📣 Le BNinfos n° 72 est arrivé !
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Au sommaire :
• Rétrospective 2024 : des événements marquants avec 105 000 visiteurs accueillis, deux…
Ancré sur son territoire, l’EPL de Saint Genis Laval, avec 2 centres constitutifs : le LEGTA et l’Atelier Technologique (AT), créé en 2018, s’efforce via le Projet d’établissement, le Plan EPA2, et le ses partenariats de répondre aux politiques publiques. L’EPLEFPA est animé par son rôle d’éducation et d’expérimentation pour aborder les transitions plurielles : environnementales, sociétales, énergétiques, climatiques, alimentaires.
L'extension et la création du point de vente collectif (PVC) en cours, structuré par un GIE, conduit l’Atelier Technologique à devenir un modèle de Système Alimentaire Territorialisé (SAT) englobant la production, la recherche, la transformation, la commercialisation et la consommation.
Il a la volonté d’accompagner les équipes pédagogiques et éducatives, les apprenants, ainsi que les consommateurs du territoire à prendre conscience de ces enjeux pour changer au quotidien les habitudes comportementales pour répondre au grand challenge des transitions.
Intégration dans les politiques publiques :
Plan EPA 2 en faveur de l’agroécologie et de la souveraineté Alimentaire
Plan France Relance 2030 en faveur du développement des protéines végétales.
Loi Egalim : au moins50 % en produits de qualité et durables dans la restauration collective.
FEADER 2023-2027 Aura, via la souveraineté alimentaire et l’innovation (qualité des produits, changement climatique, performance).
Projet alimentaire du territoire lyonnais de la métropole : développer une culture locale, une alimentation responsable, favoriser une restauration collective durable, l'ancrage et la coopération des acteurs de production - transformation - distribution – restauration
Pacte loi d’Orientation et d’Avenir Agricole
Comment valoriser l’extension de l’AT et Point de Vente collectif pour créer un système alimentaire territorialisé et modifier durablement les comportements sociétaux?
Comment concrétiser et développer les nouveaux partenariats, utiliser la rénovation des diplômes comme levier pédagogique et devenir un support pédagogique des transitions, engagé sur son territoire?
Identifier les projets potentiels de nos partenaires
*Analyser les partenariats : comment les mobiliser selon leurs intérêts et leurs influences ? Vers quelles expérimentations et innovations ?
* Présenter les projets pour mobiliser les équipes internes à l'EPL
* Mettre en cohérence les projets émergents de nos partenaires, de l’atelier technologique et de la restauration avec le Plan Local EPA2 et les référentiels pédagogiques :
Projet « Élaboration d’une recette innovante, saine et locale de céréales sucrées à base de protéines végétales locales» pour créer un produit sain, écoresponsable.
Projet Agrivolt : production de fruits rouges BIO sous ombrage agri-photovoltaïque, transformés dans l’AT
Projet RMT écofluide : recyclage de l’eau utilisée par la boule de concentration
Valorisation du futur point de vente collectif
Projet anti-gaspillage de la restauration collective
S’approprier les projets pour mettre en lien les transitions et la pédagogie
Valoriser les projets en cohérence avec les référentiels : innovbac, pluridisciplinarité, enseignement optionnel EATDD, stage “Éducation à la santé et au développement durable” et EIE du bac professionnel, Compétence 2.4 du BTSA rénové.
Valoriser les projets comme support éducatif et éco-citoyen
Sensibiliser, fédérer autour de temps de réflexion, d'actions, de débats afin d’insuffler des changements comportementaux et des pratiques alimentaires vertueuses en lien avec l’ESC, la vie scolaire, ALESA, AS, la démarche écoresponsable et les défis "On peut mieux faire", l’Unité Facultative Engagement Citoyen.
