Ce projet s'appuie sur deux axes :* le développement d'outils technico-économiques et de formalisation des pratiques de l'exploitation horticole biologique afin de les utiliser comme références et vecteur de communication et de sensibilisation au Bio.* caractériser les milieux et inventorier les végétaux présents sur l'EPL afin de mettre en place un plan de gestion du domaine, y développer la biodiversité et communiquer auprès de nos partenaires (population, professionnels et collectivités locales) dans le cadre de l'éducation au développement durable via une labellisation. * Mettre en adéquation le mode de produciton AB de l'exploitation horticole avec la gestion des espaces verts de l'EPL. L'ensemble du domaine est actuellement classé "refuge LPO". Le projet permettra une meilleure structuration et identification de l'EPL dans le territoire.* Diffuser les connaissances technico-économiques, les pratiques culturales pour le développement de l'AB en Horticulture ornementale (Programme Ambition Bio 2017).* Maintenir et développer l'image de l'horticulture biologique : par ses implications techniques, professionnelles et commerciales, l'exploitation de l'EPL soutient le développement de l'AB tant en matière de production que de structuration de la filière. Ce projet s’appuie sur 2 axes :• Axe 1 : le développement d'outils technico-économiques et de formalisation des pratiques de l'exploitation Horticole biologique afin de les utiliser comme références et vecteur de communication et de sensibilisation au bio.• Axe 2 : Inventorier les milieux et végétaux présents sur l'EPL afin de mettre en place un plan de gestion du domaine, de développer la biodiversité du site, communiquer auprès de nos partenaires (population, professionnels et collectivités locales) sur les actions menées dans le cadre de l'éducation au développement durable dans le but d’une labellisation.Ces 2 axes sont en corrélation avec le rôle pédagogique que nous devons avoir vis à vis de nos domaines de formations (horticoles, paysagers et commerciales). Ce projet permet aux équipes pédagogiques de mieux appréhender les référentiels de formation avec l’étude de cas concrets de productions horticole /paysage :• La co-construction d’outils technico-économique en productions horticoles Bio (Bac Pro PH)• le diagnostic de biodiversité pour comprendre les enjeux territoriaux autour du site, identifier et relever des surfaces agro-écologique (Bac Pro AP & Bac Pro PH)• la conception d’aménagements paysagers (haies et bandes enherbées) en faveur du développement de la biodiversité fonctionnelle en lien avec l’activité de maraîchage et d’arboriculture (Bac Pro AP & Bac Pro PH)• la mise en œuvre de la certification d’un espace paysager (Bac Pro AP).