Les IAA de la Région recrutent régulièrement du personnel qualifié avec des exigences particulières et évolutives. L’EPLEFPA de Chartres la Saussaye dispose d’une halle technologique et de laboratoires qui sont le support pour les différentes formations continues, initiales scolaires et par la voie de l’apprentissage. L’équipe agroalimentaire de l’EPLEFPA de Chartres la Saussaye a identifié une évolution dans les besoins du secteur. Par conséquent, elle souhaite adapter ses formations et ses outils à l’évolution du secteur économique.L’EPL souhaite s’engager avec ses partenaires dans une réflexion sur la création d’une plateforme technologique (PFT) qui pourrait conduire à l’accueil d’un projet chef de projet de partenariat à l’horizon 2015/2016.
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
L’EPL réalise déjà des prestations de R&D pour des entreprises de son territoire. Partenariats :Agrodynamic : grappe d’entreprises structurant la filière de la valorisation des produits agricoles en Eure-et Loir.Ariac : Association régionale des industries alimentaire de la région Centre. Contact privilégié de l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), l'ARIAC a pour but de rassembler tous les acteurs de la filière agroalimentaire régionale.Chambres consulaires DRAAF-SRFDIFRIA Ile de France Membre du RESEAU F2A : ("Formation AgroAlimentaire") rassemble 40 établissements publics agricoles de formation intervenant pour le secteur de l'alimentation.Adhérents aux conférences électroniques : CONF IAA – RESEAU F2A – BULLETIN ARIAC
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
2013-2014 : Caractérisation du secteur professionnel IAA de la Région Centre : Recensement pour la Région Centre des professionnels et des prescripteurs susceptibles d'intervenir dans le cadre de la formation agroalimentaire et des essais technologiques2013-2016 : Contacts et rencontre des professionnels et ds prescripteurs : Repérage des besoins en matière de main d'oeuvre, de formation, d'essais technologiques et étude des emplois et des métiers2014-2016 :Analyse des résultats - Analyse de la demande2013-2016 : Veille relative au secteur agroalimentaireUn point d'étape sera réalisé lors des réunions du comité de pilotage IAA et un bilan des étapes sera réalisé chaque année en juin-juillet permettant la mise en place d'un plan d'action pour l'année suivante.
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
Un point d'étape sera réalisé lors des réunions du comité de pilotage IAA et un bilan des étapes sera réalisé chaque année en juin-juillet permettant la mise en place d'un plan d'action pour l'année suivante.Le suivi des indicateurs se fera en lien avec les objectifs opérationnels déterminés pour chaque année afin de rendre compte de l'activité.