Parution de la lettre EPA2 de septembre 2024
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Le territoire de Belfort est un petit département urbain et industriel. Il a peu de possibilités d’offrir de nouvelles terres pour l’installation en agriculture. Cependant son riche passé à la fois industriel et militaire, lui laisse de grandes zones inusitées qui sont autant de potentiel pour développer des productions agricoles. On note de nombreuses friches industrielles suite au départ de Peugeot, Alstom, des terrains militaires et des étangs patrimoniaux laissés à l’abandon. Ces dernières années, on note une forte volonté de développer les circuits courts et donc l'ouverture de nombreux magasins de producteurs. L’EPL de Valdoie est reconnu dans son territoire, aussi bien dans sa participation aux réflexions au Projet d’Alimentation Territoriale (PAT) que pour ses compétences agricoles (installation en maraîchage, aquaculture, ouverture d'un magasin). L’EPL fait le pari que ces zones délaissées doivent permettre des installations agricoles qui répondent aux demandes du PAT.
Le PNA vise à développer une production locale. Sur notre territoire il y a peu d’agriculture alors que les besoins sont importants ainsi que la demande. Le développement de productions agro écologiques sur des délaissées (sols imperméabilisés, nombreuses friches, bâtiments industriels et militaires…) est un atout pour Enseigner à Produire Autrement. Il doit aussi permettre de développer une installation agricole privilégiant l’Agriculture Biologique et adaptée aux nouveaux enjeux de durabilité. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la politique de densification urbaine qui vise à lutter contre l’artificialisation des sols en luttant contre l’étalement urbain par un aménagement économe de l’espace. Ce projet doit aussi permettre de mobiliser des financements publics.
Il comporte 4 volets :
Mise en place d’ateliers pilote collaboratifs sur notre site (aquaponie, aquaculture recyclée, myciculture, culture d’endives, …). Il s’agira là de mettre en place des techniques de production agro écologiques (systèmes permacoles, systèmes économes ou produisant de l’énergie) utilisant au mieux les surfaces délaissées et les milieux libérés en zone urbaine. Pour répondre au mieux aux objectifs ciblés par le PAT porté par le Conseil départemental du Territoire de Belfort, ces ateliers feront l’objet d’un recueil de fiches technico-économiques réalisées par nos différents apprenants appuyés par des professionnels et des équipes pédagogiques. Ces fiches devront permettre de donner des clés de résolution à des problèmes techniques qui peuvent se présenter sur différents sites en fonction des problématiques de typologies des sols (imperméabilisation, constitution, présence de contaminants) et des biotopes nécessaires aux projets, ces problématiques dépendant des opportunités des offres foncières. Il sera pris en considération les actions nécessaires à déployer pour la revitalisation des sols, si cela s'avère nécessaire, en aval des protocoles de réhabilitation du biotope. Le choix des espaces dépendra des propositions de nos partenaires territoriaux.
Expérimentation sur des installations accompagnées : il s’agit là de mettre en place des « espaces test » innovants adaptés aux potentialités et contraintes du foncier en zone urbaine et industrielle. Ces tiers-lieux, complémentaires de ceux déjà existants par ailleurs, permettront à des porteurs de projet, pour la plupart non issus du monde agricole, d’expérimenter leur future installation dans un contexte sécurisé tant au niveau juridique que technique. Ils seront accompagnés par un comité de pilotage composés de partenaires spécialisés sur les questions de l’installation, de la comptabilité agricole, de la formation et des techniques agro écologiques innovantes.
