Il comporte 4 volets :
Mise en place d’ateliers pilote collaboratifs sur notre site (aquaponie, aquaculture recyclée, myciculture, culture d’endives, …). Il s’agira là de mettre en place des techniques de production agro écologiques (systèmes permacoles, systèmes économes ou produisant de l’énergie) utilisant au mieux les surfaces délaissées et les milieux libérés en zone urbaine. Pour répondre au mieux aux objectifs ciblés par le PAT porté par le Conseil départemental du Territoire de Belfort, ces ateliers feront l’objet d’un recueil de fiches technico-économiques réalisées par nos différents apprenants appuyés par des professionnels et des équipes pédagogiques. Ces fiches devront permettre de donner des clés de résolution à des problèmes techniques qui peuvent se présenter sur différents sites en fonction des problématiques de typologies des sols (imperméabilisation, constitution, présence de contaminants) et des biotopes nécessaires aux projets, ces problématiques dépendant des opportunités des offres foncières. Il sera pris en considération les actions nécessaires à déployer pour la revitalisation des sols, si cela s'avère nécessaire, en aval des protocoles de réhabilitation du biotope. Le choix des espaces dépendra des propositions de nos partenaires territoriaux.
Expérimentation sur des installations accompagnées : il s’agit là de mettre en place des « espaces test » innovants adaptés aux potentialités et contraintes du foncier en zone urbaine et industrielle. Ces tiers-lieux, complémentaires de ceux déjà existants par ailleurs, permettront à des porteurs de projet, pour la plupart non issus du monde agricole, d’expérimenter leur future installation dans un contexte sécurisé tant au niveau juridique que technique. Ils seront accompagnés par un comité de pilotage composés de partenaires spécialisés sur les questions de l’installation, de la comptabilité agricole, de la formation et des techniques agro écologiques innovantes.
Identification des activités d’un métier émergent « Agriculteur en terrain urbain à revitaliser », puis déclinaison de ce métier en capacités à acquérir pour mettre en place un référentiel de compétences. Il sera décliné en référentiel de formations (Certificat de spécialisation, MIL, MAR, UCARE…). Ce référentiel s’appuiera sur les éléments déjà existants : CS agriculture urbaine, UCARE techniques, BP REA, …
Recherche de financement : afin de pouvoir mener ces différentes actions, nous nous rapprocherons d’entreprises ou de structures qui sont pourvoyeuses de financement pour des zones contaminées et de revitalisation urbaine. Le PAT et les plans de relance pourront être des financeurs sur des actions très ciblées telles que l’aquaponie, l’aquaculture re-circulée, le développement d’ateliers en agriculture biologique…
Dans le cadre de la politique de densification urbaine qui vise à lutter contre l’artificialisation des sols et les impacts du réchauffement climatique, l’objectif principal de ce projet est le développement de systèmes de productions agro écologiques en milieu urbain sur le Territoire de Belfort.