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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

La démarche régionalement reconnue de l'EPL de Tournus, s’inscrit dans le dispositif «Plan Local Enseigner à Produire Autrement phase 2», avec pour objectif d'intégrer l'ensemble des personnels et des apprenants, dans une démarche environnementale. Un certain nombre d'actions est déjà mis en place avec des partenaires territoriaux :

  • Démarches environnementales et certifications présentes de l'exploitation : HVE 3 en cours (regroupement des exploitations d'EPL en Bourgogne Franche Comté), DEPHY ferme (EST Horticole), plant de tomate en label rouge (Excellence Végétale = VAL'HOR), préservation et valorisation des variétés locales (Piment de BRESSE avec le musée du patrimoine des pays de l'Ain).
  • Partenaires pédagogiques : Préservation du patrimoine culturel et paysager local (Laviers muraillers, FDC 71), sensibilisation à l'environnement par des pratiques artistiques (CAUE 71, GALPON), projets d'autonomie alimentaire (festival ALIMENTERRE, COMCOM du Tournugeois, Ressourcerie).
Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

L'EPL est inscrit dans une démarche active de mise en œuvre des politiques publiques :

  • Labellisation en AB : 50% de la SAU certifiée ou en cours de conversion.
  • Plan ECOPHYTO : Zéro phyto sur les espaces verts et réduction des applications sur l'exploitation.
  • Labellisation environnementale Ecolycée et Ecojardin, refuge LPO.
  • Réponses aux appels à projet au niveau national (« Plantons des haies »)
  • Montage de projets culturels (La foire déborde) financement DRAC-DRAAF
  • Participation aux manifestations culturelles, professionnelles (Tech&Bio, Ecomusée)
  • Engagement vers la neutralité carbone (chaufferie bois, plantation de haies et micro-forêt) pour répondre aux objectifs de la COP 21.
  • Conception des aménagements pédagogiques de la forêt de la Garenne (commune de Tournus et ONF)
Description du projet

Objet du projet : Coordonner et développer des outils pour l'application du plan EPA 2 au sein de l'EPL de Tournus. 

Les éléments de sa mise en œuvre : 

Diagnostiquer : Faire un état des lieux de la biodiversité, des usages et pratiques professionnelles et pédagogiques sur l'EPL et évaluer l'empreinte carbone. Cette évaluation initiale permettra de mettre en place des outils d'évaluation de l'impact des actions menées, transposables à d'autres structures (publiques ou privées).

Animer : La multitude de projets pédagogiques en lien avec les thématiques sont menés de manière indépendante. Cette mission permettra de coordonner les projets actuels afin de les rendre lisibles et cohérents, mais aussi d'en faire émerger de nouveaux. L'animation se fera également avec les partenaires extérieurs. 

Concevoir des outils de centralisation des projets, de diagnostic, de communication et d'analyse exploitables par le personnel et les apprenants . Une fois leur efficacité prouvée, ils pourraient être mis à disposition des partenaires.

Analyser  l'impact des projets sur l'agrobiodiversité, l'empreinte carbone et l'implication des apprenants dans les thématiques environnementales. Les résultats de ces évaluations seront utilisés afin d'ajuster les actions et d'évaluer la pertinence de nouveaux projets en interne comme en externe.

La mise en œuvre de cette mission permettrait :

  • De renforcer nos liens avec nos partenaires extérieurs et d’en créer d’autres en mutualisant les pratiques par le biais de temps d’animations et d’échanges de savoir faire, d’outils.
  • De faire connaître et rayonner nos pratiques dans le territoire en communiquant le résultats de nos projets.

La pédagogie de projet mise en place encourage la prise de parole des élèves pour être à l’initiative de certaines actions sur les questions de la transition agoécologique. Ils sont directement impliqués dans le développement et la mise en œuvre des projets, en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux. Toutes les filères présentes dans l’établissement seront impliquées :

Bac Technologique STAV : Mise en condition professionnelle d’une commande ; Suivi et développement du projet avec les acteurs locaux. 

