Dans le cadre du système national d'appui, Sup Agro Florac a créé une cellule d'accompagnement d'équipes éducatives en difficulté (Acced) qui les accompagne à résoudre les problèmes qu'elles rencontrent dans leurs relations avec les élèves dits en difficulté ou difficiles. Ses responsables souhaitent démultiplier leurs activités au niveau régional en formant des relais régionaux qui pourraient répondre aux besoins qui s'expriment à l'échelon local de l'établissement ou au niveau régional. Les relais travailleront en étroite relation avec les membres de la cellule nationale d'accompagnement. Créer un relais « accompagnateur d'équipes éducatives en difficulté » en région Centre permettrait de diagnostiquer les problèmes déjà exprimés dans les différents EPL, de favoriser, au travers de la constitution de groupes d'échange et d'analyse de pratiques, l'émergence de réponses individuelles et collectives pertinentes, adaptées aux contextes spécifiques. La personne-relais aurait pour tâche de générer une dynamique d'équipe au niveau des établissements demandeurs et au niveau régional. Il s'agirait non seulement de répondre aux problèmes exprimés mais surtout d'autonomiser les «éducateurs» en les professionnalisant à la résolution de problèmes. Une telle activité suppose l'acquisition de compétences spécifiques mais aussi de travailler au sein d'un réseau national d'accompagnateurs. - Se former à l'aide aux enseignants/éducateurs en difficulté, au montage de projets et à la construction d'outils de suivi en partenariat avec l'équipe de SupAgro Florac (cette formation se fera dans l'action).- Accompagner les équipes éducatives de la région Centre en difficulté à résoudre leurs problèmes pédagogiques et éducatifs (s'appuyant, dans un premier temps, sur une co-animation avec l'équipe de SupAgro Florac). Promotion de l'action auprès des établissements, analyse des demandes et mise en oeuvre d'un protocole d'appui.- Elaborer un partenariat entre établissements de l'enseignement agricole et établissements d'aide aux adolescents en difficulté : rencontre des Directeurs d'établissements, réalisation d'une enquête participative avec analyse des actions, mise en oeuvre des projets possibles, construction du partenariat.- Construire des projets d'aide aux élèves en difficulté inter-sites au sein de l'EPL Amboise-Chambray : analyse des besoins avec la Direction puis, dans le cadre de réunions d'équipes, construction et animation d'une équipe constituée de porteurs de projets. Toutes les actions proposées visent à professionnaliser les enseignants et les éducateurs des établissements d'enseignement agricole. Elles doivent permettre de favoriser une approche réflexive sur leurs pratiques et conduire à les modifier en vue de favoriser une relation éducative plus efficiente entre équipes éducatives et élèves. Elles relèvent soit d'actions de la vie scolaire, soit d'actions mises en oeuvre dans le cadre de la formation, mais elles doivent permettre une meilleure articulation entre l'éducation et la formation.