Comment valoriser l’extension de l’AT et Point de Vente collectif pour créer un système alimentaire territorialisé et modifier durablement les comportements sociétaux?
Comment concrétiser et développer les nouveaux partenariats, utiliser la rénovation des diplômes comme levier pédagogique et devenir un support pédagogique des transitions, engagé sur son territoire?
Identifier les projets potentiels de nos partenaires
*Analyser les partenariats : comment les mobiliser selon leurs intérêts et leurs influences ? Vers quelles expérimentations et innovations ?
* Présenter les projets pour mobiliser les équipes internes à l'EPL
* Mettre en cohérence les projets émergents de nos partenaires, de l’atelier technologique et de la restauration avec le Plan Local EPA2 et les référentiels pédagogiques :
Projet « Élaboration d’une recette innovante, saine et locale de céréales sucrées à base de protéines végétales locales» pour créer un produit sain, écoresponsable.
Projet Agrivolt : production de fruits rouges BIO sous ombrage agri-photovoltaïque, transformés dans l’AT
Projet RMT écofluide : recyclage de l’eau utilisée par la boule de concentration
Valorisation du futur point de vente collectif
Projet anti-gaspillage de la restauration collective
S’approprier les projets pour mettre en lien les transitions et la pédagogie
Valoriser les projets en cohérence avec les référentiels : innovbac, pluridisciplinarité, enseignement optionnel EATDD, stage “Éducation à la santé et au développement durable” et EIE du bac professionnel, Compétence 2.4 du BTSA rénové.
Valoriser les projets comme support éducatif et éco-citoyen
Sensibiliser, fédérer autour de temps de réflexion, d'actions, de débats afin d’insuffler des changements comportementaux et des pratiques alimentaires vertueuses en lien avec l’ESC, la vie scolaire, ALESA, AS, la démarche écoresponsable et les défis "On peut mieux faire", l’Unité Facultative Engagement Citoyen.
Faire rayonner l’AT sur le territoire et l’animer à travers nos projets
Communiquer sur nos projets et nos actions (site internet, newsletters, réseaux sociaux, médias)
Accueillir des collégiens et lycéens du bassin pour promouvoir les filières alimentaires et le "transformer et consommer autrement" (Fête de la Science, fresque du Climat, …).
Créer des campagnes de sensibilisation par des conférences, tables rondes, débats pour le public : les rencontres de Paillot « comment comprendre les transitions » et modifier en profondeur les modes de consommation.
Essaimer le fruit de nos expérimentations vers les professionnels du secteur de l’alimentation.
Pérenniser les actions et les changements de comportements
Donner du sens pour ancrer les actions, les gestes du quotidien au long terme
Intégrer dans les missions du personnel les objectifs du développement durable
Participer aux formations in situ du personnel aux transitions
Créer un réseau de partenaires et un réseau de professionnels
Évaluer dans le cadre du plan d’amélioration continue