Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA Amboise-Chambray. Site de Chambray, 104 avenue de la République, 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS. Téléphone : 02. 47. 28. 09. 07

Nom du responsable du dossier

Jean-Pierre GENET

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Monsieur le Directeur, EPLEFPA Amboise-Chambray, 46, avenue Emile Gounin, 37400 AMBOISE

Nom du chargé de projet

Martine KERDRAON

Fonction du chargé de projet

Enseignante PLPA2

Coordonnées du chargé de projet

Site de Chambray, 104 avenue de la République, 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS.

Description

Description du projet

Dans le cadre du système national d'appui, Sup Agro Florac a créé une cellule d'accompagnement d'équipes éducatives en difficulté (Acced) qui les accompagne à résoudre les problèmes qu'elles rencontrent dans leurs relations avec les élèves dits en difficulté ou difficiles. Ses responsables souhaitent démultiplier leurs activités au niveau régional en formant des relais régionaux qui pourraient répondre aux besoins qui s'expriment à l'échelon local de l'établissement ou au niveau régional. Les relais travailleront en étroite relation avec les membres de la cellule nationale d'accompagnement. Créer un relais « accompagnateur d'équipes éducatives en difficulté » en région Centre permettrait de diagnostiquer les problèmes déjà exprimés dans les différents EPL, de favoriser, au travers de la constitution de groupes d'échange et d'analyse de pratiques, l'émergence de réponses individuelles et collectives pertinentes, adaptées aux contextes spécifiques. La personne-relais aurait pour tâche de générer une dynamique d'équipe au niveau des établissements demandeurs et au niveau régional. Il s'agirait non seulement de répondre aux problèmes exprimés mais surtout d'autonomiser les «éducateurs» en les professionnalisant à la résolution de problèmes. Une telle activité suppose l'acquisition de compétences spécifiques mais aussi de travailler au sein d'un réseau national d'accompagnateurs. - Se former à l'aide aux enseignants/éducateurs en difficulté, au montage de projets et à la construction d'outils de suivi en partenariat avec l'équipe de SupAgro Florac (cette formation se fera dans l'action).- Accompagner les équipes éducatives de la région Centre en difficulté à résoudre leurs problèmes pédagogiques et éducatifs (s'appuyant, dans un premier temps, sur une co-animation avec l'équipe de SupAgro Florac). Promotion de l'action auprès des établissements, analyse des demandes et mise en oeuvre d'un protocole d'appui.- Elaborer un partenariat entre établissements de l'enseignement agricole et établissements d'aide aux adolescents en difficulté : rencontre des Directeurs d'établissements, réalisation d'une enquête participative avec analyse des actions, mise en oeuvre des projets possibles, construction du partenariat.- Construire des projets d'aide aux élèves en difficulté inter-sites au sein de l'EPL Amboise-Chambray : analyse des besoins avec la Direction puis, dans le cadre de réunions d'équipes, construction et animation d'une équipe constituée de porteurs de projets. Toutes les actions proposées visent à professionnaliser les enseignants et les éducateurs des établissements d'enseignement agricole. Elles doivent permettre de favoriser une approche réflexive sur leurs pratiques et conduire à les modifier en vue de favoriser une relation éducative plus efficiente entre équipes éducatives et élèves. Elles relèvent soit d'actions de la vie scolaire, soit d'actions mises en oeuvre dans le cadre de la formation, mais elles doivent permettre une meilleure articulation entre l'éducation et la formation.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Les équipes d'Amboise et Chambray ont été accompagnées par les accompagnateurs d'Acced. Elles ont développé des compétences particulières à la résolution de problèmes relationnels éducateurs/élèves. Martine Kerdraon deviendrait accompagnateur régional et bénéficierait d'une formation spécifique qui prendrait la forme d'une recherche-formation-action. Celle-ci sera constituée de temps d'observations, de co-interventions dans des établissements agricoles, d'analyses de pratiques, et de formations spécifiques pour l'acquisition de méthodes relatives à la résolution collective de problèmes relationnels. L'accompagnateur devra promouvoir la démarche d'accompagnement au niveau régional et de constituer des équipes d'éducateurs volontaires au niveau d'un établissement ou inter-établissements.

Thématique principale
Thématique secondaire
Lutte contre les violences et les discriminations
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Les demandes d'équipes éducatives pour les aider à répondre aux problèmes qu'elles rencontrent ne cessent de croitre. La formation continue ne suffit pas à répondre à l'urgence et à la spécificité de leurs demandes. Une démarche d'accompagnement qui puisse y répondre rapidement est le gage de la professionnalisation des éducateurs. Seule une personne suffisamment « neutre » et disponible peut générer une telle dynamique. Durant les trois années dont fait l'objet le 1/3 temps, la personne sera formée à l'accompagnement d'équipes en difficultés, tout en intervenant avec d'autres accompagnateurs sur des établissements agricoles qui solliciteraient un appui. Elle sera ensuite autonome pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes. Elle continuera ensuite à travailler au sein du réseau Acced.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Existence d’un chef de projet sur l’EPLEFPA (site d’Amboise, fin de 3me année) dans le cadre de la mise en œuvre du Vinopôle Centre-Val de Loire.