Le campus Monod comprend un CFA, deux CPPA et un lycée de 1000 apprenants avec une forte disparité dans la mixité selon les spécialités et les filières, renforcée par la spécificité de l’enseignement technique. Il a la particularité d’accueillir la moitié des élèves dans des sections de l’Éducation nationale.
Les questions socialement vives autour de l’égalité des chances trouvent un écho au sein de l’EPL et le projet s’appuie sur des préoccupations liées aux discriminations de genre, de handicap, d’origine sociale, culturelle et géographique. La communauté éducative s’interroge ainsi sur la mise en place de pratiques plus favorables à l’égalité des chances et à l’insertion professionnelle.
Ces enjeux traversent l’ensemble des référentiels et sont clairement identifiés dans certaines disciplines. Cette problématique gagnerait cependant à être traitée de manière transversale et complémentaire dans les domaines généraux, techniques et professionnels.
Des actions collectives autour de plusieurs thématiques sont menées dans l’établissement et mobilisent des partenaires. Le CFPPA est ainsi partenaire du réseau breton Différent et Compétent et participe à l’accompagnement des usagers en ESAT à la reconnaissance de leurs compétences. Cependant la cohérence globale de toutes ces actions n’est pas explicitée et peut donner une impression de dispersion dans l’établissement.
L’EPL est fortement sollicité par différents partenaires sur le territoire autour de ces thématiques mais manque de temps pour y répondre. Dans ce contexte, le projet tiers temps envisagé vise à répondre aux objectifs suivants :
1- Développer une culture de l’égalité et du respect mutuel au sein de l’EPL
Aborder la question de la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations de façon transversale
Impulser les moments d’échanges pour débattre de thématiques élargies
Faciliter l’accès à l’information avec le CDI-CDR comme lieu ressources
Animer la co-construction d’outils et modalités de sensibilisation au respect de l’autre
2- Lutter contre les obstacles liés au genre en matière de choix d’orientation et d'insertion professionnelle
Sensibiliser à la mixité dans les parcours de formation dans l’EPL, en post-bac et post-BTS
Promouvoir la mixité dans les secteurs professionnels en développant des partenariats et en échangeant avec des professionnels
Modifier les représentations stéréotypées sur le milieu agricole
3- Eriger l’EPL en lieu d’excellence en matière d’égalité des chances
Repérer les facteurs limitant l’égalité des chances pour développer une culture du partage des pratiques
Susciter des pratiques pédagogiques expérimentales en s’appuyant sur les partenaires locaux et les ressources nationales
Organiser la capitalisation des expériences permettant la création de ressources et d’outils pédagogiques transposables
Mobiliser et élargir les partenariats pour ancrer l’EPL dans le territoire
Former les personnels aux problématiques liées à l'égalité des chances