Le projet intitulé « Vers un agro-système pastoral montagnard en adaptation aux changements climatiques, moteur du territoire et source d’intégration sociétale » est un projet de trois ans ayant pour finalité principale le pilotage de l’exploitation par le bilan carbone . Il va se dérouler en plusieurs temps, tout d’abord la réalisation du bilan carbone grâce à un outil existant ou qui va être crée, puis l’imagination de scénarii d’évolution de l’exploitation et la mise en place d’un scénario où l’exploitation se rapprochera d’un bilan carbone neutre. La gouvernance du projet, bien que pilotée par la cheffe de projet et de partenariat, se veut être participative au niveau du territoire, pour permettre à celui-ci de monter en compétences en même temps qu’au sein de l’établissement. Est intégré à ce travail d'exploration autour du bilan carbone, un intérêt particulier à la question de la préservation de la biodiversité.
Eléments complémentaires
Liste des modifications apportées à la déclaration d'intention et éventuelles informations complémentaires
Actions
Liste des actions et sous actions prévues durant les 3 années du projet par rapport à la recherche, au territoire, à l'innovation et à la pédagogie
Commentaires sur les actions
Le projet ayant commencé en septembre 2019, les actions mises en place sont jusqu'à présent de petite envergure. Tout d'abord, il s'est agi de fédérer l'exploitation, l'administration, l'équipe pédagogique et les apprenants autour du projet grâce à des réunions mais aussi par la présentation du projet à l'ensemble des classes. A travers ces réunions, en est ressorti comme finalité principale le pilotage de l'exploitation par le bilan carbone. De plus, une des actions principales pendant ces trois premiers mois a été de créer un réseau de partenaires grâce la participation de la cheffe de projet et de partenariat à de nombreux colloques, journées thématiques et la prise de contact avec des acteurs forts de ce domaine.
A ce stade les actions prévues sont déclinables à plusieurs échelles, l'échelle pédagogique avec la réalisation de travaux pratiques avec les apprenants mais aussi leur implication au pilotage du projet, l'échelle du corps enseignant qui participent activement au projet, l'échelle de l'exploitation avec l'objectif de modification des pratiques en fonction du bilan carbone mais aussi l'échelle des partenaires avec la mise en place de réelles collaborations autour de la recherche de neutralité carbone et de l'adaptation des exploitations au changement climatique. Par ailleurs, une des actions fortes qui devrait être mise en place l'année prochaine est la réalisation d'une journée sur la thématique des gaz à effet de serre (bilan carbone, changement climatique, comment adapter les exploitations et l'enseignement agricole à ce changement ?)
Pour l'instant il m'est difficile de prendre du recul sur le projet en citant des points forts et des points faibles, tout ce que je peux affirmer c'est que l'intérêt suscité par ce projet innovant est grand tant dans l'établissement que sur le territoire (professionnels, recherche, institutions, entreprises, etc…).
Partenariat
Pour chaque année du projet, compléter le tableau suivant :
Commentaires sur les partenariats
A ce stade, la relation avec les partenaires externes relève plus de la prise de contact et du conseil. Un comité de pilotage va être réalisé en janvier avec l'ensemble des partenaires, ce qui permettra de concrétiser avec eux un éventail d'actions et de projets. Les protagonistes internes comme l'administration, l'équipe enseignante et l'exploitation sont très présents dans le projet grâce à des réunions régulières de suivi et de concertation (mise en œuvre d'un comité de suivi tous les 15 jours, lancement d'un comité pédagogique, d'un comité de pilotage et d'un comité scientifique).
Budget
Charges
Produits
Commentaires sur le budget
Pour l'instant il n'y a pas de budget consacré au projet cependant une recherche active de financements a été lancée.