Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le sujet de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations est impulsé dans le système éducatif par les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, dont dépend le campus Monod. Le Conseil Régional de Bretagne et Rennes Métropole développent aussi une politique ambitieuse autour de l’égalité des chances et le campus Monod participe ainsi au Conseil pour l’Égalité Femmes-Hommes et à l’action régionale de “Lutte contre les discriminations”.
La commune du Rheu a signé la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. L’établissement est acteur de l’observatoire de la Jeunesse, du Projet Educatif Rheusois qui favorise l’ensemble des actions sur le territoire autour de la confiance et l’estime de soi des jeunes. L’égalité des chances s’inscrit dans le “Projet vie scolaire” du lycée et dans le projet d’Établissement de l’EPL 16/21. La labellisation “internat d’excellence” obtenue en 2021 participe à l’atteinte de cet objectif.
Le projet s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’EPL sur l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations : journée internationale contre le harcèlement à l’École, journée des droits internationaux des femmes, journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Par exemple le lycée participe à l’appel à projet “Buzzons contre le sexisme”, le CFPPA à “Différent et compétent”
En 2017, le lycée avait été retenu pour représenter la Bretagne lors du tour de France de l’Égalité, dont le but était de recueillir la vision des jeunes sur l’égalité autour de 2 axes : le sport et les stéréotypes. L’EPL adhère aux conventions régionale, académique et interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons et les femmes et les hommes dans le système éducatif
Le campus Monod comprend un CFA, deux CPPA et un lycée de 1000 apprenants avec une forte disparité dans la mixité selon les spécialités et les filières, renforcée par la spécificité de l’enseignement technique. Il a la particularité d’accueillir la moitié des élèves dans des sections de l’Éducation nationale.
Les questions socialement vives autour de l’égalité des chances trouvent un écho au sein de l’EPL et le projet s’appuie sur des préoccupations liées aux discriminations de genre, de handicap, d’origine sociale, culturelle et géographique. La communauté éducative s’interroge ainsi sur la mise en place de pratiques plus favorables à l’égalité des chances et à l’insertion professionnelle.
Ces enjeux traversent l’ensemble des référentiels et sont clairement identifiés dans certaines disciplines. Cette problématique gagnerait cependant à être traitée de manière transversale et complémentaire dans les domaines généraux, techniques et professionnels.
Des actions collectives autour de plusieurs thématiques sont menées dans l’établissement et mobilisent des partenaires. Le CFPPA est ainsi partenaire du réseau breton Différent et Compétent et participe à l’accompagnement des usagers en ESAT à la reconnaissance de leurs compétences. Cependant la cohérence globale de toutes ces actions n’est pas explicitée et peut donner une impression de dispersion dans l’établissement.
L’EPL est fortement sollicité par différents partenaires sur le territoire autour de ces thématiques mais manque de temps pour y répondre. Dans ce contexte, le projet tiers temps envisagé vise à répondre aux objectifs suivants :
1- Développer une culture de l’égalité et du respect mutuel au sein de l’EPL
Aborder la question de la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et les discriminations de façon transversale
Impulser les moments d’échanges pour débattre de thématiques élargies
Faciliter l’accès à l’information avec le CDI-CDR comme lieu ressources
Animer la co-construction d’outils et modalités de sensibilisation au respect de l’autre
2- Lutter contre les obstacles liés au genre en matière de choix d’orientation et d'insertion professionnelle
Sensibiliser à la mixité dans les parcours de formation dans l’EPL, en post-bac et post-BTS
Promouvoir la mixité dans les secteurs professionnels en développant des partenariats et en échangeant avec des professionnels
Modifier les représentations stéréotypées sur le milieu agricole
3- Eriger l’EPL en lieu d’excellence en matière d’égalité des chances
Repérer les facteurs limitant l’égalité des chances pour développer une culture du partage des pratiques
Susciter des pratiques pédagogiques expérimentales en s’appuyant sur les partenaires locaux et les ressources nationales
Organiser la capitalisation des expériences permettant la création de ressources et d’outils pédagogiques transposables
Mobiliser et élargir les partenariats pour ancrer l’EPL dans le territoire
Former les personnels aux problématiques liées à l'égalité des chances
L’égalité est au cœur de la politique éducative du campus Monod. Ce thème s’inscrivait déjà dans le projet d’établissement 2015-2020 et sera un fil conducteur de la réflexion autour du projet 2021-2025, cadre et levier pour développer une justice scolaire et améliorer la qualité du vivre ensemble.
Il permettra de mettre en cohérence les actions de l’EPL et de renforcer son engagement dans les démarches citoyennes et partenariales favorisant l’égalité des chances et luttant contre les discriminations. Il sera l’occasion de pérenniser les actions engagées sur le territoire, difficilement renouvelables faute de temps disponible sur l’établissement.
Ce tiers temps permettra de concevoir et de coordonner des actions de sensibilisation à différentes échelles de l’EPL : santé, promotion sociale, lutte contre les handicaps et citoyenneté. Il facilitera la valorisation des productions des apprenants : web-radio, presse locale, expositions.
Il contribuera également à la mutualisation des pratiques des personnels et participera à la construction d’une identité EPL « égalité des chances »
Un projet “Élevages bretons, changement climatique et évolutions sociétales” a été retenu en 2020 ; un second projet “les sols agricoles bretons, espaces de reconquête de la biodiversité ?” en 2021.
