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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

L’EPL de Mâcon-Davayé est au cœur du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson et d’un important bassin de production viticole et caprine. Les trois Centres qui le composent entretiennent des liens étroits avec les  filières vitivinicole et caprine locales et régionales.

Depuis 2021, L’EPL de Mâcon-Davayé, l’ODG Saint-Véran, le Vinipôle Sud-Bourgogne et l’UPVM travaillent sur la place de l’arbre dans le vignoble à la demande du PETR sud Bourgogne. Ils ont obtenu le financement via un PEI en phase émergence dont le chef de file est l’EPL pour avancer en 2022 sur le sujet. Ce projet a été nommé VITAF.

Si le PEI finance le projet et l’implication de la profession, il manque la dimension pédagogique qu’apportera le tiers temps : nous souhaitons donner une extension à ce projet, en lui conférant un projet annexe,  piloté exclusivement par les apprenants et les enseignants techniques, sous la responsabilité commune du chef de projet (tiers-temps) et du Domaine viticole de l’EPL.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Le projet tiers temps réponds aux politiques publiques suivantes : 

EPA2 :

AXE 1- Les apprenants pourront accompagner des viticulteurs dans leur démarche.

AXE 2- le tiers temps vise justement à coordonner la mise en place des 3 parcelles et le fonctionnement de l’équipe éducative (enseignants, salariés de l’exploitation, …).

AXE 3- l’exploitation met à disposition la parcelle des Thorins pour mettre en place l’expérimentation agroforestière.

AXE 4- le tiers temps sera chargé, en collaboration avec l’animateur VITAF, de diffuser les résultats et de développer un réseau de viticulteurs.

PNA : le but de l’expérimentation est de préparer la viticulture au dérèglement climatique tout en développant la biodiversité pour rendre l’agroécosystème plus résilient et diminuer ainsi l’usage des pesticides.

Description du projet

Devant la réussite du projet VITAF, nous avons décidé de lui donner une existence pédagogique concrète sur l’EPL, par la mise à disposition d’une parcelle, à ce jour vierge, en AOP St-Véran. 

Cette parcelle sera plantée, entretenue et gérée presque exclusivement par des apprenants volontaires dans le cadre d'un club vitiforesterie créé au sein de l'ALESA et encadré par le tiers temps, mais aussi par les différentes promotions de BTS VO du lycée par l'intermédiaire d'un stage collectif pris sur les 16 semaines de stages possibles dans leur référentiel

Le projet Du Cep à la Bouteille a dès le début été intégré dans les cours de BTS Viticulture-œnologie dans le cadre des enseignements : 

  • d’agronomie :
  • de viticulture :
  • de Biologie-écologie :

Les étudiants ont également participé à quelques réunions de travail sur la proposition de plans de plantations et de protocoles de suivi.

A l’avenir, le projet sera inclus dans les progressions pédagogiques du BTS VO , du bac pro CGEVV, du BPREA viticulture-œnologie, mais aussi d’autres classes (Bac G, Bac STAV, 3ème EA) autant que faire se peut. Le Tiers temps permettra une coordination entre pédagogie et projet. L’EPL a par ailleurs comme projet l’ouverture d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, BTS dans lequel  le projet peut s’inscrire (suivi écologique de la parcelle par exemple). La plantation et l'entretien de la vigne dans ses premières années apportera  aux apprenants des compétences pratiques qui leur manque souvent dans leur formation. 

Les travaux de plantation des arbres et plants de vigne, le choix du palissage et son installation, le suivis, l'entretien et le relevés de données expérimentales seront assurés par les apprenants du Lycée et les stagiaires du CFPPA sous la coordination du chef de projet (Tiers Temps). 

Notre ambition est de former des futurs professionnels capables de se remettre en cause et d’adapter leurs techniques aux changements tout au long de leur carrière, il en va de leur avenir et de celui de la filière viticole dans son ensemble. Elle est aussi de faire monter en compétence les professionnels par la diffusion de connaissances et de savoir-faire qui manquent en viticulture en ce qui concerne la cohabitation vigne-arbre. 

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Axe 3 : ABC Davaye : un Projet Local Enseigner à Produire Autrement

Sous-axe 1 : accompagner les élèves vers leur avenir professionnel

Sous-axe 3 : piloter et animer une stratégie en termes de développement durable

Objectif stratégique 3.3 - Replanter et gérer des haies  

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Nous demandons un tiers-temps dans le cadre du projet du Cep à la Bouteille pour qu’une personne puisse se consacrer à la coordination pédagogique de la parcelle plantée.  M. Le Nadan, enseignant en viticulture et agronomie, sera chargé de ce suivi technique et de cet accompagnement pédagogique. Grâce à ce dispositif, les apprenants pourront participer à la plantation d’arbres et des plants de vigne, à la mise en place de la parcelle en agroforesterie présente sur le Lycée et à son entretien. 

