Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Les actions mises en œuvre répondent à 4 thèmes :
1. Créer un verger conservatoire de référence de théiers sur 1ha conduit en Agriculture biologique
Objectif : avoir une collection de ressource génétiques adaptés aux conditions pédoclimatiques de la Bretagne pour les producteurs et paysagistes
A l’heure actuelle :
Valorisations actuelles :
2. Utiliser la production de thé comme support d’expérimentation
Objectif : Avoir des références technico-économiques pour les différentes étapes de la production de thé pour les producteurs
Sur la plantation 2021 : 2 modalités de paillage (paille de blé et miscanthus)
Sur la plantation 2022 : 4 modalités de paillage : paille de blé, miscanthus, géochanvre, trèfle-ray grass
Des observations d'influence significative à l'utilisation de stimulateurs de croissance racinaire favorisant l'enracinement des boutures. Test sur 500 nouvelles boutures automne 2022 en cours d'observation.
3. Développer le thé comme support pédagogique des différentes formations de l’EPL en lien avec le végétal
Objectif : développer les compétences et connaissances des formateurs dans le domaine de la production et transformation du thé pour créer des formations adaptées à la demande locale et développer les utilisations paysagères du théier
A l’heure actuelle :
4. Soutenir la création et le développement de la filière thé
Objectif : accompagner une filière innovante au travers de diverses actions
A l’heure actuelle :
Ce projet de Tiers Temps s'est déroulé sur les années touchées par la crise sanitaire du COVID ce qui a fortement perturbé la dynamique des établissements scolaires. Les différents interlocuteurs étaient plus difficiles à mobiliser et les réunions ont été reportées à de multiples reprises.
Depuis la rentrée 2021, l'EPL de St Jean Brevelay - Hennebont est engagé dans un changement de situation administrative : fusion avec l'EPL de Pontivy effective au 1er janvier 2023 . Cette fusion a donc mobilisé les équipes sur la création du PE et du PLEPA. Le thé occupe d'ailleurs une place importante dans ces plans.
La production de thé sur le site d'Hennebont s'insère dans 3 des 4 axes du projet d'établissement (Axe 2 : Citoyenneté, mobilité, ouverture et curiosité, Axe 3 : Ancrage et rayonnement sur le territoire et l'Axe 4 : Innovation au centre de nos pratiques) et dans les 3 axes du PLEPA (Axe 1 : Engagement de nos EPLEFPA dans une démarche écoresponsable, Axe 2 : Promotion d'une alimentation locale et durable sur le territoire).
Suite à cette fusion, les actions initialement prévues sur deux sites se sont étendues aux trois sites. Le projet s'est donc élargi avec une vraie volonté de partager les compétences acquises sur le site d'Hennebont aux autres sites de l'EPL. Ainsi, des théiers seront plantés sur le site de Pontivy (le siège social de l'EPL) pour promouvoir le projet. Des plans de conception paysagère de massifs ont été réalisés par les apprentis du CFA,cette année pour des plantations au second semestre 2023. Il est aussi à l'étude une implantation de ligne de théiers en vue de produire aussi sur le site de Pontivy.
Depuis la réforme de la voie de l'apprentissage, le CFA d'Hennebont a mis en place des formations courtes en lien avec le territoire, il souhaite valoriser la formation sur le thé et proposer différents formats selon les besoin des producteurs locaux. Le module a été rédigé et une première formation est prévue pour avril 2023. Les retours des personnes formées permettront une adaptation du module de formation, particulièrement après le stage en Chine des formateurs prévu au deuxième semestre 2023. Selon les demandes de formation sur ce module, il est envisagé un élargissement aux trois sites de l'EPL nécessitant de former d'autres personnels.
La crise sanitaire de 2020 a bloqué les dynamiques d'échanges de coopération internationale. Nous avons déposé un projet de mobilité internationale pour un départ fin mars 2020 qui a été plusieurs fois reporté. L'objectif était d’acquérir les compétences techniques pratiques des différentes étapes de la production de thé : de la multiplication à la transformation dans plusieurs provinces de Chine réputées pour leur notoriété en production de thé (Jiangsu et Yunnan). Il était aussi prévu la venue sur notre site de production d'Hennebont d'experts chinois pour échanger sur nos dynamique et appliquer leurs conseils sur nos plantations. Les seuls échanges avec les experts de l'école d'agriculture chinoise ont été réalisés en visio 2 fois par an mais n'ont pas permis un approfondissement aussi important que souhaité.
