Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Le territoire de Saint-Flour et plus largement le département du Cantal est une zone pleine de ressources naturelles peu connues ou exploitées. L'objectif de cette mission chef de projet et d'arriver à préserver, valoriser et transmettre ces ressources naturelles. Les ressources ayant retenues notre intérêt pour divers raisons (besoin du territoire, des partenaires, de l'EPL,…) sont les races rustiques et les systèmes d'élevage spécifiques pour la partie animale et la biodiversité des prairies naturelles et les spécificités liées aux variétés d'arbres pour la partie végétales.

 

Pour la partie animale, un ensemble de travaux est réalisé autour de l'autonomie alimentaire et plus particulièrement l'engraissement à l'herbe, le pâturage tournant et des essais végétaux comme l'implantation de méteil (pour augmenter l'autonomie protéique) ou d'espèces spécifiques dans les prairies temporaires (chicorée, …). Les élèves réalisent également des journées d'échanges avec leurs homologues d'autres établissements autour de ces thèmes. Tout un travail sur la réduction de l'utilisation des antibiotiques et des antiparasitaires est également mis en place. L'utilisation de produits à bases d'huiles essentielles nous a permis de soigner 6 veaux sur 8 malades en 1 an atteint de troubles digestifs sans utiliser d'antibiotiques. La mise en place d'analyses coproscopiques a permis de réduire de moitié l'utilisation d'antiparasitaires. Enfin le partenariat lancé avec l'école d'ostéopathie animale CNSOA va permettre de mettre en place un suivi des VL sur les aspects sanitaires, production et reproduction.

 

A l'occasion de la Semaine Européenne des RAces locales des Massifs (SERAM), s'étant déroulée du 16 au 25 septembre 2016 à Saint-Flour, les races rustiques ont pu prouver leurs qualités pour l'élevage en zone de montagne au travers de visites, colloques et concours. Nos élèves ont participé à ces animations leur permettant d'engager des réflexions autours de ces sujets. Afin d'élargir le sujet, des réflexions sont portées sur les impacts de la diversité des élevages en Auvergne. Dans le cadre de ce projet PSDR New Deal, nous travaillons actuellement sur le meilleur moyen de diffuser les résultats obtenus auprès de nos apprenants.

 

Des ressources végétales sont également disponibles sur le territoire d'étude. Les prairies naturelles sont un mélange complexe d'espèce végétale de toutes sortes ayant un intérêt pour l'écosystème. C'est pourquoi nous travaillons avec nos élèves et d'autres partenaires à la récolte de semences de ces prairies en vu de les ressemer. Ce projet qui va démarrer au printemps 2017 va permettre de faire travailler ensemble les filières environnement et agricole du lycée. Un autre projet en cours de construction vise à faire travailler les trois filières de l'établissement ensemble. L'objectif est de mettre en culture et valoriser les plantes sauvages de moyenne montagne. Mais après 3 échecs successifs de réponse à des appels à projet (1/3 temps, CASDAR TAE et PDR Auvergne) nous espérons trouver le moyen de réaliser ce projet.

 

Les arbres, notamment ceux composant les haies, sont des ressources intéressantes  et non valorisées. C'est pourquoi, dès le printemps 2017, les plaquettes de bois issus des haies vont être testées en litière unique pour ovin. Cette expérimentation unique permettra de relever les impacts zootechniques d'une telle litière sur un troupeau de mouton.

 

Ce sont donc de nombreuses actions qui sont menées sur l'établissement. Chacune d'entre elles permet le développement et la valorisation des ressources du territoire. Les actions sont variées. On retrouve du montage de projet, de l'expérimentation, de l'animation, de la diffusion,… Mais la pédagogique reste au centre de nos préoccupations.