Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’EPL de Nevers s’inscrit dans un territoire agricole engagé dans l’alimentation locale puisqu’il existe 3 PAT systémiques portés par 3 collectivités. Le conseil départemental de la Nièvre a un PAT structuré depuis 2018. Le Pays Val de Loire Nivernais a terminé son diagnostic de territoire et entame la rédaction du plan d’action de son PAT. Enfin, la Communauté d’Agglomération de Nevers a débuté la phase de diagnostic de son PAT en septembre 2022. 

Nous retrouvons dans la Nièvre des exploitations orientées vers l’élevage allaitant naisseur ou vers les grandes cultures. Pour ces deux orientations, une commercialisation auprès des coopératives est favorisée même si environ 10 % des exploitations ont développé des circuits courts. Malgré le potentiel agricole de ce territoire, il existe de réels freins à l’alimentation locale confirmés par les PAT (structuration insuffisante de filières locales). En tant qu’acteur du territoire, l’EPL doit œuvrer pour améliorer cette transition.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Depuis plus de 20 ans, avec les États Généraux de l’Alimentation de 2000 et de 2017, avec le Programme National pour l’Alimentation de 2010 et 2014, et dernièrement avec la pandémie, les politiques publiques n’ont cessé d’axer leurs mesures en direction de la souveraineté alimentaire. Les PAT sont des déclinaisons concrètes de cette volonté. Plus récemment la « loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets » (2021) incite les collectivités à avoir des actions en faveur de l’alimentation, de la nutrition et du climat. Ces champs d’investigations sont d’ailleurs largement mis en avant dans le plan EPA2 dans lequel l’établissement s’implique avec son PLEPA. 

Ce projet est donc cohérent avec les attentes des pouvoirs publiques. 

Description du projet

En tant qu’acteur agricole du territoire, la place de l’EPL de Nevers dans les PAT est évidente. Son implication avec les jeunes est un moyen d’enrichir ces démarches collectives. Ce projet donnera lieu à des actions de communication afin de vulgariser nos pratiques agricoles et notre stratégie alimentaire. 

L’approvisionnement local pour la restauration de l’EPL est d’environ 28 %. Hélas, comme d’autres, nous rencontrons plusieurs difficultés pour améliorer ce résultat : la disponibilité suffisante de produits alimentaires, notamment sous label, et le prix de ces produits pas toujours accessible. L’objectif de ce projet est de mettre en place une stratégie pour tenter de contourner ces freins, il s’articulera autour de 4 axes : 

1. Participer à développer et structurer des filières agricoles locales et durables :

La production de légumes et de protéagineux d’une part et la valorisation locale des productions nivernaises d’autre part représente un défi majeur pour répondre aux objectifs d’Egalim. En développant ces productions sous-représentées via notamment l’expérimentation, en développant les circuits courts sur les productions animales et végétales, en vulgarisant les résultats technico-économiques obtenus auprès des producteurs, nous pouvons contribuer à cet objectif territorial.

2. Favoriser une alimentation durable, accessible à tous avec une ambition d’exemplarité pour notre restauration :

Pour cela, nous devrons trouver de nouveaux partenaires en développant les conventionnements. Mais nous devons également profiter de l’opportunité qu’offre les exploitations de l’EPL pour développer notre approvisionnement. Néanmoins, ce choix engendrera une augmentation des coûts alimentaires. Une réflexion approfondie sur les choix d’aliments, les recettes, l’intégration de menus sans viande permettront de compenser en partie cette augmentation et de rendre cette alimentation durable possible. 

3. Accompagner producteurs et futurs producteurs vers des systèmes plus résilients en cohérence avec les attentes sociétales et la fourniture de produits locaux : 

Pour palier le manque d’offre de produits locaux labels, il faut encourager les démarches de labellisation, notamment HVE. Impliquer les apprenants dans cette démarche transversale à notre PLEPA sera indispensable. Par ailleurs, redévelopper les liens entre les consommateurs au travers d’une journée “ferme ouverte” serait pertinente pour apaiser les tensions qui existent et favoriser le développement local.

4. Faire des jeunes des ambassadeurs de l’alimentation durable :

Les jeunes sont les consommateurs de demain, nous devons les rendre acteurs de leur alimentation. Les formations nous permettrons de renforcer cet objectifs au travers de ces 4 axes. Par ailleurs, nous développerons cette sensibilisation grâce à la mise en place d’animation pour eux, mais surtout par eux, afin qu’ils s’approprient davantage les enjeux de gaspillage, de santé, de développement local, de solidarité liés à l’alimentation. 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L’EPL rédige son nouveau projet d’établissement à partir d’une auto-évaluation partagée. Notre implication dans les PAT et l’application de la loi Egalim s’inscrivent dans deux axes : 

AXE1 INNOVER POUR LEUR RÉUSSITE 

AXE 4 PLACER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES ENJEUX MAJEURS DE L’EPL

