Le lycée est situé dans le PNR des Volcans d’Auvergne où l’élevage a façonné les paysages. L’environnement y est encore très préservé mais l’intensification de l’agriculture suit en majorité un modèle de développement productiviste.L’établissement a su évoluer en proposant, à côté de sa filière agricole classique (bac pro CGEA), une filière « nature » (bac pro GMNF, bac techno STAV et BTS GPN) qui travaille avec de nombreux partenaires du territoire et du département.L’exploitation agricole est certifiée bio depuis 1999 (troupeau ovin en race locale « rava ») et 2009 pour les vaches laitières. Un atelier de transformation fromagère (fourme de Rochefort et yaourt) vient renforcer l’appartenance au bassin laitier.Néanmoins, le lycée connait des difficultés de recrutement sur sa filière générale et renforce donc son image montagnarde avec l'ouverture d’une section ski/montagne qui prend de l’importance.Il doit enfin affirmer sa place de vitrine dans l’innovation agroécologique.
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Le lycée bénéficie depuis septembre 2013 d'une décharge Tiers temps afin d'animer le projet d'exploitation et notament l'axe " trés bas intrants" de l'atelier ovin. Cette orientation a permis le developpement d'un réseau de partenaire et d'engager une reflexion et des experimentations autour de l'utilisation du troupeau ovin pour l'entretien des espaces emblématiques de la chaîne des puy ( volcans d'auvergne). Cette action se veut demonstrative, exemplaire et reproductible et a permis la création de référence
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
Dans le cadre du tiers temps précedemment acordé, l'EPL de Rochefort anime un réseau de partenaire autour de la gestion des espaces par le pâturage. Ainsi les partenaires avérés de cette actions sont les suivants : Groupe de travail : Chambre d'agriculture, EDE 63, INRA et CopagnoPartenaire de l'experimentation : CEN Auvergne, Parc Naturel Régionnal des Volcans d'Auvergne.La pédagogie de projet mené au sein du Lycée a permis la contractualisation de partenariat : Mission haie Auvergne, Civam Auvergne, LPO, ONF, Techniciens rivière, Reserves naturelles. Les liens avec ses structure depasse le cadre de l'intervention en classe et a permis la réalisation de projets dont les apprenants sont moteurs et acteurs ( Placette Milan , restauration de zone humide, guide des plantes indicatrices)
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
L'envergure de notre projet sur l'exploitation et ses aspects novateurs (puits de carbone, services écosystémiques) nous amènent à chercher de nouveaux partenaires du côté de la recherche (UMR METAFORT via VetagroSup) et de l'expérimentation (CNPF via le CRPF pour les séquestrations carbone : itinéraires techniques et valorisation des aménités).Le nouveau partenariat avec l'association "Eleveurs autrement" nous incite à élargir notre champs d'investigation (de la prairie au bien être animal et à celui de l'éleveur) et à chercher de nouveaux partenaires du côté des sciences sociales.le partenariat avec le CFPPA de Marmilhat pourrait être renforcé pour la valorisation de l'expérimentation à travers des formations existantes ou nouvelles.
Fonctions assurées par la personne pressentie
IAE enseignante en aménagement (BTS GPN) depuis 2011.Implications dans des missions d’animation et de développement du territoire dans le cadre d’emplois antérieurs (CNASEA, VetagroSup, mission pour la DATAR)Dans le cadre du projet envisagé : coordination de l’équipe en interne (enseignants et personnel de l’exploitation), animation du comité de pilotage avec les partenaires extérieurs, rédaction de compte-rendu et de documents de synthèse, suivi du projet.
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
L'équipe interne est constituée du directeur de l'établissement, du directeur de l'exploitation et d'enseignants des deux filières : - enseignants aménagement- enseignant biologie/écologie- enseignant agronomie- enseignant économie- enseignants éducation socio-culturelle (sur la valorisation).Nous réfléchissons à associer les apprenants et représentants du personnel.
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
A la suite du premier comité de pilotage, la trame du partenariat serait la suivante:Conservatoire des Espaces Naturels : accompagnement pour la création d'un verger conservatoire.Mission haies : accompagnement complet sur l’amélioration du réseau de haies.Elle peut également intégrer le lycée dans les formations qu’elle propose gratuitement à ses partenaires.Association Éleveurs Autrement par le biais de formations (en cours de réflexion)VetagroSup : accompagnement pour la mise en place de protocoles et sur les services écosystémiques. Il est également envisageable de faire intervenir des étudiants ingénieurs.CRPF : méthode d’évaluation des itinéraires carbones et valorisation des aménités.CFPPA de Marmilhat : transfert d’expérimentation auprès d'apprenants en formation continue.
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
Novembre 2015 mise en place d’une équipe interne (enseignants, direction) de réflexion sur le projet.Janvier 2016 constitution d’un réseau de partenaires pour le projet et premier comité de pilotage.Calendrier : Année 1 : Répartition du travail, diagnostic et début d’expérimentation avec les classes, évaluation.Année 2 : Expérimentation, évaluation, communicationAnnée 3 : Expérimentation, évaluation, communicationSuivi constant du projet par le comité de pilotage, valorisation avec les partenaires extérieurs et en interne.Fin du projet : formations à mettre en place avec le CFPPA.
Nature des livrables envisagés
Les actions pédagogiques débutent dès la première année car le projet est intégralement construit avec les différentes classes et sert de base aux enseignements.En interne les actions seront valorisées lors de la journée « développement durable » du lycée. Lorsque la plateforme pédagogique (expérimentation d’agroforesterie, vitrine de haies) sera opérationnelle, des actions de valorisation et d’animation seront réalisées par les élèves et étudiants à destination d’un public extérieur ( BTS, filière nature et production, STAV).Des actions de démonstrations seront à mettre en place avec nos partenaires extérieurs (Mission haies, chambre d’agriculture, éleveurs autrement, CIVAM,…).La définition d’indicateurs technico-économiques sera à valoriser avec le CFPPA.
Méthode d'évaluation du projet
Sur le plan technique, la mise en oeuvre du projet va nécessiter la réalisation d'un diagnostic initial et la mise en place d'indicateurs qui serviront de référence pour les suivis ultérieurs à mener avec les classes.Des indicateurs seront développés pour apprécier l'impact pédagogique du projet sur les apprenants.Sur le plan institutionnel, la mise en place de nouveaux partenariats et la qualité des échanges avec les partenaires extérieurs devront également être quantifiés.Le comité de pilotage validera les méthodologies d'évaluation choisies.