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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Pour l'année civile 2014 : 8714 € en dépenses directes par le REPAFEB. Le coût total des actions inclue des dépenses réalisées par les EPLEFPA dont nous ne connaissons pas le montant total.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Pour l'année civile 2014 : - Subvention Etat BOP 143 = 4749 €- Autofinancement REPAFEB = 3965 €NB : les établissements porteurs des Rencontres régionales Culture et Territoires reçoivent directement une subvention du Conseil régional et la DRAC finance directement l'intervention des artistes.

Résumé

Résumé grand public

Favoriser la création et la diffusion partagée de pratiques culturelles innovantes dans les territoires ruraux de la Bourgogne. Créer des évènements culturels et artistiques concertés, pour le bénéfice du plus grand nombre, jeunes et membres de la communauté éducative régionale. Faire découvrir et encourager les pratiques associées à des acteurs et à des lieux de référence, des médiations concernant la culture scientifique, technique et industrielle. Le développement culturel permet à la fois de mailler le territoire, d’accroître son attractivité et sa notoriété tout en étant générateur d’emplois. Ainsi les politiques culturelles des collectivités territoriales doivent accompagner les actions d’aménagement du territoire qu’elles entreprennent. Il repose sur deux objectifs généraux :1) conforter une animation régionale pour la mise en œuvre de projets culturels plus ambitieux en lien avec l’animation des territoires et notamment,- développer l’éducation et les pratiques artistiques et culturelles, encourager leur mise en commun entre établissements et leur valorisation médiatique,- soutenir les initiatives locales d’établissement permettant la création artistique en partenariat avec des artistes locaux en émergence.- développer les espaces d’exposition, les lieux d’accueil de spectacles et l’installation de résidences d’artistes au sein des lycées agricoles en favorisant le lien avec les professionnels de la culture,2) initier des actions permettant la diffusion de la culture scientifique, technique et patrimoniale en développant le dialogue citoyen sur la science.Un projet pédagogique est un dispositif pour faire apprendre : ce peut être une progression classique voire universitaire pour la Journée BTS, un engagement artistique fort pour les « Rencontres Culture & Territoires », l’organisation d’un atelier lors des « Journées régionales des délégués-élèves », une prise de parole libératrice lors d’accompagnements pour lutter contre le décrochage scolaire. Ces actions mises en place par la mission sont au service d’une pédagogie concertée où l’élève est au centre du dispositif, acteur mobilisé d’un projet débouchant sur une réalisation concrète, une prise de responsabilité. Le lycéen se mobilise et trouve du sens à ses apprentissages dans une production à portée sociale, culturelle ou artistique qui le valorise. La pédagogie par projet est une modalité particulière d’apprentissage : apprends-moi à faire seul ! Un impact particulier sur les lycéens est mis en œuvre pour qu'ils s’épanouissent sur des territoires qui doivent devenir des biens communs. La mission régionale « action culturelle et animation des territoires » avait besoin de s’inscrire dans la durée notamment pour : permettre aux actions de s’ancrer durablement,- faire la promotion d’actions plus ambitieuses, et encore davantage partagées au niveau de tous les établissements,- en développer la connaissance et la valorisation auprès des partenaires,- stabiliser et utiliser avantageusement pour trois ans les compétences de la personne proposée pour le 1/3 temps

Validation par le chef d'établissement