Bacs Professionnels (BTS) : Suivi des dossiers dans leur phase de diagnostic et mise en œuvre de la gestion différenciées, sensibilisation aux référentiels d’éco certification, implication dans les étapes de création, gestion écologique des espaces ; réflexion sur les pratiques innovantes et sur leur mise en place, participation aux différentes phases des expérimentations et suivi de protocoles.

Pour tous les élèves : Mise en place d’éco délégués, sensibilisation au thème « Nourrir les hommes ».

Les projets envisagés et la multiplicité des enjeux abordés permettent une adhésion de l’ensemble de la communauté éducative. Les élèves pourront participer activement à toutes les phases du projet : Diagnostiquer, Animer, Concevoir et Analyser grâce à des TP, TD ou séances de pluridisciplinarité.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Depuis 2010 : « Asseoir l’orientation et l’engagement de l’établissement dans un mode de Développement Durable pour répondre aux attentes sociétales » :

  • Apprendre à produire autrement
  • Expérimenter
  • Gestion écologique et différenciée des espaces
  • Animation du territoire
  • Image de l’établissement à l’extérieur
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le précédent tiers temps a permis de réformer et de faire évoluer les pratiques sur l'exploitation et dans la gestion paysagère du parc. Grâce à cela, l'établissement est reconnu dans le domaine du paysage, de l’horticulture et de l’éducation au développement durable (d'un point de vue institutionnel et territorial). 

Bien que petit EPL, sans directeur adjoint et à deux centres constitutifs, la multitude de projets et le dynamisme des équipes sur les thématiques environnementales nécessite des moyens humains dédiés. 

Cela permettra de :

  • Développer des outils afin d'évaluer l’agrobiodiversité et son empreinte carbone sur l’établissement
  • Coordonner les actions menées et à venir avec les élèves, le personnel et les acteurs extérieurs
  • Participer à des projets innovants et de recherche
Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L’EPL de Tournus n’a actuellement plus de tiers temps, ni de chef de projet. 

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...
  • Entreprises ou organismes professionnels (Station d’expérimentation du RATHO, ASTREDHOR grand est, les jardins d’ALOSNYS, les vergers de la Panetière,...) : achat de certaines essences végétales pour les projets, visites et interventions/sensibilisations auprès des apprenants.
  • Collectivités territoriales : Ville de Tournus et Communauté de communes du tournugeois pour les projets dans le territoire (Aménagement du bois de la garenne...), Conseil Région Bourgogne-Franche-Comté (festival des solutions écologiques, financier).
  • Organismes de certification (ECOCERT ; Bureau VERITAS, …..) pour les différents labels de l’exploitation et du lycée.
  • Associations : Ligue pour la protection des oiseaux (suivi scientifique, sensibilisation), Les croqueurs de pommes, Laviers et muraillers de Bourgogne, Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne (chantiers d'entretien et de restauration, sensibilisation et formation des apprenants).
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • Organismes de recherches : INRAE, Agrosup Dijon, UB pour expertise scientifique des projets (micro forêt, agroforesterie). Possibilité d’accueil d’un/une étudiant(e) en licence ou master en année 2 (année 1 définition du sujet de stage en collaboration avec les organismes de formation).
  • Organismes publics et associations luttant contre le réchauffement climatique : CEREMA et Ifpeb (CUBE.S), Agence de l'Eau, ADEME, et DREAL (financements, conseils sur l'évolution des pratiques), CPIE de Bourgogne (animation et sensibilisation auprès des apprenants).
  • Ville de Chalon sur Saône pour son expérience dans l’implantation d’une forêt urbaine de 400 arbres au Près Saint-Jean
  • Entreprises ou organismes professionnels: UNEP, FNPHP (communication, conseils sur les pratiques innovantes) , ONF (recherche/ développement de végétaux adaptés aux changements climatiques), Entreprises agricoles (visites, chantiers de restauration écologique).
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Équipe de direction, DEA, Porteurs du projet, Enseignants

Rôles actuels : 