Par la suite, la parcelle pourra produire une cuvée de St Véran en viticulture biologique et vitiforesterie. 

Elle restera une parcelle pédagogique gérée par les apprenants au sein d'un club vitiforesterie au sein de l'ALESA et d'un atelier technique en BTS VO, pris sur une semaine de stage 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

non

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Les partenariats de la phase Émergence du PEI VITAF (cités précédemment) seront maintenus.

Le projet VITAF et son extension du cep à la bouteille, sont intégrés à plusieurs réseaux : RMT Agroforesteries, le GO PEI, le réseau rural, celui des chambres d’agriculture ou encore le Réso’them Biodiversité.

Enfin, tous les membres de l’atelier viticole de l’exploitation de l’EPL, sont impliqués dans le projet Du cep à la bouteille, puisque la parcelle choisie appartient au Domaine des Poncétys. L’équipe pédagogique du lycée et du CFPPA est également impliquée, elle l’était déjà lors du PEI Emergence. L’arrivée du Tiers Temps renforcera cette implication dans le projet du Cep à la Bouteille, en proposant des activités en lien avec l’agroforesterie aux stagiaires..

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

En plus des partenaires présents dans la phase Émergence du PEI et déjà cités, de nouveaux partenariats sont envisagés. Parmi ces partenaires potentiels, nous avons les chambres d’agriculture de Côte d’Or et de l’Yonne, Bio Bourgogne, l’Université de Bourgogne, Alterre BFC. Cette liste n’est pas définitive. D’autres organismes rejoindront peut-être le projet en tant que partenaire. 

Ces partenariats seront efficaces car ils sont pluridisciplinaires. En effet, parmi les partenaires nous avons des techniciens en viticulture, de nombreux viticulteurs à travers les ODG, des organismes centrés sur l’environnement et l’implantation d’arbres, … C’est là tout le caractère innovant de ces partenariats.

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA
  • BTS VO
  • Stagiaires du CFPPA
  • Equipe vigne de exploitation :
  • Equipe pédagogique du lycée et du CFPPA : pour l’intégration du projet dans les progressions pédagogiques des apprenants
  • enseignants en biologie–écologie
  • enseignants en mathématiques
  • enseignants en viticulture et agronomie
  • correspondant EPA2
  • enseignant TIM
  • enseignant ESC

Patrick Le Nadan (Tiers temps ici sollicité) :  Mise en place pratique de la parcelle des Thorins, du protocole de suivi, récolte des premières données, encadrement des apprenants, co-animation des réunions du comité technique et du comité de pilotage, suivi et accompagnement de projets vitiforestiers chez des viticulteurs.

Equipe de direction : 

DEA et directeur de l’EPL : PAT du clunysois, partenaire du Grand Site de France Solutré-Pouilly-Vergisson, D2

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

M.Le Nadan est un IAE enseignant en viticulture et agronomie. Il a participé durant sa carrière à de nombreuses missions en lien avec le développement durable ou enseigner à produire autrement.

Il assurera la coordination entre projet et pédagogie. Il assurera la mise en œuvre technique et pratique des protocoles de suivi de cette parcelle. Il participera aussi à la communication autour du projet, notamment des visites scolaires. 

Il animera un club « vitiforesterie » au sein de l’ALESA du lycée afin d’entretenir la parcelle des Thorins et encadrera les classes de BTS VO du lycée dans le cadre d’un atelier technique se déroulant en groupe sur les 2 ans par ½ journée. Il assurera aussi l’interface entre l’équipe viticole de l’exploitation, chargée des opérations mécaniques et des traitements.

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Formation en vitiforesterie

Formation en méthodologie d’organisation et suivi de projet

Formation en biologie des sols et de l’environnement viticole

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Début septembre 2023 : 

  • Réunion de coordination avec les équipes pédagogiques et des salariés viticoles de l’exploitation
  • Commande des plants d’arbres

octobre 2023 : 

  • Signalétique de la parcelle (pancartes)
  • Participation aux rencontres «Former aux transitions et à l’agroécologie »
  • Création du club vitiforesterie

Entre novembre 2023 et février/mars 2024 : 

  • Organisation des chantiers
  • Plantation des arbres et des plants de vigne
  • Etude de la faune lombricienne initiale présente sur la parcelle du lycée
  • Matérialisation du plan de l’expérimentation

Dès le mois d’avril 2024 : 

  • Entretien de la parcelle des Thorins
  • Suivi des contaminations phytosanitaires
  • Suivis de faune et de flore
  • Remplacement des plants morts
  • Premiers comptages vitiforestiers
  • Visites et présentation du projet à des groupes extérieurs
Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Le PETR Sud Bourgogne et la DDT sont à l’origine du projet. Suite à l’Atelier des Territoires, le thème concernant la résilience de l’agriculture face au dérèglement climatique est apparu comme primordial. Un PEI émergence a été déposé.