Faire rayonner l’AT sur le territoire et l’animer à travers nos projets
Communiquer sur nos projets et nos actions (site internet, newsletters, réseaux sociaux, médias)
Accueillir des collégiens et lycéens du bassin pour promouvoir les filières alimentaires et le "transformer et consommer autrement" (Fête de la Science, fresque du Climat, …).
Créer des campagnes de sensibilisation par des conférences, tables rondes, débats pour le public : les rencontres de Paillot « comment comprendre les transitions » et modifier en profondeur les modes de consommation.
Essaimer le fruit de nos expérimentations vers les professionnels du secteur de l’alimentation.
Pérenniser les actions et les changements de comportements
Donner du sens pour ancrer les actions, les gestes du quotidien au long terme
Intégrer dans les missions du personnel les objectifs du développement durable
Participer aux formations in situ du personnel aux transitions
Créer un réseau de partenaires et un réseau de professionnels
Évaluer dans le cadre du plan d’amélioration continue
Ce projet s’inscrit dans les 4 axes du projet d’établissement 2021-2026 : Un établissement, connu et reconnu sur son territoire, innovant, labellisé éco-responsable, engagé dans la transition agroécologique et ouvert sur le monde, acteur du bien vivre ensemble et de la citoyenneté
Devenu centre constitutif, notre AT, spécialisé en transformation fruits et légumes, s'est développé et propose en vente directe une gamme de produits élaborés. En 2020, 15 T de produits finis ont été transformés à façon, dont 40% en BIO. Avec le projet d'extension et création du PVC, une augmentation de l'activité de production et de nouveaux débouchés conséquents sont prévus. S'appuyant sur cette dynamique, le porteur du tiers temps, aura pour but de consolider les missions de développement, d'expérimentation et d'innovation, et d'amplifier l'animation du territoire en tissant un réseau. Être connu et reconnu assurera notre légitimité à promouvoir les transitions auprès des apprenants, partenaires et consommateurs pour favoriser un SAT pérenne et respectueux de son environnement.
Refus d’un projet Chef de projet inter-EPL intitulés « les lycées ont du talent »
Projet en cours, dans le cadre du Plan France Relance 2030 – PIA4 volets Agriculture et Alimentation, Alimentation Durable et favorable à la santé via l’Atelier Technologique
Professionnels du secteur agro-alimentaire - Clients de l'AT, maîtres de stage et maîtres apprentissage
EPLEFPA de Belleville, mise à disposition d'une parcelle pour la culture expérimentale de “projet protéines végétales”
Lycée Agricole de Pressin, approvisionne le PVC et partenaire pédagogique
EPLEFPA de Dardilly, projet Agrivolt
Conseil Régional : partenaire financier et des projets déposés
Mairie de Saint Genis Laval : Relais de nos actions vers la commune, partenariat de projets
RMT éco fluide : Projet sur la gestion des eaux en transformation alimentaire
DRAAF : impulsion des politiques publiques
Réseau F2A : partenaire technique en agroalimentaire et compétences en ingénierie de formation, capacité à fédérer et mutualiser
CRBA : début de partenariat
CRBA: laboratoire de recherches appliquées qui travaille sur les variétés résistantes aux changements climatiques. Partenariat avec nos étudiants en BTSA ANABIOTEC pour l’analyse de problématiques dans le cadre de leur projet expérimental et partenariat avec l'AT pour une transformation expérimentale et innovante (Projet légumineuses).
GIE de la Ferme de Paillot, composé de 12 producteurs locaux, gestion et approvisionnement du PVC, vitrine du circuit court.
ISARA : partenaire technique R&D , pour des transitions vers des systèmes alimentaires et un développement des territoires plus durables.
Métropole de Lyon : PATly
ARIA - Réseaux d'entreprises en agro-alimentaire
Entreprise Ecotone : collectif de PME engagées avec des marques pionnières de la bio
Équipe de direction (directrice, directrice adjointe, directrice de l’atelier, SG, porteur du ⅓ temps, équipe cuisine, des enseignants… (voir 3.5)
Place du porteur de projet : à l’interface entre l’équipe de direction, les partenaires, les personnels et les apprenants, il organisera et animera, entre autres, le comité de pilotage, les actions et les événements et leur suivi.
