Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Le sujet de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations est impulsé dans le système éducatif par les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, dont dépend le campus Monod. Le Conseil Régional de Bretagne et Rennes Métropole développent aussi une politique ambitieuse autour de l’égalité des chances et le campus Monod participe ainsi au Conseil pour l’Égalité Femmes-Hommes et à l’action régionale de “Lutte contre les discriminations”.

La commune du Rheu a signé la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. L’établissement est acteur de l’observatoire de la Jeunesse, du Projet Educatif Rheusois qui favorise l’ensemble des actions sur le territoire autour de la confiance et l’estime de soi des jeunes. L’égalité des chances s’inscrit dans le “Projet vie scolaire” du lycée et dans le projet d’Établissement de l’EPL 16/21. La labellisation “internat d’excellence” obtenue en 2021 participe à l’atteinte de cet objectif. 

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Le projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’EPL sur l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations : journée internationale contre le harcèlement à l’École, journée des droits internationaux des femmes, journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Par exemple le lycée participe à l’appel à projet “Buzzons contre le sexisme”, le CFPPA à “Différent et compétent” 

En 2017, le lycée avait été retenu pour représenter la Bretagne lors du tour de France de l’Égalité, dont le but était de recueillir la vision des jeunes sur l’égalité autour de 2 axes : le sport et les stéréotypes. L’EPL adhère aux conventions régionale, académique et interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons et les femmes et les hommes dans le système éducatif 

Description du projet

Le campus Monod comprend un CFA, deux CPPA et un lycée de 1000 apprenants avec une forte disparité dans la mixité selon les spécialités et les filières, renforcée par la spécificité de l’enseignement technique. Il a la particularité d’accueillir la moitié des élèves dans des sections de l’Éducation nationale. 

Les questions socialement vives autour de l’égalité des chances trouvent un écho au sein de l’EPL et le projet s’appuie sur des préoccupations liées aux discriminations de genre, de handicap, d’origine sociale, culturelle et géographique. La communauté éducative s’interroge ainsi sur la mise en place de pratiques plus favorables à l’égalité des chances et à l’insertion professionnelle. 

Ces enjeux traversent l’ensemble des référentiels et sont clairement identifiés dans certaines disciplines. Cette problématique gagnerait cependant à être traitée de manière transversale et complémentaire dans les domaines généraux, techniques et professionnels.  

Des actions collectives autour de plusieurs thématiques sont menées dans l’établissement et mobilisent des partenaires. Le CFPPA est ainsi partenaire du réseau breton Différent et Compétent et participe à l’accompagnement des usagers en ESAT à la reconnaissance de leurs compétences. Cependant la cohérence globale de toutes ces actions n’est pas explicitée et peut donner une impression de dispersion dans l’établissement. 

L’EPL est fortement sollicité par différents partenaires sur le territoire autour de ces thématiques mais manque de temps pour y répondre. Dans ce contexte, le projet tiers temps envisagé vise à répondre aux objectifs suivants : 

1- Développer une culture de l’égalité et du respect mutuel au sein de l’EPL 

Aborder la question de la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations de façon transversale 

Impulser les moments d’échanges pour débattre de thématiques élargies 

Faciliter l’accès à l’information avec le CDI-CDR comme lieu ressources 

Animer la co-construction d’outils et modalités de sensibilisation au respect de l’autre 

2- Lutter contre les obstacles liés au genre en matière de choix d’orientation et d'insertion professionnelle  

Sensibiliser à la mixité dans les parcours de formation dans l’EPL, en post-bac et post-BTS 

Promouvoir la mixité dans les secteurs professionnels en développant des partenariats et en échangeant avec des professionnels 

Modifier les représentations stéréotypées sur le milieu agricole 

3- Eriger l’EPL en lieu d’excellence en matière d’égalité des chances 

Repérer les facteurs limitant l’égalité des chances pour développer une culture du partage des pratiques 

Susciter des pratiques pédagogiques expérimentales en s’appuyant sur les partenaires locaux et les ressources nationales 

Organiser la capitalisation des expériences permettant la création de ressources et d’outils pédagogiques transposables 

Mobiliser et élargir les partenariats pour ancrer l’EPL dans le territoire  

Former les personnels aux problématiques liées à l'égalité des chances

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L’égalité est au cœur de la politique éducative du campus Monod. Ce thème s’inscrivait déjà dans le projet d’établissement 2015-2020 et sera un fil conducteur de la réflexion autour du projet 2021-2025, cadre et levier pour développer une justice scolaire et améliorer la qualité du vivre ensemble.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Il permettra de mettre en cohérence les actions de l’EPL et de renforcer son engagement dans les démarches citoyennes et partenariales favorisant l’égalité des chances et luttant contre les discriminations.  Il sera l’occasion de pérenniser les actions engagées sur le territoire, difficilement renouvelables faute de temps disponible sur l’établissement.  

Ce tiers temps permettra de concevoir et de coordonner des actions de sensibilisation à différentes échelles de l’EPL : santé, promotion sociale, lutte contre les handicaps et citoyenneté.  Il facilitera la valorisation des productions des apprenants : web-radio, presse locale, expositions.  

