Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Le projet AP3A (Accompagner en Partenariat Apprenants et Agriculteurs vers une transition Agro-écologique en cultures pérennes) est mené en lien avec l'INRA de Gotheron, la Plate-Forme TAB  (Chambre d'agriculture de la Drôme) et les EPLEFPA d'Aubenas et de Valence (premier cercle de partenaire). Il comporte différents volets à la fois pour dynamiser le partenariat, être en appui à la pédagogie, prendre part à l'analyse des processus engagés concernant la production et l'essaimage des connaissances ayant comme support les expérimentations systèmes en arboriculture, viticulture et agroforesterie.

 

Pour cette première année, l'objectif a été de faire connaître le projet au sein des quatre partenaires du premier cercle et de permettre à ces structures de mieux se connaitre et d'échanger sur les expérimentations systèmes. Une dynamique ainsi que des espaces d'échanges ont été créés afin d'ancrer des habitudes de travail entre ces structures et envisager des actions en partenariat sur le territoire Drôme-Ardèche. Le territoire Drômois est très représenté dans AP3A, cependant, grâce à la dynamique créée par le Domaine Olivier de Serres, de nouveaux partenariats ont été créés avec des structures Ardéchoises.

 

Afin de recentrer le projet et au vu du nombre important d'actions menées par chacune des structures, un travail a été réalisé pour identifier et choisir les thématiques de travail communes abordées par les quatre structures, en lien fort avec le territoire. Les thématiques techniques retenues sont la réduction des intrants et la gestion des sols en cultures pérennes, l'agroforesterie et la biodiversité sur l'exploitation ; les thématiques transversales retenues sont l'approche système ainsi que l'analyse environnementale et technico-économique. Suite à ce travail, ont découlé l'identification et le choix des supports d'expérimentation systèmes afin de comprendre le processus de co-production des connaissances. La diffusion, la transmission et l'essaimage de connaissances auprès des apprenants et des agriculteurs ainsi que leurs degrés d'implication ont également été exposés. Ces analyses, en lien avec les structures du second cercle (IRSTEA, ISARA, Montpellier SupAgro, INRA, les animateurs des réseaux thématiques) ont été lancées. Au vu de la complexité de la problématique, des ajustements se font chemin faisant au fil des avancées des analyses.

 

En lien avec ces supports d'expérimentations et d'innovation, de nouvelles situations pédagogiques ont été créées. Des étudiants ont pu par exemple travailler sur la mise en place d'une expérimentation système qui vise à passer en zéro phyto le verger de pruniers tout en maintenant une production de prunes identique à la situation initiale. Le projet a aussi permis de renforcer et de dynamiser des situations pédagogiques déjà ancrées sur l'établissement du Valentin afin de leur apporter une nouvelle dimension. Ces actions pédagogiques permettent également de réaliser un travail d'analyse afin d'étudier les formats, en lien avec les expérimentations systèmes, les plus appropriables par les apprenants.

 

En cohérence avec les actions conduites sur le territoire, le site du Valentin a répondu à plusieurs sollicitations : Université à la ferme (COTRAE), journée Ecophyto en arboriculture du CFPPA de Bourg-Lès-Valence, journée scientifique sur les Agroforesteries de Montpellier SupAgro pour lesquelles le projet AP3A a été en appui. Ces journées ont permis de renforcer les liens avec les partenaires et acteurs du territoire. De plus, afin de mieux comprendre le fonctionnement des collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique et de créer des liens sur la thématique en Rhône-Alpes, nous avons établi un lien avec le programme PSDR4 COTRAE (COllectifs Agricoles pour une TRansition Agro-Ecologique). Des agriculteurs Drômois travaillant avec la Plate-Forme TAB ont été identifiés ce qui nous permettra, dans le cadre de ce programme, d'appréhender les besoins et attentes de ces professionnels. Le travail mené dans le cadre de COTRAE nous a également permis d'étendre la liste de nos partenaires et de travailler avec la FRCUMA-Aura, VIVEA et l'INRA PACA. Impulsé par la dynamique créée autour des cultures pérennes, le projet AP3A est en train de développer des actions en lien avec les professionnels.

 

En termes de communication, les structures du premier cercle ont produit un poster pour l'édition 2017 du Tech & Bio afin de présenter le projet et surtout de fédérer leur partenariat. Une newsletter a aussi été lancée pour permettre aux partenaires de suivre l'avancée du projet.