Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
L'ensemble des dépenses correspond uniquement à mes frais de déplacement (correspondant aux formations sur sites). Ces frais sont pris en charge par le service de la formation continue de la DRAAF-SRFD.
Il n'y a pas de recettes quantifiables liées au tiers-temps. En revanche, on peut imaginer que ma mission offre en "interne", au niveau régional, l'opportunité de ne pas faire appel à des organismes de formation extérieurs pour animer les formations. De même, les formations étant sur site, aucun frais de déplacement n'est à rembourser pour les stagiaires. Les "recettes" sont donc indirectes et non quantifiables.
Le tiers-temps "accompagnateur d'équipes éducatives face à des élèves difficiles ou en difficulté" en région Centre-Val de Loire permet de diagnostiquer les problèmes exprimés par les équipes des différents EPL, de favoriser, dans un accompagnement sur sites l'émergence de réponses individuelles et collectives pertinentes. Objectifs de l'accompagnateur : - Favoriser la professionnalisation individuelle et collective des éducateurs en s’appuyant sur la résolution de besoins pédagogiques et éducatifs.- Favoriser une approche réflexive sur les pratiques professionnelles.- Générer une dynamique d’équipe en mettant en œuvre des projets.La 1re année de mon tiers-temps a été très largement consacrée à l'acquisition de compétences. Cette année, j'ai, entre autre, accompagné sur sites 4 établissements de la région Centre Val de Loire. Les formations que j'ai menées répondaient majoritairement à un besoin de collègues souvent démunis face à des situations de gestion de classe, d'élèves difficiles, de conflits. Il s'agissait donc de pouvoir proposer des alternatives, des outils, des méthodes à des situations vécues et subies au moment de la formation. Deux remarques : il est primordial que les formations soient proposées aux stagiaires sur la base du volontariat. Par ailleurs, pour de telles formations, il est très pertinent qu'elles se déroulent sur 2 journées en inter session à 6 semaines d'intervalle environ. La 2me journée permet de questionner à nouveau les outils, les méthodes pédagogiques, de lever les incompréhensions, de conforter leur appropriation afin de créer des automatismes et tendre vers l'autonomie.