Participer à la dynamique nationale et régionale de mobilisation et de partage d’expériences entre établissements
Produire des résultats et en assurer leur valorisation et leur communication au niveau local, national et régional sur les actions
Repérage des besoins en formation des personnels et à la mise à disposition de ressources
Gérer les besoins en investissements et le fonctionnement
Mme EGEA Christel, I.A.E., porteur du projet est référente EPLA2, référente E3D dans l’EPL, enseigne l’agronomie-zootechnie et l’économie aux classes de 2nde GT et filière STAV, professeure principale, coordonne ; Unité Facultative Engagement Citoyen et les option Hippologie-équitation, gestion différenciée du parc, lutte contre le gaspillage alimentaire et tri des déchets, animation des écovolontaires et CoPil écoresponsable.
Implication dans 2 ⅓ temps antérieurs : Diversification vers l’apiculture : du rucher observatoire aux techniques de transformation et Développement d’un pôle d’innovation et de transformation en fruits et légumes
Rôle : Piloter et Coordonner – Consulter et concerter les apprenants, les partenaires,.. - Transmettre - Promouvoir - Pérenniser- Évaluer
Donner de la lisibilité, de la cohérence aux différents projets en coordonnant l’ensemble des actions et différents partenaires
Mobiliser et Accompagner les équipes pédagogiques et éducatives pour la transmission des transitions
→ Formation au pilotage et à la mise en œuvre de projets et co-construction d’une dynamique collective
→ Formation sur les systèmes alimentaires territorialisés
Pérenniser les actions, les changements afin de modifier durablement les comportements
Évaluer -suivre les indicateurs, analyser et adapter le projet en fonction des réticences
→ Approfondissement des connaissances techniques sur les transitions, leurs impacts, leurs freins et leurs leviers
Année 1
Identifier les projets potentiels de nos partenaires
Mise en place d'un plan d'actions; constituer le comité de pilotage
Rechercher des financements
S’approprier les projets pour mettre en lien les transitions et la pédagogie
Valoriser les projets comme support éducatif et éco-citoyen
Faire rayonner l’AT sur le territoire et l’animer à travers nos projets
Communication
Suivi du plan d'actions et rapport d'étape
Année 2
Consolider les partenariats et coordonner les projets avec l’ensemble des acteurs
Poursuite des actions initiées en année 1
Suivi et plan actions et d’améliorations
Communication
Rapport d’étape
Année 3
Mesurer et pérenniser les actions et les changements de comportements pour les consolider
Évaluer le projet dans le cadre du plan d’amélioration continue
Rapport final
Favoriser les échanges entre les partenaires et les apprenants en les intégrant dans les projets :
Projet innovant à base de protéines végétales avec CRBA/ISARA/ BTSA;
Projet agrivolt / EPL DARDILLY/ Pluri STAV (Etude d’une production innovante)
R&D création d’un produit, transformation et marketing : ISARA/ CS prod, transfo, commercialisation produits fermiers
Point de Vente Collectif pour des Circuits Courts : GIE/ Modules de commercialisation du CS prod, transfo, commercialisation produits fermiers
Répondre aux commandes des partenaires par le biais de la pédagogie de projet
Contribuer aux expérimentations
Regard d’experts sur les travaux des apprenants
BTS ANABIOTEC
Étude de la digestibilité et de l’intérêt nutritionnel des protéines végétales
Analyses/caractérisation sensorielle du produit/TP
Éducation alimentaire auprès d’élèves du primaire Compétence 2.4 « Conduire un projet »
STAV
Étude agronomique de la lentille + agroéquipement/ Pluri S1, S3,S4