Il contribuera également à la mutualisation des pratiques des personnels et participera à la construction d’une identité EPL « égalité des chances »  

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Un projet “Élevages bretons, changement climatique et évolutions sociétales” a été retenu en 2020 ; un second projet “les sols agricoles bretons, espaces de reconquête de la biodiversité ?” en 2021. 

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Les partenariats les plus récents sont multiples et abordent les différentes thématiques de l’égalité des chances : 

  • Interventions en classe : Liberté Couleurs, SOS Homophobie, planning familial, associations sportives, Réseau RESEDA
  • Semaine professionnelle : CIO, Apecita, Agrocampus ouest, l’Exploratoire, Adage 35, Agrobio 35
  • Formation continue : Reconnaissance des compétences des personnes handicapées au travers du réseau breton “Différent en Compétent”
  • Créations artistiques et médiations culturelles : médiathèques L’Autre Lieu et les Champs Libres, Centre culturel Agora, La maison des jeunes “Le Quai”, école de musique La Flume
  • Formation à la citoyenneté : Journées Solidarité Internationale et Locale : Festival Alimenterre,  CLEMI, La Ligue de l’Enseignement, CANOPE, radio C-Lab.
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Poursuivre et coordonner les partenariats existants 

  • Ancrer l’éducation par les pairs avec Liberté Couleurs
  • Renforcer le travail collaboratif : Agrobio35, Adage 35, Chambre d’agriculture
  • Initier des passerelles avec les enseignants et les élèves des collèges de secteur

Nouer de nouveaux partenariats 

  • Collaborer avec la référente Egalité-insertion du SRFD
  • Proposer des actions de formation continue des personnels avec la DRAAF
  • Promouvoir les actions au niveau régional avec le rectorat et le SRFD
  • Approfondir les thématiques avec le monde de l’entreprise, le secteur de la santé et du social (réseau RESEDA), les associations d’éducation populaires (Xylm), les associations locales culturelles et sportives
  • Diffuser les actions et éduquer aux médias avec les médias locaux : Ouest-France, C-Lab
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Une équipe de 7 personnes constituera le comité opérationnel de la mission ; elle se réunira chaque trimestre pour assurer le suivi du projet : 

  • Un des deux enseignants 1/3 temps actuels apportera son expérience du dispositif
  • La CPE déjà investie dans les démarches d’insertion et d’égalité des chances
  • Deux formateurs assurant avec le tiers temps le lien avec les équipes pédagogiques
  • Le référent BRIO en charge des questions d’orientation
  • La directrice de l’EPL en charge des activités de représentation, de formalisation des partenariats et d'impulsion dans la recherche de nouveaux partenaires
  • Un des deux proviseurs-adjoints chargés de coordonner les projets pédagogiques de l’établissement

Le Chargé de mission DRAAF en charge de l’égalité des chances sera invité selon le besoin.

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Un binôme de deux enseignantes aux profils complémentaires est pressenti : 

  • Véronique Specht, enseignante ESC en bac STAV et BTSA, travaille sur la thématique de l’égalité des chances et particulièrement l’égalité filles-garçons. Les référentiels et les méthodes pédagogiques de l’ESC interrogent la construction sociale et médiatique des stéréotypes. L’option Arts du spectacle vivant qu’elle anime explore des textes de théâtre contemporain traitant ces questions.
  • Corinne Fablet enseignante SES en seconde, bac STAV et BTSA et coordonnatrice du BTS Productions Animales participe à travers le module M11 à l’orientation post-BTS, en particulier la préparation au concours d’ingénieur agronome. La problématique “égalité filles-garçons” est inscrite par ailleurs dans les référentiels SES.
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Les deux porteurs de projet participeront aux regroupements des Réseaux insertion-égalité et RESEDA. Elles seront en contact avec ces réseaux pour monter en compétence professionnelle tant sur l’approfondissement théorique des thématiques que sur les questions didactiques. Elles seront mobilisées pour les temps d’échange et de formation proposées par le Rectorat ou le SRFD.  

Les partenariats avec des associations et des structures seront l’occasion pour les porteurs de projet de s’initier à des méthodes de pédagogie active, d’animation, avec aussi de l’auto-formation sur le Plateforme Eduscol sur les thèmes de la santé et de la citoyenneté et valeurs de la république 

Le tiers temps proposera aux équipes des temps de formation, soit qu’elles animeront, soit par des partenaires experts.

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

An 1 :    

Mettre en place le COPIL associant des représentants de la communauté éducative 

Poursuivre et coordonner l’implication de l’ensemble de la communauté éducative   

Conforter l’existence des partenariats engagés et saisir de nouvelles opportunités avec ces partenaires connus. 