Pour aller plus loin dans les échanges, une convention de partenariat (MOU) a été établie entre l'EPL et le JVCAF. Cette convention est indispensable côté chinois pour avancer sur des programmes de mise en culture de plants pour l'EPL. Sa signature devait avoir lieu courant 2022 mais a été reportée à cause de la fusion. L'EPL va accueillir une délégation du JVCAF pour la signature du MOU le 1er juin 2023. Des échanges sont en cours avec JVCAF pour finaliser le programme de formation pour une mobilité en Chine en octobre 2023.
La particularité de ce projet est d'être un soutien à la création d'une filière innovante non présente en Europe et qui ne rentre pas “dans les cases” y compris pour les demandes de subvention. Les partenariats potentiels, ralentis eux-aussi entre 2019 et 2022 à cause de la pandémie, sont difficiles à mobiliser à cause des difficultés de projection à long terme du devenir de la filière. Malgré tout plusieurs porteurs de projets ont émis la demande d'une réflexion autour d'un outil de transformation coopératif mobile tout en restant engagé dans une démarche eco-responsable pour les récoltes de l'année 2024.
La production de thé n'étant pas répertoriée comme une culture à part entière ni au niveau européen ni au niveau français, des adaptions ont été faites au cas par cas dans les régions en les classant parfois comme producteurs de PPAM ou comme arboriculteur. Il est donc complexe d'établir une cartographie des différents producteurs et de se mettre en relation avec eux dans les différentes régions du monde et françaises. Cette complexité freine aussi le développement de partenariats.
Des la première année, l'importation et l’achat de plants par l'établissement a été conséquent pour répondre à l'objectif d'implantation d'un 1ha de théier pour une durée de 50 ans. Il est aussi extrêmement difficile d'importer des plants des pays asiatiques, et cet import a été grandement ralenti par la crise sanitaire, ce qui a entrainé une perte très sévère (60%) des plants importés à l'hiver 2021.
Le retour sur investissement pour l'exploitation devait se faire sur la vente des plants et des produits transformés issus du thé. La multiplication des plants en agriculture biologique et principalement des plants issus de bouture n'est pas alimentée par de la bibliographie car les normes françaises sont très différentes des normes asiatiques. Le taux de perte actuel des boutures est supérieur à 50% en bio et les pieds mères de nos partenaires leur servent en priorité à développer leur activité. Un changement de dynamique de l'un de nos partenaires qui devait limiter ses ventes de plants et qui en a fait sa source de revenu privilégiée nous a également amené à revoir notre partenariat afin de ne pas lui faire concurrence ce qui a limité nos recettes et la capacité de financement du projet.
Pour les produits transformés issus du thé, la pleine production ne se fait qu'au bout de 3 ans de plantation ce qui porte à 2024 la pleine production de notre 1ère plantation de 2021.
L'augmentation du prix des fluides et des coûts des importations nous a amené à revoir les possibilités des importations des machines de transformation chinoises. En effet, à l'heure actuelle le coût d'importation des machines chinoises type machine à Longjing (transformation en thé vert) est d'environ 3000 à 4000€ pour une machine à 5000€ qui consomme 6kW. Cette consommation n'est pas cohérente avec la volonté de la filière d'être dans une démarche agroécologique. De plus, le JVCAF nous a déconseillé de nombreuses machines qui ne sont rentables qu'à partir de 10 ha de plantation. Un travail sur la faisabilité technico-économique des nouveaux process de transformation devra être entamé à l'aide des partenaires durant l'année 2023-2024.
Un CASDAR sur la thématique du thé, piloté par le CATE a été déposé en 2023. L'EPL à travers le lycée du site d'Hennebont, le CFA d'Hennebont et l'exploitation, s'est engagé dans le volet transmission et valorisation des connaissances pour toute la durée du CASDAR ainsi que dans l'expérimentation pour l'année 2026. Si le projet est retenu, de nouveaux moyens seront disponibles en complément du Tiers-Temps pour amplifier et pérenniser la dynamique du projet.