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Comme le précise le rapport sur les PAT « Plus vite, plus haut, plus fort » de juillet 2022, « un PAT fonctionne lorsqu’un ETP est mobilisé pour ses actions ». Même si ce projet n’est pas de même ampleur que ceux de notre territoire, un tiers temps est une réelle opportunité pour l’animer et mettre en place les nombreuses actions envisagées (tant au niveau technique que pédagogique). En effet, chaque service et personnel de l’EPL travaille sur les tâches qui lui incombent, mais la réflexion collective est plus rare et difficile à mettre en place, notamment par manque de temps. Or, l’alimentation est un sujet qui fait sens pour tous, c’est donc un bon moyen de développer davantage de synergie au sein de l’établissement et d’asseoir encore plus notre rôle dans le territoire. 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Fin du Dossier Chef de projet régional DuReSPCE et du Tiers temps Coopération Internationale au 31/08/2022

Dépôt d’un projet TT sur l’alimentation locale refusé en 2022

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

L’EPL est un acteur reconnu du territoire et à ce titre, travaille avec de nombreux partenaires professionnels s’impliquant autour de l’approvisionnement local ou bio :

  • La Chambre d’Agriculture 58,
  • L’Agropôle du Marault menant notamment un travail sur le maraîchage
  • La Baratte, espace test en maraîchage à Nevers,
  • La Boutique Gourmande des Athénées et ses partenaires producteurs, 
  • Les producteurs approvisionnant la cantine,
  • Le conseil départementale avec entre autre la plateforme agricolocale 58
  • Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et son programme écolycée,
  • Le réseau régional des DEA avec leur réflexion sur les circuits courts.

Différents personnels appartenant aux divers services (équipe de restauration, équipe de direction, enseignants) sont impliqués dans ce projet.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Pour l’écriture de ce projet, nous nous sommes rapprochés des responsables des PAT du département, du Pays Val de Loire Nivernais et de l’Agglomération de Nevers. Ces 3 personnes ont été force de propositions pour construire notre réflexion et seront demain des alliés indispensables à la mise en place des actions de ce projet. 

Par ailleurs, nous développeront nos échanges avec d’autres structures :

  • L’abattoir de Cosne Sur Loire pour son appui logistique et technique ,
  • BioBourgogne pour son appui technique à l’AB,
  • La cuisine centrale de Nevers qui possède des difficultés identiques aux notres,
  • L’ASEM avec son projet de maraîchage pour travailleur en réinsertionà Challuy,
  • De nouveaux producteurs partenaires de la restauration,
  • D’autres collectivités ayant déjà mis en place leur PAT.
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Ce projet motive actuellement plusieurs personnes issues des différents services de l’établissement : équipe de direction, équipe de restauration, équipe enseignante des différents sites. Une attention est accordée à la représentation des différents centresconstitutifs de l’EPLEFPA dans ce projet afin de lui donner une dynamique EPL. Ces personnes sont déjà impliquées, de part leurs missions, dans l’alimentation locale. Ce projet les motive et elles souhaitent s’impliquer dans la démarche ce qui est un atout pour sa bonne réalisation.

Ainsi, l’enseignant tiers temps aura pour rôle d’animer ce projet et de faciliter les échanges entre toutes ces personnes et les acteurs du territoire pour bénéficier des compétences et de l’expertise de chacun pour l’aboutissement de ce projet. 

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Alban LEDEY, enseignant de zootechnie, Référent du CJAJ pour la Nièvre.

Rôles :

  • Animer les groupes de travail, les comités de pilotage,
  • Animer des actions mises en place pour et par les apprenants, dans le cadre de leur scolarité ou sur les temps péri-scolaire,
  • Contribuer à la mise œuvre de situations pédagogiques interdisciplinaires,
  • Réfléchir à l'intégration des actions dans les référentiels,
  • Proposer des pistes de réflexion et aider à leur mise en œuvre en lien avec les différents partenaires,
  • Restituer et partager les informations auprès des partenaires,
  • Communiquer en interne et en externe sur le projet grâce à divers outils,
  • Rencontrer les professionnels et les élus locaux,
  • S’impliquer dans l'animation des PAT locaux,
  • Évaluer régulièrement le projet et proposer des remédiations.
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Je souhaiterai suivre, accompagné de certains collègues, différentes formations : 

  • Formation sur la mise en œuvre des PAT
  • Formation sur la démarche de projet
  • Formation sur les menus sans viande

Par ailleurs, j’ai suivi cette année une formation en webinaire destinée aux porteurs de projet Emergence et participé au regroupement ADT de décembre 2022. Ces formations ont été une aide précieuse dans l’élaboration de ce projet. 

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

L’axe 1 débutera la 1ère année pour rechercher des références mais sa mise en place se fera en 2ème et 3ème année. Concernant l’axe 2, l’objectif est d’avancer vite tant sur l’approvisionnement local que sur les actions visant à sensibiliser les apprenants au contenu de leur assiette. Pour l’axe 3, la création de séquences de cours collectives débutera dès la 1ère année alors que les autres actions se feront en 2ème et 3ème année. 

