Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #2
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le  tiers temps intitulé “mobiliser les atouts de l'EPL de Tournus et de son territoire autour des enjeux agro-écologique et climatiques” a pour objet de coordonner la mise en œuvre des projets en lien avec le plan EPA2 sur l'établissement ainsi que de développer des outils de diagnostic et d'évaluation.

Le projet est structuré en quatre grandes étapes : Diagnostiquer, Animer, Concevoir et Analyser.

Cette seconde année a principalement été consacrée à la mise en œuvre des projets de plantation. Ainsi plus de 6000 arbres et arbustes ont été plantés par le biais de trois grands projets : 

  • la création d'un verger maraicher
  • la plantation de plus de 900 ml de haie bocagère
  • la plantation de 1500 m2 de microforêt urbaine

Ces trois projets ont été réalisés en intégralité cette année grâce au financement du Conseil Régional Bourgogne Franche Comté et de Conseil Départemental de Saône et Loire. 

La plantation des haies et de la microforêt a permis, lors de l’événement “Le printemps des transitions” notamment, de fédérer l'intégralité des apprenants de l'établissement, du BTS à la seconde générale, grâce à une journée de plantation faisant intervenir toutes les filières et promotions. Cette journée a également servi de support de communication, de démonstration technique et de sensibilisation du public sur la biodiversité et les modes de plantation alternatifs. 

Le verger- maraîcher a été utilisé comme support pédagogique dans différents modules professionnels pour les 3 classes de la filière productions horticoles.

Ainsi, les apprenants ont eu la possibilité d'encadrer leurs camarades (BTS et terminale), de découvrir les techniques de plantation (filières générales) ou encore d'encadrer à la plantation des enfants de maternelle, de primaire et de collège (secondes PH, 1ères et Terminales STAV).

La sensibilisation aux enjeux agroécologiques et climatiques déjà bien encrée dans l'établissement, est donc entrée dans une phase plus concrète et technique cette année et a permis de mobiliser apprenants, enseignants, agents de l'établissement et partenaires financiers et techniques.