Consolider la liaison avec le monde professionnel sur le thème de l’égalité des chances   

An 2:   

Proposer et organiser la formation des personnels et des apprenants  

Mettre en œuvre des temps forts en partenariat, ouverts aux habitants du territoire 

Proposer des actions innovantes avec les nouveaux partenaires sollicités 

An 3:   

Pérenniser les actions en partenariat par des conventions cadre

Ancrer une culture commune de l’égalité des chances au-delà du tiers temps en impliquant des porteurs de projet 

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Le lycée s’est inscrit dans l’appel à projet du Conseil Régional de Bretagne avec l’association Liberté Couleurs et fait partie des 4 lycées bretons qui parraineront les autres établissements bretons. L’objectif à terme sera de former des équipes sur ces thématiques et le tiers temps s'inscrit dans cette dynamique régionale 

Le tiers temps confortera également le travail collaboratif mené avec la Conseillère du Recteur Egalité des chances-Egalité Filles/Garçons et la Référente égalité Femmes/Hommes-Diversité de la DRAAF Bretagne.  

Par ailleurs, le projet tiers temps inclut la mise en place de temps forts autour de l’égalité des chances et coordonnés avec les autres acteurs du territoire de la commune du Rheu (Médiathèque, Centre culturel Agora., Maison des jeunes le Quai, école de musique) 

Intégrations, pédagogique et éducative

Dans le secondaire : partenariats sur la vie affective, sexuelle et les discriminations. Des disciplines comme la SESG, l’ESC, la philosophie, l’histoire-géographie, l’EMC impliquent de travailler sur l’égalité des chances. La préparation au grand oral favorise la promotion sociale et la citoyenneté. 

En BTS, l’égalité des chances est travaillée en M11 et dans les PIC. Les stages territoire, filière, en milieu professionnel sont l'occasion d’interroger les acteurs dans une démarche d’investigation sur ces axes.  

Au-delà de l’implication des classes, le tiers temps coordonnera et animera des temps forts favorisant la cohésion de l’EPL :  débats et conférences, Journées de la solidarité, événements sportifs, ciné-débats. Ces actions seront ouvertes aux familles et aux habitants du territoire 

Traçabilité du projet

Les réunions de comités techniques et du comité de pilotage de l’action seront diffusés à la communauté éducative par le biais d’un espace dédié RESANA et disponibles sur une page spécifique du site internet. 

Les comptes rendus des réunions avec des partenaires seront également disponibles en interne sur RESANA. 

Valorisations envisagées

Les valorisations envisagées sont de plusieurs ordres :

- Supports de communication : web radio du lycée, articles internet et presse, affiches, clips vidéo de promotion des actions menées, page dédiée sur le site lycée internet, compte Instagram. Création d’un espace ressource interactif dédié à l’égalité des chances sur l’intranet.  

-Supports pédagogiques utilisables par les enseignants en introduction ou en complément d’activités pédagogiques, Kit pédagogique crée par les apprenants avec l‘appui de partenaires. 

- Actions d’animation : Journées de restitution, temps forts sur les différentes thématiques, conférences ouvertes à l’ensemble des apprenants, des familles et des personnels, journées portes-ouvertes, sessions de formation de l’équipe éducative. 

Evaluations du projet envisagé

Indicateurs Quantitatifs : 

1 Article de presse par an 

3 réunions annuelles et compte-rendu du COPIL 

Evolution du nombre des classes impliquées sur les 3 ans 

Nombre d’incidents scolaires recensés 

Nombre de retours de questionnaires des professionnels  

Partenariats réalisés (Augmentation et diversification) 

Nombre d’élèves et étudiants volontaires impliqués dans les actions proposées  

Nombre d'habitants du territoire participant aux temps forts 

Évolution sur la poursuite d’étude : nombre d’étudiants entrant en école d’ingénieur et en licence professionnelle 

 Indicateurs Qualitatifs : 

-Evaluation du COPIL avec les partenaires 

-Ressources transférables produites par les équipes 

-Mesures du climat scolaire  

-Évolution des représentations au travers du dépouillement des questionnaires 

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

En dépenses de  fonctionnement (pour les trois années)   

  • Achat de fournitures pédagogiques et frais de reprographie (1000€ par an)
  • Frais de déplacement du personnel tiers temps (1000€ par an)
  • Frais de restauration et d’hébergement pour des réunions (1000€ par an)
  • Frais de communication (intégré au budget communication de l'EPL)

Frais d’intervenants extérieurs (à intégrer dans des demandes de subventions de projets pédagogiques)

En dépenses d'investissement (pour les trois années) :

Dépenses variables selon selon les projets à mener, peu d'investissement à prévoir pour ce type de tiers temps.

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

En  recettes de fonctionnement (pour les trois années) 

  • Budget lycée pour l’action spécifique sur l’Egalité des chances (3000€ par an)
  • Conseil Régional de Bretagne au travers de projets pédagogiques de l’EPL dans le cadre du dispositif KARTA ou d’autres dispositifs régionaux
  • Direction Régionale Bretagne des Affaires Culturelles pour les projets à dimension culturelle
  • DRAAF Bretagne (pour l’appui aux actions de formation continue des personnels)
  • Collectif des établissements agricoles publics bretons (si articulation avec d’autres dispositifs à l’échelle régionale et implication d'autres établissements)

En recettes d'investissement : 

  • Conseil régional de Bretagne (subvention sur demande d’équipement)
  • Budget propre de l’EPL

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 27/09/22 par CORINNE FABLET