Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

55 avenue de la Bouvardière

Nom du responsable du dossier

Jean-Jacques Détrez

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

55 avenue de la Bouvardière

Nom du chargé de projet

Lise EMERAUD

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

55 avenue de la Bouvardière

Description

Description du projet

Il s'agit de repositionner l'exploitation comme un centre d'expérimentation vis à vis de la profession, de l'EPL et des élèves. Nous participons à des expérimentations qui visent à mesurer les flux de N, P et C, à limiter les consommations en produits phytosanitaires et en énergie et à mesurer les gaz à effets de serre. Les suivis et analyses sont valorisés pédagogiquement. Les objectifs du projet sont de positionner l'exploitation comme un centre d'exp?mentation aux yeux de la profession. Apr?avoir fait un point exact sur les enregistrements, les suivis et des donn? disponibles sur l'exploitation, nous nous sommes mis en contact avec plusieurs organismes qui sont devenus des partenaires pour mener ?ien des exp?mentations compl?ntaires sur le th? de l'environnement : un projet permettra de mesurer les gaz ?ffet de serre en b?ment d'?vage, un autre permettra d'estimer les flux d'N, de P et de C, les quantit?de produits phytosanitaires et d'?rgie utilis? Actuellement, ces projets sont en phase de r?ction des protocoles, les mesures et enregistrements allant commencer d?avril 2009. Les enseignants et les ?ves participent ?iff?nts niveaux ?es exp?mentations, ce qui permet non seulement de montrer que notre EPL est capable de fournir des r?nse aux pr?cupations actuels des agriculteurs, mais aussi d'expliquer aux jeunes g?rations l'int?t de la recherche pour am?orer les pratiques quotidiennes.- limiter les intrants sur l'exploitation pour tendre vers le plan ?-phyto 2018 sans perte de rentabilit?conomique - Evaluer l'impact environnemental de l'exploitation et le diminuer - D?ntrer que produire propre et bien est possible - implquer les apprenants dans un projet men?ar la profession - puvlier des r?ltats attestants de notre implcation dans le d?loppement durable- limiter les intrants sur l'exploitation pour tendre vers le plan ?-phyto 2018 sans perte de rentabilit?conomique - Evaluer l'impact environnemental de l'exploitation et le diminuer - D?ntrer que produire propre et bien est possible - implquer les apprenants dans un projet men?ar la profession - puvlier des r?ltats attestants de notre implcation dans le d?loppement durable En fonction des fili?s et des niveaux, l'utilisation est diff?nte : les BTSA GEMEAU vont s'int?sser particuli?ment aux m?odes et aux r?ltats de mesures d'N et de P dans les eaux (reliquats, pertes par lesivages...), tandis que les BTSA PA s'int?sseront plus aux suivis zootechniques (GES...). L'approche syst? pourra ?e valoris?en ACSE etc... Bien s?toutes les valorisations ne sont pas cloisonn? et selon, les enseignements, la participation au projet sera diff?nte (ex: possibilit?e faire des TP pour mesurer l'azote pour plusieurs fili?s et niveaux). L'approche exp?mentale est tr?int?ssante pour les BTSA qui effectuent leurs stage en organisme de recherche. Enfin, la publication de r?ltats obtenus par une classe permettra de valoriser leur travail de mani? positive.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
Existence de projets en cours ou refusés précédemment