Le projet mené s’articule autour de trois axes :
Accompagner la mise en œuvre de la transition agroécologique sur les deux exploitations de l’EPL ;
Favoriser le développement de l’offre de formation contribuant à Enseigner à Produire Autrement ;
Développer la communication autour des actions innovantes conduites dans l'établissement et avec les partenaires.
Notons le fort lien avec le CASDAR « Laboratoire de la transition agroécologique dans une exploitation de polyculture élevage » mené dans l'établissement.
Au terme de cette deuxième année, le projet a consolidé les actions menées autour des axes 1 et 3 avec tout d’abord la remise en œuvre de réunions d’exploitations qui permettent de mieux fédérer les équipes autour du projet et de coordonner la mise en œuvre d’actions innovantes partagées par tous. Plusieurs actions sont actuellement conduites autour de thèmes variés : productions animales, productions végétales, valorisation du patrimoine boisé, gestion de l’exploitation agricole, etc. Il est d’important d’encourager l'adhésion et la cohésion des équipes afin que les actions envisagées ne soient pas menées que par un groupe restreint, l’objectif étant de pérenniser les dispositifs et la dynamique mis en place, pour faire face notamment aux renouvellements des personnels à venir et pour s’assurer de la pérennité des démarches enclenchées. Ces actions menées ont été favorisées par un travail de diagnostic de l'EA effectué au préalable qui, s’il a été consommateur de temps, a permis de mieux cerner les objectifs et d’être plus efficace et opérationnel. En particulier, l’identification de la forte charge de travail sur l’exploitation de Fontaines a induit la mise en place d’action visant à la soulager afin de favoriser la réussite des démarches entreprises. De plus, des outils de communication ont été mis en place selon l’axe 3 afin de mieux communiquer au sein de l’EPL et avec le territoire : site web, réseaux sociaux et bulletin d’information périodique.
L’axe 2 du projet a été investi durant cette deuxième année, à travers l’émergence d’actions pédagogiques innovantes autour de l'EAPA, avec des thèmes d’études variés, des modalités d’actions diversifiées et des publics d’apprenants multiples (élèves, étudiants). Ces actions seront mises en place pour la prochaine rentrée scolaire et devront s’intégrer directement aux référentiels et rubans pédagogiques, en rapport avec les réformes en cours. Ces actions ont été permise en particulier par l’appui prononcé de l’équipe de direction en faveur du projet. Une meilleure intégration du tiers-temps à la dimension de l'EPL est nécessaire pour favoriser les échanges entre les centres et les sites (y compris en valorisant les deux exploitations) malgré l’ensemble des contraintes matérielles et opérationnelles que cela nécessite. Les liens avec le territoire et ses partenaires devront aussi être consolidés.