Webinaire DEA/DAT - Eau : protection de la ressource
le prochain webinaire à destination des directeurs d'exploitations et d'ateliers technologiques se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 de 11h30 à…
La Saussaye 02 37 33 72 00
Madame FREDERIQUE ELBE
Directrice
LA SAUSSAYE 28630 SOURS 02 37 33 72 00
VALERIE BESNARD
PLPA2 IF gagé
LA SAUSSAYE 28630 SOURS 02 37 33 72 00
Afin de renforcer et adapter les formations, les moyens matériels et humains en Région Centre, un recensement des besoins en matière d’emploi, de compétences, de niveau de qualification, de formations, sera réalisé auprès des professionnels et des prescripteurs. De plus, une étude des attentes en matière d’essais technologiques, viendra compléter cette première étape. Dans un deuxième temps, l’analyse des résultats permettra de construire et/ou d’adapter des dispositifs en réponse aux demandes identifiées dans le bassin d’emploi du secteur industriel agroalimentaire.Les moyens identifiés pour Afin de répondre aux demandes professionnelles, aux prévisions des emplois et des compétences, et aux évolutions de validation de compétences professionnelles exigées pour certains dispositifs de formation, l’EPLEFPA doit faire évoluer son pôle de compétitivité:- adapter ses formations et mettre en place une ingénierie de parcours- adapter ses outils pour la réalisation de mise en situation professionnelle assurant la validation de compétences qui ne peuvent l’être en entreprise, par l’investissement de nouveaux matériels, de didacticiels…- Adapter ses outils pour répondre aux nouvelles demandes d’essais technologiques des entreprises (investissements matériels - Assurer une veille permanente afin d’avoir un système d’information du secteur à jour Création d'une base de donnée commune accessible sur le réseau de l'EPLEFPA regroupant les informations : date, nom, entreprise, code Naf, Adresse, Tel, Fax, Nombre de salariés, Nom du contact, prénom du contact, fonction du contact, mail, remarquesCréation d'une base de données d'intervenants potentiels mobilisables sur les demandes identifiéesCréation d'un guide d'entretien "entreprises IAA"Création d'un guide d'entretien "prescripteurs"Rencontre des différents partenaires identifiés dans la base de données pour analyser leur demande en matière de formations, de compétences professionnelles et d'essais technologiquesRéalisation de l'étude des emplois au niveau départemental, régional afin d'ifentifier les métiers en tensionElaboration des fiches de poste afin de décliner les objectifs prédagogiques de formationMettre en place une ingénierie de parcours en fonction des résultats des différentes études afin d'adapter les formations et les outils de l'EPLEFPARéalisation d'un bulletin de veillePartenaires actuels et préssentis : ARIAC, CCI, AGRODYNAMIQUE, CODEL, Réseau F2A, Cosmetic valley, IMT, Pole emploi, OPCALIM, APECITA, MISSIONS LOCALES, AGEFOS PME, OPCALIA, Conseil Regional Toutes les étapes du projet intègrent les différents publics accueillis sur le site de l'EPLEFPA de Chartres la Saussaye (formation continue, formation par apprentissage, formation initiale) et permettent ainsi d'enrichir la pédagogie. En effet, l'analyse des résultats des enquêtes permettra à l'EPLEFPA :- d'adapter des formations et mettre en place une ingénierie de parcours adapté à la demande du secteur professionnel- d'adapter ses outils pédagogiques pour la réalisation de mise en situation professionnelle et répondre aux nouvelles demandes d'essais technologiques des entreprises (investissements matériels)De plus un bulletin de veille sera mis en place et envoyé à l'équipe IAA de l'EPLEFPA leur permettant de l'utiliser comme ressources pédagogiques
- Caractérisation du secteur professionnel, des prescripteurs, et de l’offre de formation en Région Centre pour l’agroalimentaire - Analyse des emplois et des métiers concernés- Création d’un guide d’entretien « entreprises IAA » et un guide d’entretien « prescripteurs ».- Rencontre des différents partenaires identifiés dans la base de données pour analyser leur demande en matière de formations, de compétences professionnelles et d’essais technologiques-Elaboration du plan d’action en fonction des besoins recensés par les partenaires sollicités (ex adaptation des formations et des outils, mise en place d’une ingénierie de parcours,…)
L’EPL est le seul établissement d’enseignement agricole de la région identifié comme pôle de compétence dans le domaine agro-alimentaire par la DRAAF. Ce secteur constitue un axe essentiel du projet de l’établissement qui mobilise toute l’équipe agroalimentaire. L’EPLEFPA de Chartres La Saussaye accueille 450 élèves, étudiants et apprentis et réalise 60 000 heures stagiaires en formation continue dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Actuellement le personnel des équipes agroalimentaires est à temps plein sur ces missions d’enseignement. L’établissement ne peut pas répondre à toutes les sollicitations de la profession et de plus, il souhaite anticiper les évolutions des demandes ainsi que mettre à niveau l’outil de formation.
Dernière année 1/3 temps sur l’expérimentation en AB. 1ere année chef de projet sur les pratiques agricoles adaptées au contexte Proposition de stage élèves IAE sur la problématique IAA sans suite