Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
La première année a eu pour objectif pour la Cheffe de projet d'être identifiée et identifiable aussi bien au sein de l'établissement qu'à l'extérieur (autres EPLEFPA et partenaires). Il s'agissait de devenir une personne ressource sur la thématique du projet. Cet objectif a été réalisé avec succès : le chef de projet a su s'intégrer auprès des différentes équipes. Il a su créer et renforcer des partenariats à différentes échelles et est aujourd'hui directement solliciter en interne et en externe.
Dans la suite de son projet, il sera important d'entretenir et de développer ces réseaux. Des prises de contacts entre différents organismes (DREAL, ONCFS) devraient être entreprises. Cependant, le chef de projet devra veiller à ne pas se disperser dans de nouvelles actions au risque de s'éloigner de sa mission initiale.
La partie capitalisation reste l'élément principal à développer. Le chef de projet à tout à fait conscience de la difficulté à proposer des supports pédagogiques pertinents. L'art de la communication est un métier à part entière.
La partie expérimentale va continuer à se développer. Certains protocoles vont être mis en place pour la première fois au cours du printemps 2018. La gestion à long terme et l'intégration des équipes pédagogiques de manière pérenne est donc encore en voie de développement.
Les financements FEADER du PEI pourraient arriver en janvier 2018. Ce projet nécessitera une réflexion afin de relancer la dynamique de projet tout en intégrant deux éléments : la venue d'un deuxième ingénieur d'étude sur l'exploitation et la pérennité du projet en l'absence du chef de projet. En effet, ce dernier va démarrer plus tardivement que ce qui était initialement prévu. Mais la durée du poste quant à elle ne changera pas.
Evolution du poste par rapport au dossier initial : construction d'un module de formation (type UCARE)
Un CFPPA fonctionne comme une entreprise. La création d'une formation doit donc répondre à une demande de la part du public. Initialement prévu dans la demande du poste de chef de projet, la création d'un module de formation de type UCARE consacré à la lutte biologique par conservation des habitats semble compromise. En effet, le public formé cherche à acquérir des connaissances directement valorisable dans le monde du travail. Un module spécifiquement consacré à ce domaine ne semble alors pas répondre à la demande.
La Cheffe de projet pourra en revanche collaborer à la création d'autres modules UCARE (ex : apicole) et/ou en tant qu'intervenant sur la thématique du projet.