📣 Le BNinfos n° 72 est arrivé !
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Au sommaire :
• Rétrospective 2024 : des événements marquants avec 105 000 visiteurs accueillis, deux…
Développer une culture de l’égalité et du respect mutuel au sein de l’EPL :
-“café-débat”
-soirée “ciné-débat”
-Journée de la solidarité internationale et locale : film “Femmes et paysannes” suivi d'un échange / Repas collab' avec le collectif Nourritures de Rennes et le self.
-Association avec le CDI comme lieu ressources
Traiter de manière centrale la vie affective et l’éducation à la sexualité :
Dispositif d'éducation par les pairs avec Liberté couleurs
Séances de 2 heures 1ères G , BTS et CFPPA.
Lutter contre les obstacles liés au genre en matière de choix d’orientation et d'insertion professionnelle
“100 000 entrepreneurs : “entreprenariat au féminin” pour des classes de seconde. Organisation d'un midi de l'orientation hebdomadaire en veillant à des parcours féminins.
- Journée Genre et agriculture : théâtre forum et ateliers d'échange (Agrobio35 et Adage 35)
-Participation au CFPPA sur le module “Egalité Femmes/Hommes”
Eriger l’EPL en lieu d’excellence en matière d’égalité des chances
-Accompagnement à la préparation au concours d'ingénieur.e agronome par apprentissage avec l'Institut Agro Rennes-Angers (BTS PA/ACSE/AMP/GEMEAU) : 6 ateliers et préparation orale
Ancrer l’EPL dans le territoire : congruence avec le projet porté par le ville du Rheu. Nouveau partenariat avec des associations locales : Nous toutes35, Les impudentes, Iskis35, le planning familial
-Former les personnels aux problématiques : intervention des infirmières sur la thématique des PAI , témoignage d'une étudiante sur ses troubles dys.
Conception et animation d'un atelier lors de la formation des délégué.es sur la thématique des insultes.
Organisation pour 6 classes de seconde de la projection-rencontre aux Champs Libres (Rennes) “Doc au féminin”.
Initiation d'un projet “Les cordées de la réussite” avec un collège en zone rurale et l'Institut Agro Rennes-Angers.
Rencontre avec des professionnelles :
MP Zorilla : animatrice du réseau égalité insertion au MASA
A.Carfantan : ex tiers-temps Handicaps
M.Gérin : enseignante chercheuse sur la pédagogie égalitaire,
Participation au groupe de travail régional “Éducation par les pairs sur la vie affective, relationnelle et sexuelle. ”
Le volet “Handicaps” de notre projet reste à développer à partir de ce que nous avons découvert et compris cette année, en rencontrant des professionnels et en écoutant la parole des élèves.
Concernant l'orientation et l'insertion nous souhaitons proposer un stage au niveau régional dans le plan local de formation sur la méthode ADVP proposée par le réseau Insertion Égalité.
Suite à un article rédigé par la chargée de communication de la ville du Rheu dans le bi-mensuel “Regards”, le campus Monod est identifié par la municipalité comme lieu de culture de l'égalité. Une nouvelle synergie s'est mise en place. Nous avons été sollicitées pour l'inauguration d'un nouveau quartier et la mairie soutient nos projets à venir. Les structures culturelles (médiathèque, centre culturel et espace jeunes), elles aussi, nous ont repéré comme actrices du territoire. Ainsi une partie de leurs propositions répond à nos objectifs et facilite la collaboration autour de projets.
En interne : Un COPIL a eu lieu à l'automne avec différents membres de l'équipe éducative afin de discuter de nos orientations . L'objectif est d'aboutir à la mise en place de groupes de travail sur des thématiques précises à la fin des 3 ans avec élèves et / ou adultes .
Nous avons crée un groupe de travail avec les infirmières et les CPE sur nos thématiques avec la conception d'intervention de sensibilisation auprès des collègues et du relai de nos actions auprès des collègues et des élèves.
Avec les partenaires : Nous avons participé à un colloque organisé par la région Bretagne sur l'égalité Femmes/Hommes avec la présence de Paola Berg, secrétaire générale du HCE et serons conviées au prochain
Nous participons au groupe de travail initié par la Région Bretagne et Liberté couleurs sur l'éducation par les pairs sur la vie affective, relationnelle et sexuelle. Journées de formation et rencontres régionales.
Nous avons rencontré l'animatrice du réseau Égalité Insertion et nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique en relayant les appels à projets, en transmettant nos actions et en sollicitant l’animatrice pour des conseils ou des ressources.
Nos partenariats locaux se sont renforcés , notamment avec la médiathèque et l'espace jeunesse du Rheu.
Notre projet concerne tous les niveaux et il est difficile de distinguer les apprentissages selon les niveaux. Il s'agit d'une approche complémentaire aux méthodes classiques d'enseignement.
Notre projet développe l'esprit critique de nos apprenant.es pour déconstruire les représentations, objectiver des informations, se basant sur des savoirs documentés et sourcés.
Il développe les capacités d'expression et de reformulation.
Il favorise l'engagement : autonomie et responsabilité.
Les compétences psycho sociales des élèves sont travaillées : image positive de soi, confiance en soi, affirmation de soi
Favoriser la pédagogie égalitaire
Intégrer dans sa pratique le souci de l'égalité de chacun.e des apprenant.es
Être vigilant.e au respect des différences (genres, handicaps, origine sociale)
Pédagogie de projet et de valorisation de la parole des jeunes.
