Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
EPLEFPA Amboise-Chambray. Site de Chambray, 104 avenue de la République, 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS. Téléphone : 02. 47. 28. 09. 07
Jean-Pierre GENET
Monsieur le Directeur, EPLEFPA Amboise-Chambray, 46, avenue Emile Gounin, 37400 AMBOISE
Martine KERDRAON
Enseignante PLPA2
Site de Chambray, 104 avenue de la République, 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS.
Dans le cadre du système national d'appui, Sup Agro Florac a créé une cellule d'accompagnement d'équipes éducatives en difficulté (Acced) qui les accompagne à résoudre les problèmes qu'elles rencontrent dans leurs relations avec les élèves dits en difficulté ou difficiles. Ses responsables souhaitent démultiplier leurs activités au niveau régional en formant des relais régionaux qui pourraient répondre aux besoins qui s'expriment à l'échelon local de l'établissement ou au niveau régional. Les relais travailleront en étroite relation avec les membres de la cellule nationale d'accompagnement. Créer un relais « accompagnateur d'équipes éducatives en difficulté » en région Centre permettrait de diagnostiquer les problèmes déjà exprimés dans les différents EPL, de favoriser, au travers de la constitution de groupes d'échange et d'analyse de pratiques, l'émergence de réponses individuelles et collectives pertinentes, adaptées aux contextes spécifiques. La personne-relais aurait pour tâche de générer une dynamique d'équipe au niveau des établissements demandeurs et au niveau régional. Il s'agirait non seulement de répondre aux problèmes exprimés mais surtout d'autonomiser les «éducateurs» en les professionnalisant à la résolution de problèmes. Une telle activité suppose l'acquisition de compétences spécifiques mais aussi de travailler au sein d'un réseau national d'accompagnateurs. - Se former à l'aide aux enseignants/éducateurs en difficulté, au montage de projets et à la construction d'outils de suivi en partenariat avec l'équipe de SupAgro Florac (cette formation se fera dans l'action).- Accompagner les équipes éducatives de la région Centre en difficulté à résoudre leurs problèmes pédagogiques et éducatifs (s'appuyant, dans un premier temps, sur une co-animation avec l'équipe de SupAgro Florac). Promotion de l'action auprès des établissements, analyse des demandes et mise en oeuvre d'un protocole d'appui.- Elaborer un partenariat entre établissements de l'enseignement agricole et établissements d'aide aux adolescents en difficulté : rencontre des Directeurs d'établissements, réalisation d'une enquête participative avec analyse des actions, mise en oeuvre des projets possibles, construction du partenariat.- Construire des projets d'aide aux élèves en difficulté inter-sites au sein de l'EPL Amboise-Chambray : analyse des besoins avec la Direction puis, dans le cadre de réunions d'équipes, construction et animation d'une équipe constituée de porteurs de projets. Toutes les actions proposées visent à professionnaliser les enseignants et les éducateurs des établissements d'enseignement agricole. Elles doivent permettre de favoriser une approche réflexive sur leurs pratiques et conduire à les modifier en vue de favoriser une relation éducative plus efficiente entre équipes éducatives et élèves. Elles relèvent soit d'actions de la vie scolaire, soit d'actions mises en oeuvre dans le cadre de la formation, mais elles doivent permettre une meilleure articulation entre l'éducation et la formation.
Les équipes d'Amboise et Chambray ont été accompagnées par les accompagnateurs d'Acced. Elles ont développé des compétences particulières à la résolution de problèmes relationnels éducateurs/élèves. Martine Kerdraon deviendrait accompagnateur régional et bénéficierait d'une formation spécifique qui prendrait la forme d'une recherche-formation-action. Celle-ci sera constituée de temps d'observations, de co-interventions dans des établissements agricoles, d'analyses de pratiques, et de formations spécifiques pour l'acquisition de méthodes relatives à la résolution collective de problèmes relationnels. L'accompagnateur devra promouvoir la démarche d'accompagnement au niveau régional et de constituer des équipes d'éducateurs volontaires au niveau d'un établissement ou inter-établissements.
Les demandes d'équipes éducatives pour les aider à répondre aux problèmes qu'elles rencontrent ne cessent de croitre. La formation continue ne suffit pas à répondre à l'urgence et à la spécificité de leurs demandes. Une démarche d'accompagnement qui puisse y répondre rapidement est le gage de la professionnalisation des éducateurs. Seule une personne suffisamment « neutre » et disponible peut générer une telle dynamique. Durant les trois années dont fait l'objet le 1/3 temps, la personne sera formée à l'accompagnement d'équipes en difficultés, tout en intervenant avec d'autres accompagnateurs sur des établissements agricoles qui solliciteraient un appui. Elle sera ensuite autonome pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes. Elle continuera ensuite à travailler au sein du réseau Acced.
Existence d’un chef de projet sur l’EPLEFPA (site d’Amboise, fin de 3me année) dans le cadre de la mise en œuvre du Vinopôle Centre-Val de Loire.