Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

L'ensemble des dépenses correspond à mes frais de déplacements (correspondant aux formations sur sites). Ces frais de déplacement sont pris en charge par le service de la formation continue de la DRAAF-SRFD.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Il n'y a pas de recettes pécuniaires liées à mon tiers-temps. Il ne s'agit, pour les stagiaires que de plus-value en termes de compétences, de savoir-être et de confiance en soi...

Résumé

Résumé grand public

Le tiers-temps "accompagnateur d'équipes éducatives face à des élèves difficiles ou en difficulté" en Région Centre Val-de-Loire permet d'accompagner des équipes volontaires sur site autour de ces 2 thématiques.

Ces formations ont, pour la partie "public difficile", l'objectif d'enrichir et de diversifier les pratiques des stagiaires volontaires. Elles permettent de prendre du recul, d'échanger en équipe et proposent des outils qui pourraient apporter des réponses aux équipes éducatives. Pour la partie "public en difficulté", l'objectif est d'accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre et le suivi des mesures de compensation favorisant l'égalité des chances et la réussite de tous les élèves.

De telles formations sont disponibles au catalogue régional et national des formations. Pour autant, le 1er intérêt du tiers-temps réside dans la réactivité (il est simple et peu coûteux, en Région, de mettre en oeuvre ces formations). Le temps de réponse entre la demande et l'attente peut donc être très court et répondre rapidement à un vrai besoin d'équipe.

D'autre part, l'axe fort des formations menées sur site réside dans la dimension de résolutions de problèmes en équipe. Cela permet de créer une dynamique, des échanges et une collaboration entre membres d'une même équipe éducative ce qui est impossible lors d'inscriptions individuelles.

 

Validation par le chef d'établissement