Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
L’EPL de Mâcon-Davayé est au cœur du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson et d’un important bassin de production viticole et caprine. Les trois Centres qui le composent entretiennent des liens étroits avec les filières vitivinicole et caprine locales et régionales.
Depuis 2021, L’EPL de Mâcon-Davayé, l’ODG Saint-Véran, le Vinipôle Sud-Bourgogne et l’UPVM travaillent sur la place de l’arbre dans le vignoble à la demande du PETR sud Bourgogne. Ils ont obtenu le financement via un PEI en phase émergence dont le chef de file est l’EPL pour avancer en 2022 sur le sujet. Ce projet a été nommé VITAF.
Si le PEI finance le projet et l’implication de la profession, il manque la dimension pédagogique qu’apportera le tiers temps : nous souhaitons donner une extension à ce projet, en lui conférant un projet annexe, piloté exclusivement par les apprenants et les enseignants techniques, sous la responsabilité commune du chef de projet (tiers-temps) et du Domaine viticole de l’EPL.
Le projet tiers temps réponds aux politiques publiques suivantes :
EPA2 :
AXE 1- Les apprenants pourront accompagner des viticulteurs dans leur démarche.
AXE 2- le tiers temps vise justement à coordonner la mise en place des 3 parcelles et le fonctionnement de l’équipe éducative (enseignants, salariés de l’exploitation, …).
AXE 3- l’exploitation met à disposition la parcelle des Thorins pour mettre en place l’expérimentation agroforestière.
AXE 4- le tiers temps sera chargé, en collaboration avec l’animateur VITAF, de diffuser les résultats et de développer un réseau de viticulteurs.
PNA : le but de l’expérimentation est de préparer la viticulture au dérèglement climatique tout en développant la biodiversité pour rendre l’agroécosystème plus résilient et diminuer ainsi l’usage des pesticides.
Devant la réussite du projet VITAF, nous avons décidé de lui donner une existence pédagogique concrète sur l’EPL, par la mise à disposition d’une parcelle, à ce jour vierge, en AOP St-Véran.
Cette parcelle sera plantée, entretenue et gérée presque exclusivement par des apprenants volontaires dans le cadre d'un club vitiforesterie créé au sein de l'ALESA et encadré par le tiers temps, mais aussi par les différentes promotions de BTS VO du lycée par l'intermédiaire d'un stage collectif pris sur les 16 semaines de stages possibles dans leur référentiel
Le projet Du Cep à la Bouteille a dès le début été intégré dans les cours de BTS Viticulture-œnologie dans le cadre des enseignements :
Les étudiants ont également participé à quelques réunions de travail sur la proposition de plans de plantations et de protocoles de suivi.
A l’avenir, le projet sera inclus dans les progressions pédagogiques du BTS VO , du bac pro CGEVV, du BPREA viticulture-œnologie, mais aussi d’autres classes (Bac G, Bac STAV, 3ème EA) autant que faire se peut. Le Tiers temps permettra une coordination entre pédagogie et projet. L’EPL a par ailleurs comme projet l’ouverture d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, BTS dans lequel le projet peut s’inscrire (suivi écologique de la parcelle par exemple). La plantation et l'entretien de la vigne dans ses premières années apportera aux apprenants des compétences pratiques qui leur manque souvent dans leur formation.
Les travaux de plantation des arbres et plants de vigne, le choix du palissage et son installation, le suivis, l'entretien et le relevés de données expérimentales seront assurés par les apprenants du Lycée et les stagiaires du CFPPA sous la coordination du chef de projet (Tiers Temps).
Notre ambition est de former des futurs professionnels capables de se remettre en cause et d’adapter leurs techniques aux changements tout au long de leur carrière, il en va de leur avenir et de celui de la filière viticole dans son ensemble. Elle est aussi de faire monter en compétence les professionnels par la diffusion de connaissances et de savoir-faire qui manquent en viticulture en ce qui concerne la cohabitation vigne-arbre.
