Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées

Dans le cadre de nos semaines à thème et afin de raisonner au mieux le choix des produits à mettre en avant, nous avons élaboré une fiche d’évaluation des impacts d’un choix de matière première pour une restauration collective et son territoire. Lors de l’élaboration de ce document, nous avons échangé avec l'animatrice Réseau'THEM Irène Allais pour recueillir son avis.

Suite à une proposition de la région BFC, le lycée s’est engagé dans une démarche d’accompagnement par BioBourgogne Franche-Comté pour développer notre approvisionnement en AB pour la restauration. 

Bien que nous envisagions ce travail en 3ème année de projet, nous avons débuté une réflexion sur l’évaluation des effectifs pour diminuer le gaspillage alimentaire.

Actions restant à réaliser

Certaines actions fortes du projet initialement rédigé ne se sont pas mises en place. Le contexte économique et les difficultés techniques nous ont amené à ne pas envisager l’expérimentation dans un premier temps.

Les recherches de références technico-économiques sur le territoire sont restées limitées. Ce travail nécessiterait un engagement pédagogique plus marqué pour qu’il soit plus pertinent.

L’approche pédagogique autour du projet en resté trop limitée par rapport à l’ambition initiale du projet. Certaines actions prévues pour la 2ème année de projet permettront d’améliorer la situation. 

Le travail de sensibilisation sur le contenu des assiettes se renforcera en 2ème année afin que apprenants contribuent pleinement à ce travail en collaboration avec d’autres enseignements (ESC). 

Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Changeons le monde avec notre fourchette : mangeons terroir, façonnons notre territoire! 

« Manger pour vivre » ou « vivre pour manger » ? Deux façons de penser l’alimentation en fonction du plaisir qu’elle nous procure... Pourtant, quelque soit notre manière de l’aborder, l’alimentation peut aujourd’hui être un acte militant permettant, à notre échelle, d’avoir une influence sur les modèles agricoles de notre société et permettre plus de durabilité. C’est de cette idée qu’est né ce projet ! Et quoi de mieux, pour parler alimentation, qu’un lycée agricole, où nous formons les agriculteurs de demain et aidons les apprenants à devenir des citoyens ?

En collaboration avec les PAT locaux et divers partenaires du territoire, notre ambition au court de ces trois années, est de mener plusieurs actions pour favoriser cette alimentation durable en intervenant à différents niveaux : sensibilisation des publics, accompagnement des producteurs, accompagnement des cuisiniers et acheteurs, accompagnement des filières. 

Afin de faire connaître le projet, nous avons fait le choix dès le mois de novembre de participer au Festival Alimenterre et de réaliser en parallèle le stage collectif « Éducation à la Santé et au Développement Durable » en Bac Technologique STAV sur le thème de l’alimentation durable. 

Visites de diverses exploitations avec transformation et vente directe et visite des cuisines du lycée : les jeunes ont eu l’opportunité d’échanger avec plusieurs professionnels sur les enjeux des circuits courts en agriculture et de l’approvisionnement local de la restauration collective. Afin de mieux s’approprier ces enjeux et de les transmettre à leur tour, les élèves ont pris la responsabilité d’animer une temps d’échange avec une classe de CAPA. Les futurs bacheliers ont pu prendre conscience des difficultés de mener une communication auprès d’un public qu’ils ne connaissaient pas ! Pour finaliser leur semaine, les jeunes ont revêtu les tabliers pour se mettre en cuisine et confectionner un repas à partir de produits locaux et bio. Les apprenants ont été auteurs de ce stage, et c’est sans doute la force de cette démarche, placer les jeunes dans une démarche les amenant à réfléchir et se responsabiliser. La posture de l’enseignant est alors bien différente, parfois déroutante mais plus captivante.

Pendant cette même semaine avait lieu la projection du film « Nourrir le monde » dans le cadre du Festival Alimenterre, une occasion de plus pour les apprenants d’être sensibilisés aux enjeux de l’alimentation, de l’agriculture et de confronter leur point de vue avec un public. 

Pour avancer concrètement sur cette question d’alimentation durable et d’approvisionnement local, nous avons fait le choix de mettre en place des semaines à thème en restauration scolaire. Les objectifs étaient, à partir d’un aliment choisi, de le décliner sous différentes recettes afin de faire découvrir de nouveaux goûts aux convives, de les sensibiliser aux enjeux des protéines végétales, de stimuler la recherche de nouvelles recettes en cuisine favorisant ainsi la montée en compétences des personnels et globalement d’améliorer l’offre en restauration. En concertation avec l’équipe de cuisine, le sarrasin, les haricots rouges, les pois chiches et les légumes primeurs ont été mis en valeur. 

Pour rationaliser ce choix, nous avons créé un guide de réflexion aidant à évaluer les impacts de nos choix. En effet, la matière première choisie peut avoir des bénéfices plus ou moins importants dans notre pourcentage d’approvisionnement Egalim et sur notre territoire. A partir des enjeux techniques, nutritionnel, économique, territorial et environnemental, il est possible d’évaluer ces impacts. A titre d’exemple, les haricots rouges sont des graines formidables sur le plan nutritif et facile à utiliser en cuisine avec une multitude de recettes (entrée, plat, dessert). Parallèlement, cette culture possède de vrais atouts sur le plan environnemental (peu de fertilisation) mais compte tenu des difficultés techniques pour sa production, cette culture est peu présente sur notre territoire. Ainsi ce produit à tous les atouts pour permettre d’augmenter notre score Egalim mais l’impact sur le territoire restera limité compte tenu de sa faible présence. 

Ces semaines à thème ont également permis de mettre en place quelques activités pédagogiques (visite d’exploitation, création d’affiches, animation cuisine) pour permettre plus de liens entre la pédagogie et le projet. 

Pour l’année prochaine, de nouvelles actions sont en réflexion. Nous poursuivront nos semaines à thème qui motive le chef de restauration, nous travaillerons la question de l’approvisionnement en viande bovine de notre exploitation, nous mettrons en place en place une journée de sensibilisation « Alimentation et Santé » pour divers publics, nous développerons l’analyse des pratiques en restauration. Toutes ces actions prendront appuis sur notre territoire.