Identification des activités d’un métier émergent « Agriculteur en terrain urbain à revitaliser », puis déclinaison de ce métier en capacités à acquérir pour mettre en place un référentiel de compétences. Il sera décliné en référentiel de formations (Certificat de spécialisation, MIL, MAR, UCARE…). Ce référentiel s’appuiera sur les éléments déjà existants : CS agriculture urbaine, UCARE techniques, BP REA, …
Recherche de financement : afin de pouvoir mener ces différentes actions, nous nous rapprocherons d’entreprises ou de structures qui sont pourvoyeuses de financement pour des zones contaminées et de revitalisation urbaine. Le PAT et les plans de relance pourront être des financeurs sur des actions très ciblées telles que l’aquaponie, l’aquaculture re-circulée, le développement d’ateliers en agriculture biologique…
Dans le cadre de la politique de densification urbaine qui vise à lutter contre l’artificialisation des sols et les impacts du réchauffement climatique, l’objectif principal de ce projet est le développement de systèmes de productions agro écologiques en milieu urbain sur le Territoire de Belfort.
Le projet s’inscrit dans les trois axes du projet d’établissement, en lien avec EPA2:
impliquer les jeunes sur les questions d’agroécologie;
mobiliser la communauté éducative;
amplifier la mobilisation des exploitations agricoles;
développer l’animation territoriale et les pratiques innovantes.
La mise en place de ce tiers temps doit permettre à l’EPLEFPA de Valdoie de répondre aux problématiques de notre territoire en développant des techniques alternatives agro écologiques dans des domaines sur lesquels nous sommes déjà reconnus et qui ont fait l’objet de travaux en partenariat. Cette action doit aussi être un vecteur de réflexion pour le PAT du territoire qui est en plein essor et il prendra en compte toute la démarche d’état des lieux qui est en cours de réalisation. En interne ce projet renforcera les liens qui existent déjà autour d’un projet global commun aux différents acteurs de l’EPL. Il permettra de structurer autour d'une animatrice des axes de développement émergents. Il est à noter que le tiers-temps ne serait pas déployable sans les fonds de l'appel à projets. D'autre part, la pérennité des actions sera assurée par un suivi et un accompagnement notable s'appuyant sur un phasage et un séquençage des actions prédéfinis avec la porteure de projet.
Ce nouveau projet s’intègrera dans les projets en cours EPA2 et Ecophyto’ter régional (2020-2023).
Pas de projets en cours.
Deux projets de tiers-temps ont eu lieu :
2013-2016 : Performances de techniques permaculturelles en maraîchage (Porteur du projet : Dominique Hélin, enseignant en aménagement paysager)
2016 -2019 : Design agro écologique (Porteure de projet : Corinne Mammou, enseignante en biologie-écologie)
Les principaux sont :
Conseil départemental dans le cadre du PAT, du développement du maraichage et de l’aquaculture
Ville de Belfort et de Valdoie dans le cadre de projets agro écologiques
Communautés de communes « Grand belfort » …
Bourgogne franche Comté international
2. Partenaires techniques :
Chambre d’agriculture interdépartementale (territoire de Belfort et Doubs)
Réseau Hortipaysages
Interbio
France bleue
Direction Départementale des Territoires
Réseau Dephyferme
COOPilote ( coopérative d'entreprises de portage salariale couveuse d'espaces test)
3. Partenaires financiers :
SNCF réseau
Plan de relance
4. ingénierie pédagogique
Agrosup
Bergerie Nationale
Réseau régional des EPL
Association des forts ( gestion du bâti militaire)
Alstom
L’armée
Entreprises locales
2. Partenaires techniques:
ADEME
Association “etangs de France”
Peugeot
3. Bénéficiaires finaux
Création de nouvelles entreprises agricoles
Apprenants
Résidents du territoire
Association des forts ( gestion du bâti militaire)
Magasins de producteurs locaux
4. Partenaires financiers:
Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté,
L'Europe dans le cas d'un dépot dossier FSE sur l'accompagnement des porteurs de projet
L'état dans le cadre de l'AMI “ Compétences et métiers d'avenir”
L'équipe de direction :
En charge du pilotage et de la communication territoriale du projet, cohérence avec le projet de l'EPL des actions mises en place
B. Schmieden: Responsable du projet
C . Mammou : porteure du projet
Les autres membres de la communauté pédagogique
C . Mammou : porteure du projet devra :
Mme Mammou, animera aussi les différents COPIL et les différentes instances constitutives du projet et valorisera ce travail lors des conseils de l'EPL.