A l’avenir, toute l’équipe des enseignants techniques sera intégrée dans ce projet, soutenu et voulu par le territoire et la profession. Le plan EPA2 tend à former des professionnels capables de s’adapter aux divers changements.

La création du club vitiforesterie au sein de l’ALESA et de l’atelier technique en BTS VO est aussi un plus dans la formation de nos apprenants qui, souvent, manquent de pratique. A terme, le projet ira jusqu’à la vinification de la parcelle et la création d’une cuvée pédagogique en St Véran, Viticulture Biologique et vitiforesterie.

Intégrations, pédagogique et éducative

Le projet sera mis en place et suivi par les promotions successives de BTS VO du lycée, épaulés par les élèves du club vitiforesterie  et plus ponctuellement par les Bac pro CGEVV, 2nde G et bac STAV,  BPREA du CFPPA. 

BTS VO : 

M4 : Conduire une production viticole 

M5 : Conduire une production vinicole 

M6 : Organiser le travail 

M7 : Proposer une stratégie de production vitivinicole 

M8 : accompagner le changement technique 

M2 :Construction du projet personnel et professionnel 

Atelier technique : organisation des chantiers et mise en place de la parcelle en agroforesterie, entretien de la parcelle. Cela représentera environ 4 h de plus à l’emploi du temps et sera pris sur une semaine de stage 

Bac pro CGEVV : 

MG4 

MP1 

MP4 

MP5 

BPREA : 

C31 

C32 

UCARE : mettre en place un système agroforestier

Traçabilité du projet

De nombreuses réunions auront lieu au cours des 3 années du PEI Fonctionnement VITAF et du tiers temps : des comités de pilotage, comités techniques, réunions entre techniciens mais également séminaire de lancement et séminaire de restitution des travaux. les réunions du projet feront l’objet de compte-rendus où les informations transmises durant la réunion seront partagées. Dans ces compte rendus, l’avancement du chantier au sein de chaque parcelle du projet VITAF sera détaillé, dont la parcelle des Thorins.

Un site Internet du projet existe déjà et continuera d’être régulièrement alimenté : https://abcdavaye.com/index.php/vitiforesterie. Ce site internet permet de partager les informations relatives au projet mais également les comptes rendus et divers documents relatifs au projet VITAF.

Valorisations envisagées

Nous avons plusieurs stratégies : 

  • Présentations orales du projet et de son avancement dans les instances professionnelles régionales
  • Participation à des réunions techniques
  • Newsletter une à deux fois par an en fonction de l’avancée du projet relayée par les partenaires à tous les professionnels de la région
  • Communication et présentation du projet à des collégiens et/ou des lycéens non scolarisés dans l’enseignement agricole pour sensibiliser un nouveau public aux enjeux de l’agro-écologie et du changement climatique dans le vignoble
  • Articles dans la presse locale et technique
  • Vidéos diffusées sur les réseaux sociaux

les livrables : 

  • Articles de presse
  • Comptes rendus des réunions
  • Site Internet du projet
  • Supports visuels utilisés lors des visites de groupes scolaires
  • Grille de suivi de la parcelle
Evaluations du projet envisagé

Nous prévoyons de participer aux 6 réunions techniques prévues sur les 3 ans du projet VITAF, et nous souhaitons que les viticulteurs de la région BFC soient informés des actualités de la parcelle des Thorins.

Nous prévoyons recevoir une dizaine de groupes scolaires par an au cours du projet

Nous prévoyons une dizaine d’articles de presse sur le projet et la participation à une publication scientifique à la fin du projet tiers temps.

Enfin, plusieurs classes seront impliquées dans le projet, nous pensons qu’entre 40 et 50 apprenants participeront chaque année au projet du Cep à la Bouteille. 

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
 Dépenses
Frais de déplacements du Tiers temps dans le cadre des missions du projet 2000 €

 équipement

Petit matériel de sécurité et d'entretien de la parcelle à destination des apprenants 

 

2000 €

plantation : 

Terrassement

Amendements 

Travail du sol avant plantation

Plants de vigne

Plantation mécanique

Palissage

 

 

30 000 €

communication : création d'un logo, objets publicitaire pour faire la promotion du projet du Cep à la bouteille. 1000 €
Frais de déplacement d'apprenants pour présenter le projet (bus)7500 €
prestation de service : heures d’encadrement et d’expertise réalisées par le chef  de culture 7500
TOTAL50 000
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
Subvention liée au projet tiers temps50 000
TOTAL50 000

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

je n'ai pas su modifier le budget prévisionnel qui a été modifié depuis, vous le trouverez dans les fichiers joints.

 

Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 29/09/23 par JEAN-PHILIPPE LACHAIZE