Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Les deux porteuses du tiers-temps , V.Specht (ESC) et C. Fablet (SESG), ont choisi de décliner leur projet en mobilisant apprenant.e.s et équipe éducative lors de différents moments et selon différentes modalités. 

Ainsi pour engager la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations de façon transversale différentes actions ont été menées : 

Des rendez-vous trimestriels ouverts à toustes  afin de générer des espaces “safe” d'échange non jugeant :

  • des “café-débat” sur la pause méridienne au foyer
  • des sorties : soirées “ciné-débat”  conçues avec l'espace jeunesse du Rheu et  l'ALESA  : le sexisme  / à la médiathèque : l'autisme /Avec le centre culturel : le genre

Des temps forts pour développer les capacités d'expression et de conviction

-Journée de la solidarité internationale et locale  :  film “Femmes et paysannes” et échange avec paysannes et 2 cheffes sur la place des femmes au travail. (BTS PA1/PA2-1ère et Terminale STAV)

-Journée Genre et agriculture : théâtre forum  avec le compagnie “La d'âme de Cie” (1ère STAV) et ateliers d'échange avec Agrobio35 et Adage 35 (BTS PA1/PA2/ACSE2)

-Midi associatif des libertés et des égalités , animé en partie par une classe de 1ère STAV en direction de tout le campus . Dans le cadre du projet d'éducation par les pairs encadré par l'association Liberté couleurs les élèves ont conçu, crée et animé des stands de sensibilisation. L'autre classe de 1ère STAV est intervenue auprès des secondes avec  “La norme c'est toi”. Ces projets ont permis aux élèves de déconstruire certaines de leurs représentations et de s'adapter à leur public. 

-Formation des délégués, animation d'un mur des insultes 

Des temps en classe afin d'encourager le sens des responsabilités et les compétences relationnelles. 

-Des séances de 2 heures “Vie affective et sexuelle ”animées par Liberté Couleurs ont été proposées aux 1ères Générales , BTS et CFPPA.

-Participation à la demi-journée du CFPPA sur le module “Égalité Femmes/Hommes"

-Le partenariat avec  “100 000 entrepreneurs" a permis aux élèves de seconde de rencontrer des professionnelles “entrepreneuses au féminin"  lors d’intervention de deux heures. 

D'autres actions ont été menées plus spécifiquement sur le volet promotion sociale. Nous avons assuré l’accompagnement à la préparation au concours d'ingénieur.e agronome par apprentissage avec l'Institut Agro Rennes-Angers des BTS PA/ACSE /AMP /GEMEAU : 3 ateliers de 2 heures ont été animés en 1ère année - 2 ateliers + préparation orale en 2ème année. 

Organisation d'un midi de l'orientation hebdomadaire en veillant à des parcours féminins. (BTSA et lycée) en collaboration avec l'adjointe. 

Notre projet étant à l'échelle du campus nous avons souhaité que nos thématiques infusent et soient visibles : nous avons conçu un logo pour nos communications.

Nous avons initié une collaboration accrue avec avec le CDI : les ressources sur les thématiques de notre tiers-temps sont ainsi identifiées par un logo et sont valorisées au CDI. Une revue de presse Égalité des chances est réalisée par l'équipe du CDI. 

Afin de mobiliser nos collègues TOS nous avons imaginé un repas collab' avec le collectif Nourritures de Rennes et le self. Cet événement a certes donné lieu à un délicieux repas mais a aussi permis la rencontre et les échanges. 

Enfin nous souhaitons sensibiliser les personnels aux problématiques de notre tiers temps et ouvrir des espaces d'échange entre adultes : nous avons sollicité une infirmière pour qu'elle sensibilise nos collègues aux élèves disposant d'un PAI , une étudiante en BTS ACSE2 nous a contacté afin d'organiser une rencontre-témoignage sur son parcours d'élèves en situation de handicap. Nous sommes aussi attentives aux propositions des réseaux dont nous transmettons les projets ou les informations. 

Le campus Monod est désormais identifié par la Région Bretagne et par la municipalité du Rheu comme un lieu de culture de l'égalité. Nos projets sont soutenus, la mairie les relaie dans son bi-mensuel ou sur ses réseaux sociaux.  Une nouvelle synergie s'est mise en place : nous avons été sollicitées par l'élue à l'égalité F-H de la commune pour nous inscrire dans le plan d'actions municipal .  Les structures culturelles (médiathèque, centre culturel et espace jeunes du Rheu), elles aussi, nous ont repéré comme actrices du territoire. Ainsi une partie de leurs propositions répond à nos objectifs et facilite la collaboration autour de projets. 

 Nous avons noué de nouveaux partenariats avec des associations locales : Nous toutes35, Les impudentes, Iskis35, le planning familial. 

En conclusion cette première année de tiers-temps a provoqué des échanges et des réflexions sur l'ensemble du campus. Il a permis de développer nos esprits critiques et d'acquérir des savoirs liés  à l'égalité des chances. Notre projet encourage et facilite les collaborations à l'intérieur et à l'extérieur du campus pour encourager la participation de chacun.e à une ambition commune portée par le campus Monod.