Thématiques envisagées :
Intégration de nouveaux modèles de production et de commercialisation dans le projet d’établissement et sur le territoire
Partage du diagnostic du PAT en interne avec l’ensemble des acteurs de l’EPL (en quoi le PAT du 90 est impactant sur l’activité de l’EPL)
Cadre réglementaire : Comprendre les enjeux d’Egalim 2, lois sur l’eau, aménagement territorial
Accompagnement des porteurs de projets : analyse de la demande et mise en perspective par rapport aux opportunités du territoire
Exemples de formation :
An1: État des lieux, avec les différents partenaires, des espaces supports des espaces tests et des besoins
Établir le sociogramme du projet et de son rayonnement territorial.
Trouver les espaces cibles
Définir des types de productions potentielles à mener en fonction des contraintes et de la demande
Rechercher des financements adaptés
An 2: Mise en œuvre des espaces tests avec les équipes pédagogiques
Utiliser les plateformes test dans un but d’alimenter les activités pédagogiques
Réalisation de newsletters et organisation de journées de rencontres techniques
Échanges de pratiques à l’International
an 3: Référentiel de compétences « Agriculteur urbain »; MIL et MAP sur l'agroécologie en zone urbaine dans les formations
Bilan ESR (Efficacité/Substitution/ Re-conceptualisation)
Webinaires thématiques
Travaux pratiques réalisés sur les “espaces tests” utilisés comme chantiers pédagogiques pour les apprenants de l’EPL
Formation-action des salariés en insertion des SIAE du Territoire de Belfort
Rencontres de types journées techniques avec la participation des apprenants de l'EPL
Journées d’animation sur la plateforme test /conférences, démonstrations -UP (Université Populaire) ...
Ateliers de démonstration lors des Journées portes ouvertes de l’EPL
Communication auprès du grand public par le biais des médias locaux partenaires (France Bleu, L’Est Républicain, Vivre le Territoire...)
Participation aux évènements locaux
Animation du label département fleuri : modules de sensibilisation des acteurs du fleurissement communal (élus, agents territoriaux, associations) à l’Agriculture urbaine
BTS AP (MIL potager paysager ou autres points du référentiel technique) pour raisonner l’intégration paysagère des espaces tests de productions dans un souci de plus-value écologique et sociétale
STAV (module S1 gestion des ressources et de l’alimentation + module territoire et sociétés) évaluation de la compensation écologique des ateliers développés
BP REA aquaculture et maraîchage en agriculture biologique potentialités des espaces identifiés, développement de projets d ‘installation adaptés aux zones urbaines et innovants et modalités de commercialisation en circuits courts
CAPa MA PVH pour participer à la mise en œuvre d’ateliers agricoles en milieu urbain
Modules de formations courtes pour les salariés en insertion, les responsables d’entreprises, les acteurs de la végétalisation des collectivités...
Newsletter, Flash’Info, réseaux sociaux de l’EPL : il s'agit la d'informer en temps réel les apprenants du site et les personnels afin de susciter des questions et de l’intérêt.