Création d’un support de communication sur les bienfaits du produit
Pluri 6 - notion de « chaînes énergétiques en IAA sur le thème eau en IAA »
BIDT
Étude du packaging + marketing / Chef d’œuvre
Projet RMT éco-fluide "recyclage de l’eau de la boule de concentration" : Valorisation des livrables auprès des STAV, BIDT, BTS Anabiotec… et étude de solutions écoresponsables à l’AT en partenariat avec les BTS CIRA du lycée Descartes. Mesures (débit, température, métrage…) M54 BTS GEMEAU de Vienne
Newsletters, réseaux sociaux, site internet, …
Compte-rendu des comités de pilotage diffusés à l’ensemble des personnels et partenaires
CR réunion plénières,
Présentation en instances
Suivi d’actions et d’améliorations
Rapports d’étape
Rapport final
Communication : Site internet ; Réseaux Sociaux ; Mise en place d’une « newsletters » à destination des parents d’élèves ; Affichage numérique ; Présentation / panneaux CDI- self ; Élèves ambassadeurs : VLOG /Tic-Toc ; Articles de Presse
Documents pédagogiques/tutoriels sous format de courte vidéo à destination des apprenants, personnels et public extérieur (déposé sur le site internet)
Création d'un réseau de partenaires qui sera source de projets, d'objets d'étude comme support pédagogique
Mise en place d'événementiels réguliers (2 à 3 fois/an) sur des thématiques en lien avec le SAT, ouvert à différents publics : Les “Rencontres de Paillot” qui pourront perdurer après le ⅓ temps du fait de la pérennisation du réseau, des habitudes prises par le public.
Pertinence : atteinte des objectifs et réponse à la problématique de départ Favoriser, transmettre et promouvoir un Système Alimentaire Territorialisé (SAT) en interactions avec les partenaires locaux et à destination des consom’acteurs du territoire
Cohérence : évaluer l’adéquation entre le besoin et les actions en place
Efficacité : mesurer la qualité de la transmission et l’impact sur les comportements (acceptation/ appropriation)
Efficience : respect du budget, des échéances, et l’aboutissement des actions
Impact : mesurer les retombées, les changements significatifs et durables (effet global plus large sur un plus grand nombre de personnes dans l’EPL et sur le territoire)
Durabilité (pérennité, viabilité) : analyser les chances que les actions, les changements perdureront après le1/3 temps
Identifier les projets potentiels des partenaires et se les approprier | 620h |
Valoriser les projets comme support éducatif et éco-citoyen | 310h |
Faire rayonner l’AT sur le territoire et l’animer à travers nos projets | 310h |
Pérenniser les actions et les changements de comportements | 310h |
Évaluer dans le cadre du plan d’amélioration continue | 150h |
Communication | 200h |
Mesurer les changements comportementaux et sociétaux et les consolider | 174h |
Rapport d’étape/final | 50h |
⅓temps | 1944h |
Apports personnels de l’EPL (D1-DAT-D2- SG; agents) | 420h hors tiers temps |
Dépenses | 213 000 € |
Équipements | 150 000 € |
Prestataires extérieurs | 20 000 € |
Organisation événementiels | 20 000 € |
Communication | 30 000 € |
Déplacements ⅓temps | 3 000 € |
Recettes en temps (h) | Nb d’heures Face à face |
Décharge 1/3 temps Christel EGEA et Geneviève CONSTANTIN | 1944 |
TOTAL Tiers Temps | 1944 |
Sur temps de travail des personnels de l’EPL (D1-DAT-D2- SG – agents techniques, agents cuisines, chargé de communication, ..) | 420 |
Total hors tiers temps | 420 |
Recettes financières | En euros |
Financement lié au projet Tiers temps | 50 000 € |
EPLEFPA | 70 000,00 € |
AAP FEADER | 70 000,00 € |
Métropole de LYON | 10 000,00 € |
Conseil régional (FRI) | 13 000,00 € |
Total | 213 000,00 € |
Validé le 29/09/23 par Caroline GALMARD