  • Equipe direction : management du Tiers temps (TT), portage des projets…,
  • DEA : management agri-environnemental de l’exploitation (flux et intrants…),
  • Porteurs du projet : animation des relations avec les partenaires ; Centralisation des données lors des différentes phases de travail ; Intégration et suivi des dispositifs dans les projets pédagogique,
  • Enseignants : concertation, suivi et participation au plan EPA2 et au projet, animation des séances de TP, de pluri, de cours en lien avec les projets, aide à la création des outils

Modalités de travail : 

  • Réunions hebdomadaires des commissions techniques,
  • Réunions de projets,
  • Commission «  TT » - 2 fois par an : propositions, validation du plan d’action, orientations.
Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

2 porteurs de projet :

  • M BOISSEAU (Bio / Eco et Gestion des Espaces Naturels), animateur PL EPA2, (Expé. Natura 2000)
  • E PAVY (Sces et Techn Horticoles) animatrice PL EPA2.

Rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé :

  • M BOISSEAU : Coordo diagnostic biodiversité et empreinte carbone ; Conception outils évaluation, communication et analyse ; Coordo analyse impacts projets /biodiversité, Ajustement actions & évaluation pertinence nouveaux projets internes ou externes.
  • E PAVY : Coordo diagnostic technique, projets menés dans l’établissement et animations internes et externes ; Aide conception et diffusion outils d’évaluation, de communication et d’analyse, Ajustement actions & évaluation pertinence nouveaux projets internes ou externes, recherche de nouveaux partenaires.
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes
  • Participation aux formations proposées par la Bergerie Nationale de Rambouillet sur l’axe Agronomie et Environnement (programme non encore disponible)
  • Agroécologie : principes et applications actuelles (29 mars 2022 sur 3 jours) par INFOMA
  • Formation Agrosup Florac : Inventaire et suivi de la biodiversité, Biodiversité et sciences participatives et Mobiliser des outils de diagnostic agro-environnementaux en classe (périodes à définir, non communiquées)
  • Réunion périodique sur les projets du Tiers Temps (une fois par an)

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

A1 : Diagnostic biodiversité, pratiques pro, projets pédago. et  empreinte carbone. Elaboration plan de plantation micro-forêt et 900 m de haie, mobilisation intervenants extérieurs & personnes ressources, communication interne. Évaluation en interne : déc. 2023.

A2 : Création fiches outils diagnostic / communication. Coordo projets /PL EPA2. Plantation 2° tranche micro-forêt & haie, multiplication et mise en culture plants / tranches suivantes. Communication interne / partenaires. Évaluation interne : juin 2024.

A3 : Coordo projets. Extension micro-forêt & haie. Évaluation impact actions / biodiversité & empreinte carbone. Création outils analyse / centralisation projets (pérennité post ⅓ tps), Communication interne / partenaires. Bilan des partenariats. Evaluation en interne : juin 2025

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet
  • Les différents partenaires territoriaux seront consultés en amont, pendant et en aval des actions : Après l’identification des différents partenaires, les élèves participent à des visites de lieux stratégiques. Les partenaires seront invités lors des séances pédagogiques pour faire part de leurs expériences, de leurs connaissances. Par la suite, les élèves leurs présenteront leurs projets pour permettre des échanges.
  • Les différentes fiches outils seront transmises aux partenaires et consultables sur CHLOROFIL : fiches Pollen
  • L’EPL de Tournus pourra renforcer son ancrage dans le territoire en temps que référence et ressource dans une démarche de production et de gestion des espaces conforme aux principes du plan EPA2.
  • Pour plus de détails : voir PJ Projet EPA2 coopération.odc.
Intégrations, pédagogique et éducative

Filière Aménagement paysager : participent à la conception “micro-forêt et haies” puis réalisent plantation, suivis scientifiques et entretien.