CR du COPIL deux fois par an ; les décisions stratégiques sur le déroulé du projet seront validées dans cette instance
CR des réunions de pilotage
Webinaires : avec de larges invitations, nous informerons l'ensemble des partenaires du projet
Fiches techniques pourront être utilises comme outils de suivi des apprenants
Fiche-action et indicateurs permettront de faire des synthèses de l'atteinte des objactifs
Inventaire et de diagnostic du foncier à potentiel agricole
CR aux réunions plénières et lors des instances: Interventions dans les différents conseils des centres
Développer l’information via le site internet
Enseignables
Supports dans le cadre des référentiels de compétences « Agriculteur en zone urbaine »
Fiches techniques sur les ateliers en zone urbaine
Modules en ligne intégrables dans les différents parcours pédagogiques
Communicables :
Point mensuel par newsletter, intégration dans le plan de communication de l’EPL
Exposition sur les espaces agricoles urbains dans des lieux communautaires (Bibliothéque - lycée - autres)
Posts sur réseaux sociaux
livrables
Fiches technico-économiques
Recueil de progressions pédagogiques
Outil de diagnostic des espaces urbains pour une utilisation de production agricole
Guide de l’espace test agro écologique en zone urbaine et à revitaliser
Webinaires avec captation pour document vidéo et publication en ligne
Actes des différents évènements liés au projet
Poster
Vidéos
Fiches actions / fiches bilans
Recueil des fiches technico-économiques
Référentiel de compétences
Questionnaires d’enquêtes auprès des partenaires questionnaires de lancement et questionnaires bilan
Bilans pédagogiques et productions des apprenants
Satisfaction des apprenants apprentis, stagiaires, élèves, étudiants du site
Satisfaction des partenaires
Structuration de l'EPL autour de ces problématiques territoriales
Évolution des représentations des partenaires institutionnels sur l'agriculture urbaine
Listes d’émargements /réunions copil, pédagogiques et réunions avec les divers partenaires
Nombre et viabilité des projets en agriculture urbaine initiés sur le territoire
Augmentation de la production locale
Taux de réalisation des actions prévues en fonction des financements mobilisés
Dépenses sur 3 ans | |
Salaire animatrice | Temps valorisé |
Déplacements réunions de partenariat | 30 *250 = 7 500 € |
Formations des acteurs internes | 9 jours = 9000 € |
COPIL Séminaires | Webinaires = 500 € x 3= 1500 euros Copils = 200 € x 3= 600 euros Séminaire de clôture = 1500 € |
Communication | Outils de communication (Wooclap) Matériel de captation vidéo et son Réalisation des livrables : 1500 € |
Ingénierie de formation | Modules en formation initiale (MAP, MIL…) : décharge tiers-temps Modules professionnels (Rea) : 100 heures 55 euros = 55 000 euros |
Accompagnement des porteurs de projets | 15 porteurs x 20h x 3 ans x 110 € = 99 000 € |
Matériel de production | Endives : 3000 € Pisciculture et aquaponie : 80 000 € Myciculture : 5000 € |
Total | 263 600 euros |
Recettes sur 3 années | Date dépôts des dossiers | |
Salaire animatrice | Mise a disposition par le MAP | Projet tiers temps |
Europe et Conseil régional Bourgogne Franche -Comté | 99 000 € | Dépôt dossiers fin 2022 |
Plan de relance: matériel d'aquaponie et aquaculture re circulée franceagrimer | 80 000 € | Accord en cours décembre 2021 |
AMI « Compétences et métiers d’avenir »: | 55 0000 € | Juillet 2022 |
Autofinancement LEGTA | 15600 € | |
Autofinancement CFPPA / CFA | 6000 € | |
Autofinancement exploitation | 8000 € | |
Total | 263 600 € |
Des précisions ont été apportées suite aux recommandations émises par le jury :
- le choix des espaces territoriaux (délaissés et autres espaces urbains plus ou moins dégradés) ne sont pas encore définis ; ils le seront en accord avec nos partenaires territoriaux selon des modalités qu'il reste à définir. Ces futurs tiers-lieux viendront compléter ceux déjà existants dans le cadre des Espaces Tests Agricoles Franc-comtois et faisant lobjet de convention avec le Conseil Régional.
La réhabilitation potentielle fera l'objet d'une méthodologie et de protocoles à définir en fonction du type de remédiation à mettre en oeuvre.
- la pérennité des actions sera assurée par un accompagnement efficient et leur mise en oeuvre ne peut pas être envisagée sans l'appui des fonds de l'appel à projets.
Validé le 23/09/22 par CORINNE MAMMOU