Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Le Sullio

56660 SAINT JEAN BREVELAY

02 97 60 31 93

Nom du responsable du dossier

LEPAGE Valérie

Fonction du responsable du dossier

Directrice de l'EPLEFPA

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

valerie.lepage@educagri.fr

06 26 99 40 06

Nom du chargé de projet

MOUREN Denis

Fonction du chargé de projet

Enseignant

Coordonnées du chargé de projet

denis.mouren@educagri.fr

Description

Description du projet

Contexte de la demande La demande sociétale de produits en provenance soit d’exploitations certifiées agriculture biologique soit de proximité est de plus en plus forte. Les associations de producteurs et de consommateurs se développent (AMAP, marché de producteurs, paniers, organisation pour la restauration collective….). Plusieurs producteurs construisent la plus value de leurs productions en transformant les produits et en construisant une démarche commerciale innovante basée sur l’organisation de manifestations particulières. Les collectivités territoriales se mobilisent pour proposer des organisations de l’approvisionnement de produits agricoles en privilégiant le commerce de proximité. L’établissement est sollicité par un nombre de plus en plus important de personnes désireuses de se former en vue d’une insertion professionnelle dans le domaine de la production horticole et du commerce de proximité. Opportunité pour l’établissement L’EPLEFPA de Saint Jean Brévelay est sur le Morbihan le seul établissement à proposer des formations initiales dans le domaine de la production horticole. Cette offre de formation se fait tant sur le site de Hennebont (CAPA Production Horticole) que sur celui de Saint Jean Brévelay (Bac professionnel). L’établissement a besoin de construire des partenariats forts avec des acteurs locaux de la production et de la distribution de produits agricoles (AMAP, magasin de produit fermiers, plateforme d’approvisionnement de cuisines collectives…) ; Ces partenariats devront permettre de construire un réseau d’accueil d’élèves en formation dans le cadre de stage mais aussi de travaux pratiques. Il nous faut aller vers les zone de fortes activités économiques en déplaçant les élèves sur des temps de formation collective et/ou individuelle

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet prevoit dans son axe 2 l'ancrage de l'établissement dans son territoire par une reconnaissance de l'établissement par les structures professionnelles, les collectivités territoriales et les acteurs économiques. Des partenariats locaux sont engagés dans ce sens.

Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

La carte de formation de l'établissement est pour la partie production et service axée sur une offre du CAPa au Bac pro production horticole avec la mention agriculture biologique. Par contre pour assurer un recrutement le plus large possile les EIE seront majoritairement consacrés au commerce de proximité. La région et l'EPL sont engagé dans un contrat d'autonomie et de progrès prévoyant sur les deux sites de l'établissement d'organiser des points de ventes des produits de l'exploitation en ouvrant aux autres producteurs locaux. L'EPL est impliqué dans les PAT locaux de Vannes et Lorient. Sur le site d'Hennebont va se construire dans l'année 2016 une "halle" des producteurs locaux sur le lycée. La mise en place de cette organisation nécessite du temps .

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Un enseignant bénéficie jusqu'en juin d'une décharge 1/3 temps pour développer la gestion différenciée des espaces de l'EPL et de promouvoir les modes de culture bio en productions ornementales.