Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
La démarche régionalement reconnue de l'EPL de Tournus, s’inscrit dans le dispositif «Plan Local Enseigner à Produire Autrement phase 2», avec pour objectif d'intégrer l'ensemble des personnels et des apprenants, dans une démarche environnementale. Un certain nombre d'actions est déjà mis en place avec des partenaires territoriaux :
L'EPL est inscrit dans une démarche active de mise en œuvre des politiques publiques :
Objet du projet : Coordonner et développer des outils pour l'application du plan EPA 2 au sein de l'EPL de Tournus.
Les éléments de sa mise en œuvre :
Diagnostiquer : Faire un état des lieux de la biodiversité, des usages et pratiques professionnelles et pédagogiques sur l'EPL et évaluer l'empreinte carbone. Cette évaluation initiale permettra de mettre en place des outils d'évaluation de l'impact des actions menées, transposables à d'autres structures (publiques ou privées).
Animer : La multitude de projets pédagogiques en lien avec les thématiques sont menés de manière indépendante. Cette mission permettra de coordonner les projets actuels afin de les rendre lisibles et cohérents, mais aussi d'en faire émerger de nouveaux. L'animation se fera également avec les partenaires extérieurs.
Concevoir des outils de centralisation des projets, de diagnostic, de communication et d'analyse exploitables par le personnel et les apprenants . Une fois leur efficacité prouvée, ils pourraient être mis à disposition des partenaires.
Analyser l'impact des projets sur l'agrobiodiversité, l'empreinte carbone et l'implication des apprenants dans les thématiques environnementales. Les résultats de ces évaluations seront utilisés afin d'ajuster les actions et d'évaluer la pertinence de nouveaux projets en interne comme en externe.
La mise en œuvre de cette mission permettrait :
La pédagogie de projet mise en place encourage la prise de parole des élèves pour être à l’initiative de certaines actions sur les questions de la transition agoécologique. Ils sont directement impliqués dans le développement et la mise en œuvre des projets, en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux. Toutes les filères présentes dans l’établissement seront impliquées :
Bac Technologique STAV : Mise en condition professionnelle d’une commande ; Suivi et développement du projet avec les acteurs locaux.
Bacs Professionnels (BTS) : Suivi des dossiers dans leur phase de diagnostic et mise en œuvre de la gestion différenciées, sensibilisation aux référentiels d’éco certification, implication dans les étapes de création, gestion écologique des espaces ; réflexion sur les pratiques innovantes et sur leur mise en place, participation aux différentes phases des expérimentations et suivi de protocoles.
Pour tous les élèves : Mise en place d’éco délégués, sensibilisation au thème « Nourrir les hommes ».
Les projets envisagés et la multiplicité des enjeux abordés permettent une adhésion de l’ensemble de la communauté éducative. Les élèves pourront participer activement à toutes les phases du projet : Diagnostiquer, Animer, Concevoir et Analyser grâce à des TP, TD ou séances de pluridisciplinarité.
Depuis 2010 : « Asseoir l’orientation et l’engagement de l’établissement dans un mode de Développement Durable pour répondre aux attentes sociétales » :
Le précédent tiers temps a permis de réformer et de faire évoluer les pratiques sur l'exploitation et dans la gestion paysagère du parc. Grâce à cela, l'établissement est reconnu dans le domaine du paysage, de l’horticulture et de l’éducation au développement durable (d'un point de vue institutionnel et territorial).
Bien que petit EPL, sans directeur adjoint et à deux centres constitutifs, la multitude de projets et le dynamisme des équipes sur les thématiques environnementales nécessite des moyens humains dédiés.
Cela permettra de :
L’EPL de Tournus n’a actuellement plus de tiers temps, ni de chef de projet.
Équipe de direction, DEA, Porteurs du projet, Enseignants
Rôles actuels :
Modalités de travail :
2 porteurs de projet :
Rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé :
A1 : Diagnostic biodiversité, pratiques pro, projets pédago. et empreinte carbone. Elaboration plan de plantation micro-forêt et 900 m de haie, mobilisation intervenants extérieurs & personnes ressources, communication interne. Évaluation en interne : déc. 2023.
A2 : Création fiches outils diagnostic / communication. Coordo projets /PL EPA2. Plantation 2° tranche micro-forêt & haie, multiplication et mise en culture plants / tranches suivantes. Communication interne / partenaires. Évaluation interne : juin 2024.
A3 : Coordo projets. Extension micro-forêt & haie. Évaluation impact actions / biodiversité & empreinte carbone. Création outils analyse / centralisation projets (pérennité post ⅓ tps), Communication interne / partenaires. Bilan des partenariats. Evaluation en interne : juin 2025
Filière Aménagement paysager : participent à la conception “micro-forêt et haies” puis réalisent plantation, suivis scientifiques et entretien.
Filière productions horticoles : participent au diagnostic et au suivi de la biodiversité, cultivent les essences pour la micro-forêt, greffent des fruitiers, multiplient des plants
Filière STAV : participent au diagnostic et au suivi biodiversité / empreinte carbone, élaborent des fiches outils puis ils créent des fiches outils pour l'analyse des répercussions des pratiques menées et la conduisent. Ils participent à la conception et la mise en place “haie - micro-forêt” (option pratiques professionnelles)
Implication : cours en salle (techniques, bio/éco, ESC, HG) et en travaux pratiques
Les écodélégués participent aux différentes phases du projet.
Pour plus de détails : voir PJ Projet EPA2 coopération.odc.
Dans l’établissement :
Pour le Territoire :
Total estimé : 25160 €
sous réserve d'obtention de co financements
Pour le projet finalisé, vous devez lister les changements éventuels depuis la déclaration d’intention (cf point 5.2 de la note de service).Vous ajouterez la lettre de mission écrite lors de la rentrée avec le porteur de projet dont vous nous avez fait connaître le nom
Parties modifiées :
Les partenariats existants en lien avec le projet et Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
-> précisions sur le rôle des partenaires
Interactions entre le « territoire » et l' « enseignement/éducation » autour du projet et Intégrations, pédagogique et éducative
-> ajout d'une pièce jointe détaillant les principales actions en lien avec le projet, leur articulation inter-filières et avec les acteurs du territoire.
Validé le 30/09/22 par Antoine PHILIPPE