En tant qu’acteur agricole du territoire, la place de l’EPL de Nevers dans les PAT est évidente. Son implication avec les jeunes est un moyen d’enrichir ces démarches collectives. Ce projet donnera lieu à des actions de communication afin de vulgariser nos pratiques agricoles et notre stratégie alimentaire.
L’approvisionnement local pour la restauration de l’EPL est d’environ 28 %. Hélas, comme d’autres, nous rencontrons plusieurs difficultés pour améliorer ce résultat : la disponibilité suffisante de produits alimentaires, notamment sous label, et le prix de ces produits pas toujours accessible. L’objectif de ce projet est de mettre en place une stratégie pour tenter de contourner ces freins, il s’articulera autour de 4 axes :
1. Participer à développer et structurer des filières agricoles locales et durables :
La production de légumes et de protéagineux d’une part et la valorisation locale des productions nivernaises d’autre part représente un défi majeur pour répondre aux objectifs d’Egalim. En développant ces productions sous-représentées via notamment l’expérimentation, en développant les circuits courts sur les productions animales et végétales, en vulgarisant les résultats technico-économiques obtenus auprès des producteurs, nous pouvons contribuer à cet objectif territorial.
2. Favoriser une alimentation durable, accessible à tous avec une ambition d’exemplarité pour notre restauration :
Pour cela, nous devrons trouver de nouveaux partenaires en développant les conventionnements. Mais nous devons également profiter de l’opportunité qu’offre les exploitations de l’EPL pour développer notre approvisionnement. Néanmoins, ce choix engendrera une augmentation des coûts alimentaires. Une réflexion approfondie sur les choix d’aliments, les recettes, l’intégration de menus sans viande permettront de compenser en partie cette augmentation et de rendre cette alimentation durable possible.
3. Accompagner producteurs et futurs producteurs vers des systèmes plus résilients en cohérence avec les attentes sociétales et la fourniture de produits locaux :
Pour palier le manque d’offre de produits locaux labels, il faut encourager les démarches de labellisation, notamment HVE. Impliquer les apprenants dans cette démarche transversale à notre PLEPA sera indispensable. Par ailleurs, redévelopper les liens entre les consommateurs au travers d’une journée “ferme ouverte” serait pertinente pour apaiser les tensions qui existent et favoriser le développement local.
4. Faire des jeunes des ambassadeurs de l’alimentation durable :
Les jeunes sont les consommateurs de demain, nous devons les rendre acteurs de leur alimentation. Les formations nous permettrons de renforcer cet objectifs au travers de ces 4 axes. Par ailleurs, nous développerons cette sensibilisation grâce à la mise en place d’animation pour eux, mais surtout par eux, afin qu’ils s’approprient davantage les enjeux de gaspillage, de santé, de développement local, de solidarité liés à l’alimentation.