Filière productions horticoles : participent au diagnostic et au suivi de la biodiversité, cultivent les essences pour la micro-forêt, greffent des fruitiers, multiplient des plants 

Filière STAV : participent au diagnostic et au suivi biodiversité / empreinte carbone, élaborent des fiches outils puis ils créent des fiches outils pour l'analyse des répercussions des pratiques menées et la conduisent. Ils participent à la conception et la mise en place “haie - micro-forêt” (option pratiques professionnelles) 

Implication : cours en salle (techniques, bio/éco, ESC, HG) et en travaux pratiques

 Les écodélégués participent aux différentes phases du projet. 

Pour plus de détails : voir PJ Projet EPA2 coopération.odc.

Traçabilité du projet
  • Compte rendu à chaque réunion hebdomadaire des commissions techniques
  • Présentation aux instances de l'établissement : Conseil Intérieur, Conseil d'Exploitation et Conseil d'Administration
  • Réalisation d’articles sur les actions menées par les élèves et l’établissement sur le site internet de l’établissement et les réseaux sociaux de l’établissement et de l’exploitation (Facebook et Instagram)
  • Partage et communication des ressources en interne via une “conférence” sur RESANA
Valorisations envisagées
  • Réalisation de livrables, comptes rendus d’études et d’analyses
  • Production de fiche outils (diagnostic, analyse),
  • Production d’outils de communication et sensibilisation
  • Articles dans la presse locale (Journal de Saône-et-Loire, Exploitant agricole, etc.),
  • Communication grâce au site Internet de l’établissement,
  • Formations et animations à destination des élèves et des partenaires
  • Témoignages lors de rencontres, journée portes ouvertes, ...
Evaluations du projet envisagé

Dans l’établissement :

  • Éval. répercussions projet / biodiversité & empreinte carbone
  • Impact micro-forêt et haie
  • Nbre d’outils de sensibilisation & d'amélioration des connaissances (faune, flore...) créés
  • Nbre éco responsables
  • Nbre de séances pédagogiques liées au projet
  • Impact / recrutement
  • Cohérence avec le projet d’établissement
  • Exploitation : quantité d’auxiliaires présents, baisse pression parasitaire,

Pour le Territoire :

  • Nbre utilisations fiches outils & fiches Pollen
  • Recensement contacts et actions de communication du lycée par domaine d’intervention : nbre de sollicitations extérieures / qualité des partenaires et capacité d’essaimage
  • Suivi  et qualité des relations : Quel objectif ? Comment ? Quel résultat attendu ?
  • Transmission des connaissances au sein de l’EPL et vers les partenaires

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
  • Accueil un/une étudiant(e) en licence ou master : 3 500 €
  • Projet haie : 10 100 € (dont autofinancement 1200 € HT)
  • Achat d’une partie des plants pour la micro-forêt (250 m²/ an sur trois ans, 3 plants/m² soit 2250 plants au total) : 3960 €
  • Prestation d’organismes spécialisés (ONF, CPIE, LPO, Bureau d’études) pour de l’aide au diagnostic ou du conseil :  1000 €
  • Production d’outils de communication (plaquettes, panneaux…) : 1500 €
  • formations et déplacements formations  (Agro Sup Florac, INFOMA Paris, Bergerie Nationale) : 4600 €
  • pièges photo faune et outils diagnostic : 500 €

Total estimé : 25160 €

sous réserve d'obtention de co financements 

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
  • Valorisation des salaires publics : = tiers temps + salaires enseignants
  • Financement appel à projet plantons des haies : 10100 €
  • Co financement : 5000 €

Pour le projet finalisé, vous devez lister les changements éventuels depuis la déclaration d’intention (cf point 5.2 de la note de service).Vous ajouterez la lettre de mission écrite lors de la rentrée avec le porteur de projet dont vous nous avez fait connaître le nom 

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Parties modifiées :

 

Les partenariats existants en lien avec le projet et Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

-> précisions sur le rôle des partenaires

 

Interactions entre le « territoire » et l' « enseignement/éducation » autour du projet et Intégrations, pédagogique et éducative

-> ajout d'une pièce jointe détaillant les principales actions en lien avec le projet, leur articulation inter-filières et avec les acteurs du territoire.

Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 30/09/22 par Antoine PHILIPPE