Le végétal local, au secours de la biodiversité
« Plus qu'une simple alternative au fleurissement conventionnel », ces plantes offrent « une solution basée sur la nature pour revégétaliser des espaces qui nous entourent ».
Une multitude d’acteurs en France sont en train de se mobiliser, de se fédérer pour promouvoir l’utilisation du végétal sauvage dans nos aménagements. Sauge des prés, pimprenelle, coquelicot, ancolie, campanule, œillet, marguerite, thym serpolet, mauve, saponaire, origan et nombreuses autres “herbes folles”…forme une palette végétale disponible dans le paysage local.
Depuis 4 ans l’EPL du Velay à Yssingeaux s’est investi pour intégrer au cœur de ses formations la connaissance de ces plantes et de leurs services. Ainsi au lycée George Sand, les élèves futurs professionnels de la filière paysage ou agricole entre autres et leurs enseignants se sont lancés plusieurs challenges. Nous bénéficions d'un réseau de partenaires bien ancrés dans le territoire et de leur expertise.
Aujourd’hui plusieurs espaces de démonstration et d’expérimentation servent de support pédagogique, de vitrine pour présenter ces plantes. Des chantiers à l’extérieur de l’établissement de plantation de haies, d’embellissement, de revégétalisation, de restauration écologique permettent de sensibiliser le grand public et d’échanger les savoirs avec les professionnels.
Il n’est pas question de bannir le végétal horticole d’ornement qui garde toute sa place dans nos aménagements paysagers mais nous réfléchissons à les associer en bonne intelligence pour proposer des écoconceptions paysagères de qualité.
De même nous testons la mise en culture d’espèces de nos prairies naturelles de montagne, pour mettre à disposition des agriculteurs des semences, afin de restaurer ces prairies fortement endommagées par la pullulation des rats taupiers.
Enfin comme partout en France, alors que 11500 km de haies disparaissent chaque année, nous participons à la plantation de haies, ressources et abris pour la faune sauvage, brise-vent et ombre pour les animaux d’élevage et les cultures, freins contre le ruissellement, filtres pour l’eau, et maintien des sols.
« Semons, plantons mais de façon réfléchie ! »
Une filière de production de ces végétaux locaux émerge sur le territoire. Vous pouvez dès aujourd’hui vous adresser à ces pépiniéristes, horticulteurs et semenciers labellisés.
Comment les retrouver ? https://www.vegetal-local.fr/
La marque « Végétal Local » garantit la traçabilité. Issus d’une collecte de graines en espace naturel selon un cahier des charges précis pour préserver la ressource et pour assurer l’origine. Ces plants sauvages indigènes, avec une génétique adaptée à une région, seront bien adaptés au sol et au climat. Ils feront preuve de rusticité et de résilience.
« La biodiversité prend racine »
PLANTONS LOCAL !
FLEURISSONS NOS ESPACES VERTS ET RESTAURONS LES ESPACES AVEC LE VEGETAL LOCAL!
SOUTENONS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL!
AGISSONS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE REGIONALE !