3 Articles de presse
1 réunion annuelle du COPIL
Nombre des classes impliquées : 4 classes de STAV, 8 classes de BTSA, 8 classes de seconde, 4 classes de 1ère G, BPREA CFPPA
Augmentation et diversification des partenariats réalisés
Nombre d’élèves et étudiants volontaires impliqués dans les actions proposées : 45
Réussite au concours en école d’ingénieur par apprentissage : 7/15
C'est notre première année mais nous sommes vigilantes à cette question.
C'est notre première année mais nous sommes vigilantes à cette question.
C'est notre première année mais nous sommes vigilantes à cette question.
Articles de presse et affiches
Nous avons atteint les objectifs fixés.
Nous avons atteint les objectifs fixés.
L'essentiel de nos dépenses concernent l'intervention des différentes associations : planning familial 100€, Les impudentes 100€, Liberté couleurs 5 000€, documentaire Femmes et Paysannes 100€, Transports en commun 150€
Les recettes proviennent de la région Bretagne (Karta) et de l'EPL pour moitié (2725€).
Les deux porteuses du tiers-temps , V.Specht (ESC) et C. Fablet (SESG), ont choisi de décliner leur projet en mobilisant apprenant.e.s et équipe éducative lors de différents moments et selon différentes modalités.
Ainsi pour engager la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations de façon transversale différentes actions ont été menées :
Des rendez-vous trimestriels ouverts à toustes afin de générer des espaces “safe” d'échange non jugeant :
Des temps forts pour développer les capacités d'expression et de conviction
-Journée de la solidarité internationale et locale : film “Femmes et paysannes” et échange avec paysannes et 2 cheffes sur la place des femmes au travail. (BTS PA1/PA2-1ère et Terminale STAV)
-Journée Genre et agriculture : théâtre forum avec le compagnie “La d'âme de Cie” (1ère STAV) et ateliers d'échange avec Agrobio35 et Adage 35 (BTS PA1/PA2/ACSE2)
-Midi associatif des libertés et des égalités , animé en partie par une classe de 1ère STAV en direction de tout le campus . Dans le cadre du projet d'éducation par les pairs encadré par l'association Liberté couleurs les élèves ont conçu, crée et animé des stands de sensibilisation. L'autre classe de 1ère STAV est intervenue auprès des secondes avec “La norme c'est toi”. Ces projets ont permis aux élèves de déconstruire certaines de leurs représentations et de s'adapter à leur public.
-Formation des délégués, animation d'un mur des insultes
Des temps en classe afin d'encourager le sens des responsabilités et les compétences relationnelles.
-Des séances de 2 heures “Vie affective et sexuelle ”animées par Liberté Couleurs ont été proposées aux 1ères Générales , BTS et CFPPA.
-Participation à la demi-journée du CFPPA sur le module “Égalité Femmes/Hommes"
-Le partenariat avec “100 000 entrepreneurs" a permis aux élèves de seconde de rencontrer des professionnelles “entrepreneuses au féminin" lors d’intervention de deux heures.
D'autres actions ont été menées plus spécifiquement sur le volet promotion sociale. Nous avons assuré l’accompagnement à la préparation au concours d'ingénieur.e agronome par apprentissage avec l'Institut Agro Rennes-Angers des BTS PA/ACSE /AMP /GEMEAU : 3 ateliers de 2 heures ont été animés en 1ère année - 2 ateliers + préparation orale en 2ème année.
Organisation d'un midi de l'orientation hebdomadaire en veillant à des parcours féminins. (BTSA et lycée) en collaboration avec l'adjointe.
Notre projet étant à l'échelle du campus nous avons souhaité que nos thématiques infusent et soient visibles : nous avons conçu un logo pour nos communications.
Nous avons initié une collaboration accrue avec avec le CDI : les ressources sur les thématiques de notre tiers-temps sont ainsi identifiées par un logo et sont valorisées au CDI. Une revue de presse Égalité des chances est réalisée par l'équipe du CDI.
Afin de mobiliser nos collègues TOS nous avons imaginé un repas collab' avec le collectif Nourritures de Rennes et le self. Cet événement a certes donné lieu à un délicieux repas mais a aussi permis la rencontre et les échanges.
Enfin nous souhaitons sensibiliser les personnels aux problématiques de notre tiers temps et ouvrir des espaces d'échange entre adultes : nous avons sollicité une infirmière pour qu'elle sensibilise nos collègues aux élèves disposant d'un PAI , une étudiante en BTS ACSE2 nous a contacté afin d'organiser une rencontre-témoignage sur son parcours d'élèves en situation de handicap. Nous sommes aussi attentives aux propositions des réseaux dont nous transmettons les projets ou les informations.
Le campus Monod est désormais identifié par la Région Bretagne et par la municipalité du Rheu comme un lieu de culture de l'égalité. Nos projets sont soutenus, la mairie les relaie dans son bi-mensuel ou sur ses réseaux sociaux. Une nouvelle synergie s'est mise en place : nous avons été sollicitées par l'élue à l'égalité F-H de la commune pour nous inscrire dans le plan d'actions municipal . Les structures culturelles (médiathèque, centre culturel et espace jeunes du Rheu), elles aussi, nous ont repéré comme actrices du territoire. Ainsi une partie de leurs propositions répond à nos objectifs et facilite la collaboration autour de projets.
Nous avons noué de nouveaux partenariats avec des associations locales : Nous toutes35, Les impudentes, Iskis35, le planning familial.
En conclusion cette première année de tiers-temps a provoqué des échanges et des réflexions sur l'ensemble du campus. Il a permis de développer nos esprits critiques et d'acquérir des savoirs liés à l'égalité des chances. Notre projet encourage et facilite les collaborations à l'intérieur et à l'extérieur du campus pour encourager la participation de chacun.e à une ambition commune portée par le campus Monod.
Validé le 31/05/23 par Claudine LEGUEN