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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #4
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Depuis 2019, le projet “Du Champ à la table, les multiples facettes du théier bio du Blavet” a beaucoup évolué.

Il était initialement prévu que les avancées du projet découleraient de la montée en compétence de l'équipe pédagogique suite à un voyage de formation en Chine avec une école partenaire le Jiangsu Vocational College of Agriculture and Forestry (JVCAF). La mission de formation s'est déroulée en octobre 2023 et a permis à l'équipe de monter en compétence et de pointer certaines erreurs réalisées les années précédentes.

Les problématiques liées à la pandémie ont obligé une réarticulation le projet et il s'est concentré sur 4 axes

  • Création d'un verger conservatoire de référence

Actuellement 950 théiers de 19 variétés différentes provenant de nos partenaires en France ont été plantées comme support de formation sur le domaine du lycée d'Hennebont.

8 autres variétés importées de Chine l'hiver 2022 sont en attente de multiplication avant.

Des semis de graines des Açores ont été réalisées pour une plantation sous tunnel à St Jean Brevelay dans un tunnel sous utilisé. Les graines ont été fournies par Le service de développement agricole de S. Miguel aux Açores via un contact avec l'association européenne du thé.

Suite à une réunion avec le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, la certification de la plantation devrait être possible d'ici l'an prochain afin de confirmer la pérennité des variétés

  • Expérimentations sur les différentes étapes de la production de thé
    • multiplication : le bouturage bio est envisageable sur certaines variétés malgrè un fort taux de pertes
    • plantation : des essais en agroforesterie avec des parcelles de maraichage et avec différents paillages sont en cours d'étude.
    • transformation : forte montée en compétence de l'équipe qui permet d'initier les étapes clés
  • Pédagogie et formation
    • Montée en compétences des formateurs suite à la mission en Chine. Mise en évidence d'erreurs à corriger sur les productions en cours
    • Création de modules internes intégrés au parcours CAPa et Bac Pro Productions Horticoles
    • Création d'un module de formation à destination de porteurs de projet
    • Intégration des différents chantiers dans les progressions des différents diplômes ayant du végétal (Production horticole et aménagement paysagers)
  • Soutien à la création de la filière thé en France
    • Organisation de journées techniques à destination des professionnels de la filières et porteurs de projets
    • Organisation de journées découverte à destination du grand public
    • Participations aux réunions concernant la filière

Cette culture innovante suscite l'intérêt du grand public et des acteurs locaux et les incite à investir dans l'établissement en reversant leur taxe d'apprentissage.