Axe 3 : ABC Davaye : un Projet Local Enseigner à Produire Autrement
Sous-axe 1 : accompagner les élèves vers leur avenir professionnel
Sous-axe 3 : piloter et animer une stratégie en termes de développement durable
Objectif stratégique 3.3 - Replanter et gérer des haies
Nous demandons un tiers-temps dans le cadre du projet du Cep à la Bouteille pour qu’une personne puisse se consacrer à la coordination pédagogique de la parcelle plantée. M. Le Nadan, enseignant en viticulture et agronomie, sera chargé de ce suivi technique et de cet accompagnement pédagogique. Grâce à ce dispositif, les apprenants pourront participer à la plantation d’arbres et des plants de vigne, à la mise en place de la parcelle en agroforesterie présente sur le Lycée et à son entretien.
Par la suite, la parcelle pourra produire une cuvée de St Véran en viticulture biologique et vitiforesterie.
Elle restera une parcelle pédagogique gérée par les apprenants au sein d'un club vitiforesterie au sein de l'ALESA et d'un atelier technique en BTS VO, pris sur une semaine de stage
non
Les partenariats de la phase Émergence du PEI VITAF (cités précédemment) seront maintenus.
Le projet VITAF et son extension du cep à la bouteille, sont intégrés à plusieurs réseaux : RMT Agroforesteries, le GO PEI, le réseau rural, celui des chambres d’agriculture ou encore le Réso’them Biodiversité.
Enfin, tous les membres de l’atelier viticole de l’exploitation de l’EPL, sont impliqués dans le projet Du cep à la bouteille, puisque la parcelle choisie appartient au Domaine des Poncétys. L’équipe pédagogique du lycée et du CFPPA est également impliquée, elle l’était déjà lors du PEI Emergence. L’arrivée du Tiers Temps renforcera cette implication dans le projet du Cep à la Bouteille, en proposant des activités en lien avec l’agroforesterie aux stagiaires..
En plus des partenaires présents dans la phase Émergence du PEI et déjà cités, de nouveaux partenariats sont envisagés. Parmi ces partenaires potentiels, nous avons les chambres d’agriculture de Côte d’Or et de l’Yonne, Bio Bourgogne, l’Université de Bourgogne, Alterre BFC. Cette liste n’est pas définitive. D’autres organismes rejoindront peut-être le projet en tant que partenaire.
Ces partenariats seront efficaces car ils sont pluridisciplinaires. En effet, parmi les partenaires nous avons des techniciens en viticulture, de nombreux viticulteurs à travers les ODG, des organismes centrés sur l’environnement et l’implantation d’arbres, … C’est là tout le caractère innovant de ces partenariats.
Patrick Le Nadan (Tiers temps ici sollicité) : Mise en place pratique de la parcelle des Thorins, du protocole de suivi, récolte des premières données, encadrement des apprenants, co-animation des réunions du comité technique et du comité de pilotage, suivi et accompagnement de projets vitiforestiers chez des viticulteurs.
Equipe de direction :
DEA et directeur de l’EPL : PAT du clunysois, partenaire du Grand Site de France Solutré-Pouilly-Vergisson, D2
M.Le Nadan est un IAE enseignant en viticulture et agronomie. Il a participé durant sa carrière à de nombreuses missions en lien avec le développement durable ou enseigner à produire autrement.
Il assurera la coordination entre projet et pédagogie. Il assurera la mise en œuvre technique et pratique des protocoles de suivi de cette parcelle. Il participera aussi à la communication autour du projet, notamment des visites scolaires.
Il animera un club « vitiforesterie » au sein de l’ALESA du lycée afin d’entretenir la parcelle des Thorins et encadrera les classes de BTS VO du lycée dans le cadre d’un atelier technique se déroulant en groupe sur les 2 ans par ½ journée. Il assurera aussi l’interface entre l’équipe viticole de l’exploitation, chargée des opérations mécaniques et des traitements.
