tester le tracteur au quotidien et effectuer les tests de puissance nécessaire grâce au banc d?essai acquis dans le cadre du plan de relance
Il est nécessaire de bénéficier d?un tiers temps compte tenu de la phase expérimentale du projet où tout va être à construire Mesurer la quantité de miscanthus à produireMesurer les tailles de copeaux à produire et les adapter au fourRechercher avec le CNRS la meilleure combustion possible du miscanthusTester la pile à combustibles en relation avec le CEA Tester le moteur
Aucun projet en coursDemande d'un 1/3 temps "biodiversité et enjeux climatiques"refusée en 2006