Devant la réussite du projet VITAF, nous avons décidé de lui donner une existence pédagogique concrète sur l’EPL, par la mise à disposition d’une parcelle, à ce jour vierge, en AOP St-Véran.
Cette parcelle sera plantée, entretenue et gérée presque exclusivement par des apprenants volontaires dans le cadre d'un club vitiforesterie créé au sein de l'ALESA et encadré par le tiers temps, mais aussi par les différentes promotions de BTS VO du lycée par l'intermédiaire d'un stage collectif pris sur les 16 semaines de stages possibles dans leur référentiel
Le projet Du Cep à la Bouteille a dès le début été intégré dans les cours de BTS Viticulture-œnologie dans le cadre des enseignements :
- d’agronomie :
- de viticulture :
- de Biologie-écologie :
Les étudiants ont également participé à quelques réunions de travail sur la proposition de plans de plantations et de protocoles de suivi.
A l’avenir, le projet sera inclus dans les progressions pédagogiques du BTS VO , du bac pro CGEVV, du BPREA viticulture-œnologie, mais aussi d’autres classes (Bac G, Bac STAV, 3ème EA) autant que faire se peut. Le Tiers temps permettra une coordination entre pédagogie et projet. L’EPL a par ailleurs comme projet l’ouverture d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, BTS dans lequel le projet peut s’inscrire (suivi écologique de la parcelle par exemple). La plantation et l'entretien de la vigne dans ses premières années apportera aux apprenants des compétences pratiques qui leur manque souvent dans leur formation.
Les travaux de plantation des arbres et plants de vigne, le choix du palissage et son installation, le suivis, l'entretien et le relevés de données expérimentales seront assurés par les apprenants du Lycée et les stagiaires du CFPPA sous la coordination du chef de projet (Tiers Temps).
Notre ambition est de former des futurs professionnels capables de se remettre en cause et d’adapter leurs techniques aux changements tout au long de leur carrière, il en va de leur avenir et de celui de la filière viticole dans son ensemble. Elle est aussi de faire monter en compétence les professionnels par la diffusion de connaissances et de savoir-faire qui manquent en viticulture en ce qui concerne la cohabitation vigne-arbre.