Formation en vitiforesterie
Formation en méthodologie d’organisation et suivi de projet
Formation en biologie des sols et de l’environnement viticole
Début septembre 2023 :
octobre 2023 :
Entre novembre 2023 et février/mars 2024 :
Dès le mois d’avril 2024 :
Le PETR Sud Bourgogne et la DDT sont à l’origine du projet. Suite à l’Atelier des Territoires, le thème concernant la résilience de l’agriculture face au dérèglement climatique est apparu comme primordial. Un PEI émergence a été déposé.
A l’avenir, toute l’équipe des enseignants techniques sera intégrée dans ce projet, soutenu et voulu par le territoire et la profession. Le plan EPA2 tend à former des professionnels capables de s’adapter aux divers changements.
La création du club vitiforesterie au sein de l’ALESA et de l’atelier technique en BTS VO est aussi un plus dans la formation de nos apprenants qui, souvent, manquent de pratique. A terme, le projet ira jusqu’à la vinification de la parcelle et la création d’une cuvée pédagogique en St Véran, Viticulture Biologique et vitiforesterie.
Le projet sera mis en place et suivi par les promotions successives de BTS VO du lycée, épaulés par les élèves du club vitiforesterie et plus ponctuellement par les Bac pro CGEVV, 2nde G et bac STAV, BPREA du CFPPA.
BTS VO :
M4 : Conduire une production viticole
M5 : Conduire une production vinicole
M6 : Organiser le travail
M7 : Proposer une stratégie de production vitivinicole
M8 : accompagner le changement technique
M2 :Construction du projet personnel et professionnel
Atelier technique : organisation des chantiers et mise en place de la parcelle en agroforesterie, entretien de la parcelle. Cela représentera environ 4 h de plus à l’emploi du temps et sera pris sur une semaine de stage
Bac pro CGEVV :
MG4
MP1
MP4
MP5
BPREA :
C31
C32
UCARE : mettre en place un système agroforestier
De nombreuses réunions auront lieu au cours des 3 années du PEI Fonctionnement VITAF et du tiers temps : des comités de pilotage, comités techniques, réunions entre techniciens mais également séminaire de lancement et séminaire de restitution des travaux. les réunions du projet feront l’objet de compte-rendus où les informations transmises durant la réunion seront partagées. Dans ces compte rendus, l’avancement du chantier au sein de chaque parcelle du projet VITAF sera détaillé, dont la parcelle des Thorins.
Un site Internet du projet existe déjà et continuera d’être régulièrement alimenté : https://abcdavaye.com/index.php/vitiforesterie. Ce site internet permet de partager les informations relatives au projet mais également les comptes rendus et divers documents relatifs au projet VITAF.
Nous avons plusieurs stratégies :
les livrables :
Nous prévoyons de participer aux 6 réunions techniques prévues sur les 3 ans du projet VITAF, et nous souhaitons que les viticulteurs de la région BFC soient informés des actualités de la parcelle des Thorins.
Nous prévoyons recevoir une dizaine de groupes scolaires par an au cours du projet
Nous prévoyons une dizaine d’articles de presse sur le projet et la participation à une publication scientifique à la fin du projet tiers temps.
Enfin, plusieurs classes seront impliquées dans le projet, nous pensons qu’entre 40 et 50 apprenants participeront chaque année au projet du Cep à la Bouteille.
Dépenses | |
Frais de déplacements du Tiers temps dans le cadre des missions du projet | 2000 € |
équipement Petit matériel de sécurité et d'entretien de la parcelle à destination des apprenants |
2000 € |
plantation : Terrassement Amendements Travail du sol avant plantation Plants de vigne Plantation mécanique Palissage |
30 000 € |
communication : création d'un logo, objets publicitaire pour faire la promotion du projet du Cep à la bouteille. | 1000 € |
Frais de déplacement d'apprenants pour présenter le projet (bus) | 7500 € |
prestation de service : heures d’encadrement et d’expertise réalisées par le chef de culture | 7500 |
TOTAL | 50 000 |
Subvention liée au projet tiers temps | 50 000 |
TOTAL | 50 000 |
je n'ai pas su modifier le budget prévisionnel qui a été modifié depuis, vous le trouverez dans les fichiers joints.
Validé le 29/09/23 par JEAN-PHILIPPE LACHAIZE