2009-2010 : - Etat des lieux, recherche bibliographique, sensibilisation du public en interne et construction de partenariats - définition des axes de travail et du plan d'action - montage des dossiers de financement et d'investissement 2010-2011 : - Mise en oeuvre du plan d'action avec les partenaires - expérimentation - valorisation pédagogique 2011-2012 : - synthèse des acquis - valorisation pédagogique, communication - synthèse des acquis - définition des suites à donner Périodes susceptibles de constituer un point d'étape : - février 2010 - juin 2010 - février 2011 - juin 2011 - février 2012 - juin 2012
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
au niveau de l'EPL : - nombre de classes impliquées sur cette thématique nombre d'expérimentations - nombre de journées d'animations/an autour de ce thème et évolution de la fréquentation, impact sur le recrutement - nombre de publications sur les animations réalisées au niveau du territoire : - nombre de partenaires - nombre de projets au sein du territoire : valorisation du bois-énergie, éoliennes... - évolution des mentalitésau niveau de l'exploitation : - évolution du diagnostic Planète sur l'exploitation évolution des critères technico-économiques : ex: coût de revient /UF des fourrages, coût de l'énergie/kg de porc produit ou l lait produit, - évolution des achats d'engrais - - nombre d'expérimentations réalisées sur l'exploitation autour des pratiques permettant de réduire la consommation d'énergie au niveau de l'EPL : - nombre de journées d'animations autour de cette thématique évolution des consommations d'énergie : électricité, gaz, fioul sur les autres centres - nombre de classes travaillant autour du volet énergie - nombre de partenaires