Le projet “Produire agroécologiquement en zone urbaine à revitaliser”, initié en 2022, est un projet multi partenarial. Il vise à répondre aux enjeux de la souveraineté alimentaire et du réchauffement climatique et fait partie intégrante du Plan Local Alimentaire 90 (PAT90), et au delà, du Plan Agricole et Alimentaire Interdépartemental 25-90 (PAAI 25-90).
Cette première année a permis :
- de valider trois fiches actions dans le cadre du PAT90 : “Développer des ateliers d'aquaponie”, “Développer des ateliers de productions agro écologiques sur des terrains à revitaliser”, "Mettre en place des formations sur l’exploitation agricole spécifique de terrains à revitaliser". La signature de la charte de partenariat ce déroulera le 3 juillet 2023.
- de mettre en place un partenariat tripartite Valdoie Formation - association APAR90 - commune de Danjoutin pour le développement d'une champignonnière associative dans une casemate du fort des Basses-Perches. L'association pratique la sauvegarde des animaux de rente et l'éco pâturage. le développement d'une production cavernicole permettra de l'intégrer dans un cercle vertueux.
- Des actions éducatives en lien avec la champignonnière sont menées, qui sont de trois ordres : les premières STAV et les Terminales STAV ont respectivement fait de la culture in vitro de mycélium de pleurotes et du lardage de granules de céréales pour pouvoir ensuite assurer le développement de la champignonnière sur le Fort ; les CAPA 1 métiers de l'agriculture ont été initiés à la production de pleurote et on testé différents types de substrats de croissance par ensemencement de mycélium.
- D'autres activités d'enseignement ont été menées avec les BTS1AP, dans le cadre du MIL potagers agroécologiques, où les étudiants ont été sensibilisés aux problématiques des sols pollués et de leur dépollution possibles grâce aux techniques de phytoremédiation. Ils ont aussi proposé des modèles d'agriculture urbaine sur des délaissés ou des espaces interstitiels présents sur la commune de Valdoie.
- Une présentation des problématiques de sols pollués et de phytoremédiation a été menée auprès des BP REA agriculture biologique.
- Des rencontres et réunions thématiques avec les acteurs du territoire ont permis d'évaluer les problématiques liées à la disponibilité au foncier et d'appréhender les moyens humains et outils qui permettront de déterminer le foncier disponible susceptible d'accueillir les futurs porteurs de projets. Une réunion multi partenariale organisée en mars 2023 a permis une rencontre entre les différents acteurs et a permis de repérer les besoins, les freins et les ouvertures potentielles pour avancer sur cette problématique.
Si tous les objectifs du projet n'ont pas encore été développés au travers des actions menées tant en terme de partenariats, de recherche de foncier pour mettre en place un espace test agricole ou de développement de modules de formation innovants, des actions sont en cours et ne demandent qu'à être enrichies.