Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
L'aquaculture est au cœur des grands changements environnementaux, sociétaux et économiques nécessitant la mise en place de nouveaux systèmes d'élevage qui répondent au mieux à ces enjeux. L'eau est aujourd'hui une ressource rare et protégée qui est à la base même des élevages aquacoles. Elle est nécessaire en quantité importante et en très bonne qualité. Cependant, en Bretagne, les pisciculteurs remarquent depuis quelques années une diminution importante de la quantité disponible pour les élevages et un renforcement des réglementations sur la qualité de l'eau utilisée. Ces changements les ont conduit à se tourner vers de nouvelles technologies recirculant l'eau mais impliquant des connaissances biologiques spécifiques, des équipements coûteux et consommateurs d'énergie et une gestion précise de ce système complexe. Ces systèmes sont appelés systèmes aquacoles recirculés et épurés (RAS). Ainsi, il permettent d'économiser jusqu'à 90% de consommation d'eau, et de concentrer les éléments excrétés par les poissons (MES, N,P entre autres). Ces systèmes fermés peuvent être couplés à d'autres élevages (Aquaculture Multitrophique Intégrée) ou à une boucle végétale (algues, maraîchage).
Le projet SAGER propose avec les apprenants, les enseignants, les professionnels et les partenaires de co-créer des livrables sur les connaissances acquises sur ces systèmes, d'expérimenter ces systèmes à l'échelle pédagogique et professionnelle et enfin promouvoir toutes les actions menées dans le cadre de cette thématique au sein de l'EPL de Brehoulou.
Afin de définir les réels enjeux du projet, il a fallu rencontrer les professionnels du territoire et les acteurs de la recherche, et réaliser un état des lieux des systèmes d'élevages aquacoles bretons. Cela a permis d'approfondir le lien entre l'établissement et les professionnels, par le développement d'un support expérimental inspirés des problématiques professionnelles. Ce volet expérimental a permis d'ancrer notre place comme acteur de la formation, de la recherche et du développement aquacole. Grâce au programme ERASMUS +, nous avons aussi communiqué vers l'extérieur sur nos projets, nos recherches et développer des partenariats (français et internationaux), valorisé lors de la tenue des matinées techniques aquacoles : webinaire du 23-24 mars 2021, organisé avec le lycée Olivier Guichard, sur les innovations en circuits aquacoles recirculés et dont les intervenants étaient nos partenaires locaux et européens.
Plus près, nous nous sommes construis un réseau innovant sur les transitions écologiques avec des associations locales (Konk Ar Lab, Explore, Low tech Lab).
SAGER et le CASDAR - MEDUSA permettent d'ancrer et promouvoir le plan EPA 2 du ministère au sein de l'établissement sur une thématique innovante : l'aqua-écologie. Les principaux objectifs de MEDUSA sont tournés vers la valorisation des ateliers techniques et pédagogiques de l'établissement pour et par les apprenants. En approfondissant nos axes de recherche et développement, nous valorisons nos partenariats scientifiques avec l'INRAe, l'ITAVI ou encore l'Institut Agronomique.
La dynamique SAGER et le projet MEDUSA ont permis de fédérer un équipe de chaire autour de thématiques et projets communs : aqua écologie, durabilité, projet de recherche sur les RAS, Aquaponie, low tech et la construction d'une serre aquacole. Les classes et les enseignants sont mobilisés à tous les niveaux !
Ainsi avec les Bac Pro aquaculture, nous avons pu orienter et valoriser :
- EIE : en créant des modules aquaponiques, et des phyto- bioréacteurs en recyclant des matériaux non recyclables,
- Les séances d'Agroéquipement en participant au chantier de construction de la serre expérimentale et pédagogique aidé par les BTS.
Avec les BTS Aquaculture nous avons pu mobiliser:
- MIL : en construisant un système aquaponie à échelle 1, en mettant en place une expérimentation en circuit recirculé, en faisant le suivi des expérimentations alimentaires de la pisciculture et rencontrer le service R&D de notre partenaire expérimental, en construisant un projet d'aquaculture multitrophique sur des huîtres et bigorneaux sur notre parc ostréicole, en appuyant la création de la mini entreprise Green fish. Ils ont ainsi présenté leur projet lors de la journée internationale Les 48h de l'agriculture urbaine,
- Temps fort sur les low tech mis en place en 2020 en lien avec l'aquaculture et nos partenaires experts et associatifs locaux,
- Temps fort sur le bassin versant avec l'intervention de nos partenaires professionnels aquacoles
et institutionnels,
- En pluri : création d'un jeu de plateau Game of Water pour comprendre les enjeux d'une entreprise aquacole et analyser son impact sur le milieu aquatique dont elle dépend,
- En pluri : Co-construction d'un outil d'évaluation de la durabilité d'une entreprise aquacole.
Nos partenaires ont souvent été sollicités pour intervenir en classe sur le thème qui les concerne et ainsi contextualiser les projets.