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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Réalisation d'un dossier "Lycéens-citoyens" pour le financement des besoins du club apiculture (matériel nécessaire à la récolte et à la mise en pot du miel, documents pédagogiques,...) : 2170 ? ont été accordés.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

L'Etablissement Public Local de Châteauroux, avec son exploitation agricole polyculture-élevage (bovins charolais, ovins berrichons de l'Indre) doit se placer dans une perspective d'agriculture durable et doit transmettre des savoirs et savoir-faire s'y rapportant aux apprenants, personnel et visiteurs extérieurs.Produire tout en préservant les ressources pour les générations futures passe par une réflexion sur l'autonomie énergétique et une amélioration de la biodiversité présente sur le site.Concernant l'autonomie énergétique, l'acquisition d'une presse à colza doit permettre de fournir le carburant nécessaire au fonctionnement d'un tracteur de l'exploitation. Actuellement, des blocages subsistent, mais l'huile fabriquée est valorisée en huile alimentaire auprès de la Banque Alimentaire et les tourteaux nourrissent le troupeau bovin.La biodiversité considérée ici est à la fois la biodiversité domestique (êtres vivants domestiqués par l'Homme et soumis à la sélection) et la biodiversité sauvage (présente de manière spontanée mais qui subit l'influence des pratiques agricoles). L'érosion des espèces constatée concerne toutes ces formes de biodiversité.L'agriculture est une des causes de l'érosion de la biodiversité par les perturbations qu'elle engendre au niveau des équilibres naturels. l'enjeu est de faire de l'agriculture une source de biodiversité : changer pour des pratiques plus respectueuses de l'environnement et plus favorables au maintien, voire à l'augmentation des espèces.Ce message doit être véhiculé en direction des apprenants de l'EPL, mais aussi de l'ensemble du personnel et du public extérieur qu'il faut sensibiliser.Pour faire le point sur la diversité écologique présente sur l'exploitation agricole, des piégeages, comptages, observations, typologies ont été réalisés. Un diagnostic a été établi (IBIS et Hommes et Territoires). Pour répondre aux besoins d'amélioration de la diversité présente, diverses actions ont été mises en place et divers moyens ont été mis en oeuvre pour enseigner la biodiversité concrètement : instauration de nouvelles pratiques agricoles : implantation de bandes enherbées, haies, jachères mellifères et faune sauvage ; allongement des rotations et introduction de légumineuses ; installation de ruches sur le site.Afin de communiquer autour de ce thème et de pouvoir ainsi sensibiliser le maximum de public, différents supports ont été choisis : création d'un sentier pédagogique comprenant 10 stations avec panneau explicatif (10 sujets liés à la biodiversité, à l'agriculture durable) prenant appui sur les réalisations de l'exploitation (cultures, mare, sol,...) ; installation de 5 ruches et création d'un club apiculture ; accueil de classes primaires ; intégration de ce thème dans les référentiels de formation.Globalement, cette démarche est bien enclenchée, mais il ne faut surtout pas qu'elle s'essouffle au moment où le 1/3 temps s'arrête. Ce projet doit être porté par l'ensemble de la communauté de l'EPL, par les efforts de chacun, en songeant aux bénéfices à long terme que cette sensibilisation et ces nouvelles méthodes peuvent apporter pour une agricuture durable qui préserve la biodiversité...

Validation par le chef d'établissement