Afin de renforcer et adapter les formations, les moyens matériels et humains en Région Centre, un recensement des besoins en matière d’emploi, de compétences, de niveau de qualification, de formations, sera réalisé auprès des professionnels et des prescripteurs. De plus, une étude des attentes en matière d’essais technologiques, viendra compléter cette première étape. Dans un deuxième temps, l’analyse des résultats permettra de construire et/ou d’adapter des dispositifs en réponse aux demandes identifiées dans le bassin d’emploi du secteur industriel agroalimentaire.Les moyens identifiés pour Afin de répondre aux demandes professionnelles, aux prévisions des emplois et des compétences, et aux évolutions de validation de compétences professionnelles exigées pour certains dispositifs de formation, l’EPLEFPA doit faire évoluer son pôle de compétitivité:- adapter ses formations et mettre en place une ingénierie de parcours- adapter ses outils pour la réalisation de mise en situation professionnelle assurant la validation de compétences qui ne peuvent l’être en entreprise, par l’investissement de nouveaux matériels, de didacticiels…- Adapter ses outils pour répondre aux nouvelles demandes d’essais technologiques des entreprises (investissements matériels - Assurer une veille permanente afin d’avoir un système d’information du secteur à jour Création d'une base de donnée commune accessible sur le réseau de l'EPLEFPA regroupant les informations : date, nom, entreprise, code Naf, Adresse, Tel, Fax, Nombre de salariés, Nom du contact, prénom du contact, fonction du contact, mail, remarquesCréation d'une base de données d'intervenants potentiels mobilisables sur les demandes identifiéesCréation d'un guide d'entretien "entreprises IAA"Création d'un guide d'entretien "prescripteurs"Rencontre des différents partenaires identifiés dans la base de données pour analyser leur demande en matière de formations, de compétences professionnelles et d'essais technologiquesRéalisation de l'étude des emplois au niveau départemental, régional afin d'ifentifier les métiers en tensionElaboration des fiches de poste afin de décliner les objectifs prédagogiques de formationMettre en place une ingénierie de parcours en fonction des résultats des différentes études afin d'adapter les formations et les outils de l'EPLEFPARéalisation d'un bulletin de veillePartenaires actuels et préssentis : ARIAC, CCI, AGRODYNAMIQUE, CODEL, Réseau F2A, Cosmetic valley, IMT, Pole emploi, OPCALIM, APECITA, MISSIONS LOCALES, AGEFOS PME, OPCALIA, Conseil Regional Toutes les étapes du projet intègrent les différents publics accueillis sur le site de l'EPLEFPA de Chartres la Saussaye (formation continue, formation par apprentissage, formation initiale) et permettent ainsi d'enrichir la pédagogie. En effet, l'analyse des résultats des enquêtes permettra à l'EPLEFPA :- d'adapter des formations et mettre en place une ingénierie de parcours adapté à la demande du secteur professionnel- d'adapter ses outils pédagogiques pour la réalisation de mise en situation professionnelle et répondre aux nouvelles demandes d'essais technologiques des entreprises (investissements matériels)De plus un bulletin de veille sera mis en place et envoyé à l'équipe IAA de l'EPLEFPA leur permettant de l'utiliser comme ressources pédagogiques