Enfin l’axe 4 mettant en avant la place des apprenants dans ce projet sera mené sur les 3 ans. Finalement, pour les actions amenant des actions d’animations en faveur des jeunes, l’objectif est de débuter le plus tôt possible afin de les répéter, de s’améliorer et de les pérenniser au-delà du tiers temps et ainsi pérenniser ce projet. (planning joint en annexe)

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Ce projet permettra de renforcer encore davantage les liens qui existent entre notre territoire et les apprenants. Ainsi, les professionnels avec qui nous travaillons, ou travaillerons demain, pourront partager leurs expériences avec les jeunes lors de visites ou interventions dans différentes filières de formation.

Par ailleurs, l’axe 4 du projet vise particulièrement à rendre les apprenants acteurs du territoire par l’organisation du Festival Alimenterre qui peut être ouvert au public, l’organisation d’un événement pour les jeunes hors EPL (Estampillé Aventure du vivant), l’organisation d’actions internes à l’EPL et nécessitant l’intervention de professionnels... Tous ces exemples illustrent notre volonté de faire des jeunes des consom’acteurs du territoire plus que des spectateurs. 

Intégrations, pédagogique et éducative

L’alimentation est souvent un sujet qui fait sens pour tous, il est donc envisageable d’intégrer ce projet dans la plupart des matières et modules de formation. Cependant, quelques modules se prêtent particulièrement bien à cette démarche : 

  • Module S1 en Bac STAV avec notamment l’organisation du stage ESDD et le festival alimenterre,
  • MIL "un pied sur le terrain en ACSE" pour travailler sur l’expérimentation,
  • MIL “Agriculture Bio et Vente Directe” en BTS PA, les modules d’économies dans toutes les filières pour aborder la question de la vente en circuit court,
  • MP2 en Bac Pro TCVA traitant des produits alimentaires,
  • Formation “Maraîchage” du CFPPA

Par ailleurs ce projet développera des actions éducatives en dehors des cours avec la collaboration de l’ALESA pour diverses animations. 

Traçabilité du projet

La traçabilité se fera à l’aide de compte-rendus de réunion de groupe de travail disponibles en ligne pour l’ensemble des partenaires. Il sera de ce fait nécessaire de réfléchir à la mise en place d’un outil de partage des informations en ligne : Résana pour les membres de l’EPL, Padlet pour l’ensemble des partenaires du projet ou google drive.

Par ailleurs, l’ensemble des documents rédigés seront diffusé à tous les partenaires afin qu’ils disposent de tous les livrables et enseignables produits. 

Valorisations envisagées

Livrables : 

  • Diffusion de brochures, fiches techniques à destination des apprenants, des professionnels et des consommateurs via les réseaux de communication de la chambre d’agriculture, du Département, de l’Agglomération de Nevers, du l'EPL
  • Articles de presse sur les divers événements mis en place
  • Affiches/ Support de communication pour la cantine
  • Annuaire des producteurs associés
  • Bilan de l'approvisionnement local et label

Enseignables : 

  • Création de fiches Pollen sur des actions pédagogiques fortes
  • Création de séquences pédagogiques collectives, notamment sur la vente directe
  • Réécriture d’un MIL en BTS et/ou de formations au CFPPA
  • Proposer un guide pédagogique d’activités estampillé : “L’aventure du vivant”
  • Proposer un guide de retour d’expérience pour l’approvisionnement local des collectivités
Evaluations du projet envisagé
  • Taux d’approvisionnement en produits locaux, bio de la cantine
  • Nombre de partenariats créés (producteurs ou autres structures) et évaluation de leur satisfaction
  • Nombre de partenaires présents aux comités de pilotage, niveau de satisfaction des participants et débriefing sur chaque année écoulée
  • Nombre de réunions ou de visites d’acteurs du territoire (en rapport avec le projet)
  • Nombre d’actions mises en place en lien avec la thématique
  • Retour d’expérience et analyse de la mise en œuvre des actions pour faciliter leur reconduction après le projet
  • Avis des apprenants vis-à-vis des actions mises en place
  • Retour d’expérience et analyse de la mise en œuvre des séquences pédagogique pour faciliter leur reconduction après le projet

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Médiatisation : documents de communication : 1000€ /an

Frais de déplacements et d’hébergement locaux, régionaux, nationaux : 1000€ / an 

Formation agents 1/3 temps : 500€

Frais d’organisation d’accueil de partenaires : 500€/an

Frais d’organisation d’actions au seins de l’établissement : 1000 €/an

SOUS TOTAL : 4000€/an

Remplacement du 1/3 temps (6h*36s*34€) + charges : 9000€/an

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Participation de l’ADN et du département : 500 € / an

Participation de l’EPL 1000 € / an

Participation financière ou matériel des partenaires (5 partenaires chaque année x 100 €) 500 €/an

Appel à projet (région, MSA,...) 2000 € / an

SOUS TOTAL : 4000€/an

Remplacement du 1/3 temps (6h*36s*34€) + charges : 9000€/an

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Il n'y a pas de modification majeure dans la structure du projet. Toutefois, dans la mise en œuvre de ce projet, nous veillerons à rendre les apprenants auteurs et acteurs d'un maximum de démarches afin de placer ces derniers au cœur du dispositif. Nous nous efforcerons de mobiliser l'ensemble des acteurs de l'EPLEFPA tout au long du projet.

Validation

Validation par le chef d'établissement