Les partenariats les plus récents sont multiples et abordent les différentes thématiques de l’égalité des chances :
Poursuivre et coordonner les partenariats existants
Nouer de nouveaux partenariats
Une équipe de 7 personnes constituera le comité opérationnel de la mission ; elle se réunira chaque trimestre pour assurer le suivi du projet :
Le Chargé de mission DRAAF en charge de l’égalité des chances sera invité selon le besoin.
Un binôme de deux enseignantes aux profils complémentaires est pressenti :
Les deux porteurs de projet participeront aux regroupements des Réseaux insertion-égalité et RESEDA. Elles seront en contact avec ces réseaux pour monter en compétence professionnelle tant sur l’approfondissement théorique des thématiques que sur les questions didactiques. Elles seront mobilisées pour les temps d’échange et de formation proposées par le Rectorat ou le SRFD.
Les partenariats avec des associations et des structures seront l’occasion pour les porteurs de projet de s’initier à des méthodes de pédagogie active, d’animation, avec aussi de l’auto-formation sur le Plateforme Eduscol sur les thèmes de la santé et de la citoyenneté et valeurs de la république
Le tiers temps proposera aux équipes des temps de formation, soit qu’elles animeront, soit par des partenaires experts.
An 1 :
Mettre en place le COPIL associant des représentants de la communauté éducative
Poursuivre et coordonner l’implication de l’ensemble de la communauté éducative
Conforter l’existence des partenariats engagés et saisir de nouvelles opportunités avec ces partenaires connus.
Consolider la liaison avec le monde professionnel sur le thème de l’égalité des chances
An 2:
Proposer et organiser la formation des personnels et des apprenants
Mettre en œuvre des temps forts en partenariat, ouverts aux habitants du territoire
Proposer des actions innovantes avec les nouveaux partenaires sollicités
An 3:
Pérenniser les actions en partenariat par des conventions cadre
Ancrer une culture commune de l’égalité des chances au-delà du tiers temps en impliquant des porteurs de projet
Le lycée s’est inscrit dans l’appel à projet du Conseil Régional de Bretagne avec l’association Liberté Couleurs et fait partie des 4 lycées bretons qui parraineront les autres établissements bretons. L’objectif à terme sera de former des équipes sur ces thématiques et le tiers temps s'inscrit dans cette dynamique régionale
Le tiers temps confortera également le travail collaboratif mené avec la Conseillère du Recteur Egalité des chances-Egalité Filles/Garçons et la Référente égalité Femmes/Hommes-Diversité de la DRAAF Bretagne.
Par ailleurs, le projet tiers temps inclut la mise en place de temps forts autour de l’égalité des chances et coordonnés avec les autres acteurs du territoire de la commune du Rheu (Médiathèque, Centre culturel Agora., Maison des jeunes le Quai, école de musique)
Dans le secondaire : partenariats sur la vie affective, sexuelle et les discriminations. Des disciplines comme la SESG, l’ESC, la philosophie, l’histoire-géographie, l’EMC impliquent de travailler sur l’égalité des chances. La préparation au grand oral favorise la promotion sociale et la citoyenneté.
En BTS, l’égalité des chances est travaillée en M11 et dans les PIC. Les stages territoire, filière, en milieu professionnel sont l'occasion d’interroger les acteurs dans une démarche d’investigation sur ces axes.
Au-delà de l’implication des classes, le tiers temps coordonnera et animera des temps forts favorisant la cohésion de l’EPL : débats et conférences, Journées de la solidarité, événements sportifs, ciné-débats. Ces actions seront ouvertes aux familles et aux habitants du territoire
Les réunions de comités techniques et du comité de pilotage de l’action seront diffusés à la communauté éducative par le biais d’un espace dédié RESANA et disponibles sur une page spécifique du site internet.
Les comptes rendus des réunions avec des partenaires seront également disponibles en interne sur RESANA.
Les valorisations envisagées sont de plusieurs ordres :
- Supports de communication : web radio du lycée, articles internet et presse, affiches, clips vidéo de promotion des actions menées, page dédiée sur le site lycée internet, compte Instagram. Création d’un espace ressource interactif dédié à l’égalité des chances sur l’intranet.
-Supports pédagogiques utilisables par les enseignants en introduction ou en complément d’activités pédagogiques, Kit pédagogique crée par les apprenants avec l‘appui de partenaires.
- Actions d’animation : Journées de restitution, temps forts sur les différentes thématiques, conférences ouvertes à l’ensemble des apprenants, des familles et des personnels, journées portes-ouvertes, sessions de formation de l’équipe éducative.
Indicateurs Quantitatifs :
1 Article de presse par an
3 réunions annuelles et compte-rendu du COPIL
Evolution du nombre des classes impliquées sur les 3 ans
Nombre d’incidents scolaires recensés
Nombre de retours de questionnaires des professionnels
Partenariats réalisés (Augmentation et diversification)
Nombre d’élèves et étudiants volontaires impliqués dans les actions proposées
Nombre d'habitants du territoire participant aux temps forts
Évolution sur la poursuite d’étude : nombre d’étudiants entrant en école d’ingénieur et en licence professionnelle
Indicateurs Qualitatifs :
-Evaluation du COPIL avec les partenaires
-Ressources transférables produites par les équipes
-Mesures du climat scolaire
-Évolution des représentations au travers du dépouillement des questionnaires
En dépenses de fonctionnement (pour les trois années)
Frais d’intervenants extérieurs (à intégrer dans des demandes de subventions de projets pédagogiques)
En dépenses d'investissement (pour les trois années) :
Dépenses variables selon selon les projets à mener, peu d'investissement à prévoir pour ce type de tiers temps.
En recettes de fonctionnement (pour les trois années)
En recettes d'investissement :
Validé le 27/09/22 par CORINNE FABLET