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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL bi-sites rayonne sur 2 bassins, St Jean Brévelay en milieu rural et Hennebont en milieu péri-urbain. Notre présence territoriale répond avant tout aux besoins d'accompagnement des acteurs locaux par la formation. Les enjeux communs entre notre établissement et notre territoire sont multiples, Lorient agglomération les décline de la façon suivante : Soutenir des projets privés et publics innovants Renforcer la stratégie de développement agricole et rural du territoire Valoriser les produits et potentiels locaux : circuits courts, filières locales, diversification et innovation, patrimoine naturel, culturel, tourisme. Améliorer l’organisation des acteurs locaux privés et publics : concertation, mise en réseau, prise de décision, évaluation. Coopérer avec d’autres territoires bretons, nationaux et européens.

Participation aux plans nationaux du ministère

Par son implication dans la production en agriculture biologique l'EPL est intégré dans le plan de développement de la bio et dans le plan 0 phyto par la gestion différenciée des espaces.L'établissement suit les travaux du plan régional enseigner à produire autrement par l'implication du directeur d'exploitation et d'un enseignant référent local du PREPA

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’EPL assure d’importantes actions d’animations sociales et culturelles grâce aux activités pédagogiques menées en Education Socio Culturelle et aux participations de l’exploitation aux fêtes des plantes.L’exploitation est reconnue pour ses compétences techniques et professionnelles et offre un lieu de vulgarisation de pratiques.Au niveau commercial, l’exploitation assure l’ensemble de son CA en circuits courts (65% aux particuliers, 35% aux maraîchers locaux et collectivités territoriales).L’EPL, à travers l’équipe de direction, les enseignants techniques, est en relation avec les partenaires professionnels : GAB 56, Chambre d’agriculture, IBB, UNEP, FNPHP, MSA.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Le Pays de Vannes souhaite construire un plan d'actions à partir despropositions faites par les collectivités, structures d'accompagnement, chambres consulaires, associations, professionnels.Il s’agit d’impulser des actions de sensibilisation,d'accompagnement et d'expérimentation dans le cadre d'une stratégie globale auprès des consommateurs, des producteurs. Le Pays de Lorient mène des actions d'intégration du rôle de l'agriculture dans la gestion et la protection del'environnement Conforter et accroître les efforts agroenvironnementaux des agriculteurs Développer et structurer les nouveaux marchés de produits locaux de qualité alimentaire, notamment ceux liés à l'approvisionnement de la restauration collective.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Depuis 2 années dans le cadre du plan de redressement financier et de la modification de la carte de formation , le directeur de l'EPLEFPA accompagné du DEA ont consulté les acteurs locaux de la production et de la distribution et les collectivités territoriales.Dans sa phase de développement le projet sera porté par ce binome pour sa partie stratégique, et l'enseignant en charge du 1/3 temps sera sur le volet opérationnel dans la participation et l'animation de réunions avec les partenaires et le relais auprès des équipes pédagogiques .Le lien étroit sera fait aussi avec la mise enoeuvre du contrat d'autonomie et de progrès de l'exploitationUn comité de pilotage rendra compte de l'avancement des travaux aux conseils d'exploitation et d'administration.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Le projet sera sous la responsabilité du directeur de l'EPL et de celle du DEA principalementLes enseignants en charges des cours sur la production horticole et du commerce seront étroitement associés, en particulier dans la mise en place et l'animation des modules à l'initiative de l'établissement consacrés au projet.Les enseignant d'ESC seront eux impliqués dans le préparation et/ou l'animation des évènements festifs liés au projet.Ce projet est structurant pour l'établissement qui mise son développement dans le cadre de l'évolution de la demande sociétale sur la qualité de l'alimentation.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

CIVAM de Bretagne, appui méthodologique à la mise en place et animation pédagogiqueGAB et chambre agri du Morbihan mise en relation avec les producteursLorient Agglomération et Pays de Vannes, mise en relation de partenaires et intégration de l'EPL dans le programme LEADER sur l'agriculture.Lorient agglo souhaite mettre en place une plate forme d'approvisionnement pour "irriguer" les différents points de vente du territoire. Le pays de Vannes développe un projet sur l'approvisionnement de la restauration collective en particulier pour les légumes sur l'hopital.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Dans le cadre du contrat d'autonomie et de progrès (CAP) l'investissement dans une halle de vente est prévu sur le site d'Hennebont. Les travaux débuteront fin 2016 pour une livraison en 2017Le travail se construira ainsi(2016) Poursuite des contacts avec les partenaires et finalisation des conventions et élargissement des partenariats GAB, CIVAM, AMAP quartierConstitution du cahier des charges de la construction(2017) Suivi des travaux avec le DEA Mobilisation des producteurs pour approvisionner le point de vente Mise en place d'une organisation des temps de travail Organisation d'un évènement festif de lancementToute la durée du projet: Implication dans les temps d'enseignement à l'initiative de l'établissementRecherche sur l'aspect électronique du commerce de proximité

Nature des livrables envisagés

Dans les trois années seront livrés:Une halle de vente de produits locaux sur le site de HennebontUn écoulement direct des productions de l'exploitation du lycée Une production de ressources sur les techniques et méthodes d'animation d'un point de vente collectifLa construction de modules à l'initiative de l'établissementDes recommandations pour l'animation de séances pédagogiques et l'implication des élèves dans le fonctionnement de la hallel'organisation d'évènements festifs autour de la halledes temps forts de regroupement de producteurs sur des thèmes de développementToutes les actions seront "communiquées" sur le site intranet et internet de l'établissement

Méthode d'évaluation du projet

Un comité de pilotage fixera de façon régulière les objectifs et échéances du projet; Les réunions seront semestrielles et une présentation à chaque conseil d'exploitation sera faite.Le chiffre d'affaires généré par le dispositif sera le meilleur critère d'évaluation ainsi que le nombre de visiteurs.Les publications issues des travaux seront attendues.

Validation par le chef d'établissement