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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La création de l'EPLEFPA d'Amboise-Chambray est récente et les liens entre les sites sont encore ténus. Mais ils partagent un même enjeu relatif aux publics difficiles et élèves en difficultés ce qui a d'ailleurs conduit antérieurement les deux équipes éducatives à bénéficier d'un accompagnement spécifique sur les deux sites. L'enjeu reste suffisamment important pour faire de l'accompagnement des élèves difficiles et en difficulté un des axes du projet d'établissement. Cet enjeu dépasse le cadre de l'EPLEFPA. D'autres établissements de la région Centre ont eu l'occasion d'alerter les agents du système national d'appui des difficultés récurrentes rencontrées avec des publics changeants.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Des actions sur les deux sites cofinancées par le Conseil Régional dans le cadre du dispositif « Bien dans son corps, bien dans sa tête » sont mises en œuvre sous l’impulsion de l’infirmière en accord avec l’équipe de Direction. Il s’agit par exemple d’un point écoute hebdomadaire d’une psychologue de l’Espace Santé Jeunes sur Chambray ou, sur Amboise, de l’intervention de la Ligue Française de Santé Mentale en lien avec le réseau RESEDA au travers de la formation Sentinelle ou de l’intervention d’une art-thérapeute. Mais, ces actions restent cloisonnées à chaque site et demeurent, pour la majorité de la communauté éducative, assez confidentielles. Les acteurs qui interviennent sont mobilisés d'une manière plus ou moins formelle, sans qu'un réseau soit réellement constitué.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

- Formation-action avec SupAgro Florac : accompagnement des actions qui suivent (évaluation : mars 2015).- Promotion et mise en oeuvre d'appuis auprès des établissements Région Centre (évaluations intermédiaires tous les 6 mois).- Elaboration d'un groupe régional d'analyse de pratiques d'enseignants/éducateurs avec l'appui du SRFD Centre puis, animation à partir de septembre 2015 (évaluations intermédiaires en fin d'années scolaires).- Elaboration d'un réseau de partenaires (septembre 2014-septembre 2015) puis, animation du partenariat (septembre 2015 - juin 2017). Evaluations intermédiaires chaque année.- Analyse des besoins EPL Amboise-Chambray (septembre 2014-mars 2015) puis, élaboration d'outils mutualisés (mars 2015-Juin 2017). Evaluations intermédiaires en fin d'années scolaires.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- Nombre d'établissements accompagnés.- Projets élaborés par les équipes éducatives des établissements accompagnés.- Bilans d'évaluation intermédiaires réalisés avec les équipes accompagnées.- Nombre d'enseignants/éducateurs intégrés dans le groupe régional d'analyse de pratiques et assiduité.- Nombre de partenaires intégrés dans la dynamique d'un réseau.- Réalisation de projets avec les partenaires du réseau.- Nombre de personnes impliquées de l'EPL Amboise-Chambray dans des projets inter-sites d'aide aux élèves en difficulté.- Réalisation de projets inter-sites.- A terme, nombre d'élèves faisant l'objet d'un accompagnement spécifique.

Validation par le chef d'établissement