Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

La maîtrise de l?énergie est une thématique d?actualité. C?est pourquoi elle a été retenue comme l?un des axes majeurs d?innovation pour l?exploitation agricole du lycée de Caulnes pour la période 2009-2012.Une phase de diagnostic.Après une année, l?exploitation et le lycée ont achevé la phase de diagnostic des consommations énergétiques. Un diagnostic PLANETE, réalisé sur l?exploitation du lycée, a permis d?identifier les principaux postes de consommation d?énergie : achat d?aliment pour l?élevage porcin, électricité consommée dans les porcheries et dans la laiterie, et dans une moindre mesure, fioul utilisé par les engins agricoles.Un bilan carbone a également été mené sur l?ensemble de l?EPL pour identifier les sources d?émissions de gaz à effet de serre en dehors de l?exploitation. Sans surprise, le transport des élèves et des personnels de l?établissement est la première source d?émission, loin devant la consommation énergétique des bâtiments et les achats alimentaires.Maîtrise des consommations énergétiques...Ces consommations énergétiques identifiées, des solutions pour les réduire vont progressivement être mises en place : l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas !Sur l?exploitation, les économies d'énergie passent d?abord par l'isolation de la porcherie et le remplacement des ventilateurs, âgés. Le projet de modernisation de la stabulation des vaches, à l?horizon 2012, devrait lui aussi permettre d?importantes économies d?électricité et d?eau chaude. Le diagnostic et le réglage des moteurs des tracteurs, réalisé en 2008, permet également des économies non négligeables pour un coût très modique. Une formation à l?éco-conduite des matériels agricole devrait également être proposée aux apprenants. Des actions sont menées pour améliorer l'autonomie alimentaire des animaux : pâturage des couverts d?interculture, implantation de cultures dérobées, essais de mise en culture entre les arbres des vergers... Les salariés de l?exploitation travaillent également sur l?alimentation des porcs, où des économies sont encore possibles concernant les achats d?aliments.Au lycée, le transport étant le poste de consommation le plus important, le covoiturage entre enseignants et entre élèves se met progressivement en place.? Et production d'énergies renouvelablesL?exploitation du lycée souhaite également produire des énergies renouvelables. L'entretien du bocage permet la production de plaquettes de bois déchiqueté et de bûches. Cette action, menée avec un chantier d'insertion, permet de concilier production d'énergie renouvelable, entretien du paysage et création d'emploi local pour des personnes en difficultés. Un plan de gestion durable du bocage permettra d?optimiser la production de bois sans menacer les haies. Ce bois de chauffage sera valorisé localement : une réflexion est en cours pour équiper l'exploitation d'une chaudière automatique à bois. La Commune de Caulnes envisage également cette solution.L?installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les hangars de l?exploitation est également en réflexion.Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Olivier Godinot.Lycée de CaulnesRoute de Dinan22350 CAULNESTél : 02.96.83.92.68Mail : olivier.godinot@educagri.fr

Validation par le chef d'établissement