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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Le Sullio 56660 ST JEAN BREVELAY Tél : 02.97.60.31.93

Nom du responsable du dossier

Elisabeth ROUSSEAU et Gaëlle VERBERT

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Mesdames Elisabeth ROUSSEAU, Directrice de l'EPL et Gaëlle VERBERT, Directrice de l'exploitation horticole Le Sullio 56660 ST JEAN BREVELAY

Nom du chargé de projet

Ludovic BEAUDOUX

Fonction du chargé de projet

PLPA Sciences et Techniques Horticoles

Coordonnées du chargé de projet

Monsieur Ludovic BEAUDOUX Le Sullio 56660 ST JEAN BREVELAY

Description

Description du projet

Ce projet s'appuie sur deux axes :* le développement d'outils technico-économiques et de formalisation des pratiques de l'exploitation horticole biologique afin de les utiliser comme références et vecteur de communication et de sensibilisation au Bio.* caractériser les milieux et inventorier les végétaux présents sur l'EPL afin de mettre en place un plan de gestion du domaine, y développer la biodiversité et communiquer auprès de nos partenaires (population, professionnels et collectivités locales) dans le cadre de l'éducation au développement durable via une labellisation. * Mettre en adéquation le mode de produciton AB de l'exploitation horticole avec la gestion des espaces verts de l'EPL. L'ensemble du domaine est actuellement classé "refuge LPO". Le projet permettra une meilleure structuration et identification de l'EPL dans le territoire.* Diffuser les connaissances technico-économiques, les pratiques culturales pour le développement de l'AB en Horticulture ornementale (Programme Ambition Bio 2017).* Maintenir et développer l'image de l'horticulture biologique : par ses implications techniques, professionnelles et commerciales, l'exploitation de l'EPL soutient le développement de l'AB tant en matière de production que de structuration de la filière. Ce projet s’appuie sur 2 axes :• Axe 1 : le développement d'outils technico-économiques et de formalisation des pratiques de l'exploitation Horticole biologique afin de les utiliser comme références et vecteur de communication et de sensibilisation au bio.• Axe 2 : Inventorier les milieux et végétaux présents sur l'EPL afin de mettre en place un plan de gestion du domaine, de développer la biodiversité du site, communiquer auprès de nos partenaires (population, professionnels et collectivités locales) sur les actions menées dans le cadre de l'éducation au développement durable dans le but d’une labellisation.Ces 2 axes sont en corrélation avec le rôle pédagogique que nous devons avoir vis à vis de nos domaines de formations (horticoles, paysagers et commerciales). Ce projet permet aux équipes pédagogiques de mieux appréhender les référentiels de formation avec l’étude de cas concrets de productions horticole /paysage :• La co-construction d’outils technico-économique en productions horticoles Bio (Bac Pro PH)• le diagnostic de biodiversité pour comprendre les enjeux territoriaux autour du site, identifier et relever des surfaces agro-écologique (Bac Pro AP & Bac Pro PH)• la conception d’aménagements paysagers (haies et bandes enherbées) en faveur du développement de la biodiversité fonctionnelle en lien avec l’activité de maraîchage et d’arboriculture (Bac Pro AP & Bac Pro PH)• la mise en œuvre de la certification d’un espace paysager (Bac Pro AP).

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Objectifs :1- Inventorier les milieux et le patrimoine végétal afin de mettre en place un plan de gestion sur les 2 sites de l'EPL en vue d'une labellisation EVE (Espaces Verts Ecologiques) : mettre en place des indicateurs sur le suivi des consommations d'énergie et de l'eau.2- Travailler sur les références technico-économiques des productions de l'exploitation et leurs suivis, formaliser les pratiques horticoles afin de conforter ces productions AB et leurs commercialisations.Compétences de l'EPL :1- Former des apprenants en prenant en compte les enjeux du DD2- Maîtriser les processus de production biologique3- Animer le territoire4- Expérimenter et développer des pratiques innovantes.Intégration du projet dans le projet de l'Ets : en cours de réflexion dans le cadre du PREAP.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le tiers temps aura pour objectif de fédérer les actions menées par les équipes éducatives en lien avec l'exploitation de l'EPL et avec les agents d'entretien des espaces verts dans le cadre du développement durable.L'exploitation horticole en AB manque de références technico-économiques et a besoin de mieux valoriser ses productions.L'appui du tiers-temps en lien étroit avec le DEA permettra de formaliser les pratiques et les choix technico-économiques et également de les vulgariser auprès des partenaires (apprenants, professionnels de la FNPHP et du Paysage, populations locales et collectivités territoriales).Ce travail permettra à l'exploitation d'avoir une meilleure lisibilité sur ses coûts et ses marges brutes et d'envisager une meilleure perspective commerciale.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

néant