Objet du projet : Coordonner et développer des outils pour l'application du plan EPA 2 au sein de l'EPL de Tournus.
Les éléments de sa mise en œuvre :
Diagnostiquer : Faire un état des lieux de la biodiversité, des usages et pratiques professionnelles et pédagogiques sur l'EPL et évaluer l'empreinte carbone. Cette évaluation initiale permettra de mettre en place des outils d'évaluation de l'impact des actions menées, transposables à d'autres structures (publiques ou privées).
Animer : La multitude de projets pédagogiques en lien avec les thématiques sont menés de manière indépendante. Cette mission permettra de coordonner les projets actuels afin de les rendre lisibles et cohérents, mais aussi d'en faire émerger de nouveaux. L'animation se fera également avec les partenaires extérieurs.
Concevoir des outils de centralisation des projets, de diagnostic, de communication et d'analyse exploitables par le personnel et les apprenants . Une fois leur efficacité prouvée, ils pourraient être mis à disposition des partenaires.
Analyser l'impact des projets sur l'agrobiodiversité, l'empreinte carbone et l'implication des apprenants dans les thématiques environnementales. Les résultats de ces évaluations seront utilisés afin d'ajuster les actions et d'évaluer la pertinence de nouveaux projets en interne comme en externe.
La mise en œuvre de cette mission permettrait :
- De renforcer nos liens avec nos partenaires extérieurs et d’en créer d’autres en mutualisant les pratiques par le biais de temps d’animations et d’échanges de savoir faire, d’outils.
- De faire connaître et rayonner nos pratiques dans le territoire en communiquant le résultats de nos projets.
La pédagogie de projet mise en place encourage la prise de parole des élèves pour être à l’initiative de certaines actions sur les questions de la transition agoécologique. Ils sont directement impliqués dans le développement et la mise en œuvre des projets, en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux. Toutes les filères présentes dans l’établissement seront impliquées :
Bac Technologique STAV : Mise en condition professionnelle d’une commande ; Suivi et développement du projet avec les acteurs locaux.
Bacs Professionnels (BTS) : Suivi des dossiers dans leur phase de diagnostic et mise en œuvre de la gestion différenciées, sensibilisation aux référentiels d’éco certification, implication dans les étapes de création, gestion écologique des espaces ; réflexion sur les pratiques innovantes et sur leur mise en place, participation aux différentes phases des expérimentations et suivi de protocoles.
Pour tous les élèves : Mise en place d’éco délégués, sensibilisation au thème « Nourrir les hommes ».
Les projets envisagés et la multiplicité des enjeux abordés permettent une adhésion de l’ensemble de la communauté éducative. Les élèves pourront participer activement à toutes les phases du projet : Diagnostiquer, Animer, Concevoir et Analyser grâce à des TP, TD ou séances de pluridisciplinarité.