Notre Tiers Temps “L'égalité des chances, un défi partagé sur le Campus Monod” favorise un climat scolaire positif, propice à l'éveil, à la curiosité et au respect de tous et toutes au sein du campus.
Nos projets permettent de mettre en questionnement les élèves et les personnels sur les questions d'égalité de genre, d'inclusion et de lutte contre les assignations sociales.
Nous proposons des soirées débats ouvertes à l'extérieur : Documentaire, carte blanche qui favorisent les interactions entre différents publics : élèves, personnels du campus, personnes extérieures et experts.
De nombreuses classes ont participé à différentes actions nationales contre les stéréotypes de genre : elles bougent pour l'orientation, buzzons contre le sexisme, 100 000 entrepreneurs.
Les interventions, menées avec Liberté Couleurs, permettent de remettre en cause des idées reçues et sensibilisent les élèves et le personnel aux questionnements sur la vie sexuelle et affective (consentement, contraception, pornographie,…)
L'éducation par les pairs sur la vie sexuelle et affective et relationnelle permet d'impliquer les élèves et favorise les interactions sociales entre eux-elles et les intervenants dans un climat de bienveillance et de confiance.
Ces moments particuliers de rencontres et de témoignage avec des professionnels génèrent une nouvelle dynamique différente de celle enseignant.es -apprenant.es et modifient l'ambiance de classe.
Au delà de l'objectif initial des Cordées de la réussite (proposer des parcours de formation “agricole”) ce partenariat a permis de donner une image positive et dynamique à l'enseignement agricole auprès des collègues du collège et de l'institut agro.
L'établissement accorde une attention particulière à l'inclusion avec la prise en compte plus visible des handicaps auprès des enseignant.es.
Les différentes discriminations font partie des préoccupations de l'ensemble de la communauté éducative avec des affichages de sensibilisation et d'information, un fond documentaire dédié au CDI.
Les différentes actions menées nous ont permis d'obtenir le label Egalité Filles-Garçons de l'académie de Rennes (niveau ⅔) accentuant la visibilité de nos projets.