Le lycée se situe dans le Parc Naturel Régional des Volcans d?Auvergne, au c?ur d?une zone de moyenne montagne, avec une agriculture essentiellement basée sur l?élevage et les prairies naturelles. Ce territoire est une zone touristique attractive et riche en biodiversité. Le lycée a développé des formations en lien avec ces thématiques, avec deux grands secteurs : l?agriculture, avec les productions animales, et l?aménagement de l?espace (à travers l?ouverture en 2007 d?un BTSA GPN à vocation « agro-environnementale »). Suite à la labellisation en 1999 du troupeau ovin viande en AB, la conversion actuelle du troupeau bovin laitier prend tout son intérêt face à une forte demande de lait biologique de la part des laiteries, offrant des potentialités de développement de ce mode de production.
Diagnostic territorial
Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués
L?implication de l?EPL dans les thématiques AB et Biodiversité se traduit par sa présence au CA Bio63, au sein du Plan Régional de la Biodiversité (Conseil Régional), et par la mise en ?uvre d?un Agenda21 sur l?EPL (exploit comprise). La présence d?1 atelier de transfo fromagère permet de créer des liens avec la profession, notamment par l?adhésion (membre fondateur) de l?EPL à la coop d?affinage du fromage fermier «Fourme de Rochefort». Le dévelpemt de partenariats est au centre d?un 1er projet 1/3 temps, visant l?ancrage local et professionnel. Ces différentes actions permettent d?entretenir des relations avec les partenaires de la profession (Bio63, Chambre d?Agri,?), du secteur de l?aménagement (PNRVA, CEPA, CPIE, associations, collectivités), ceux de la recherche (INRA, VetagroSup...)
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
? L?agent responsable, IAE diplômée Vetagro Sup octobre 2010, est en poste au lycée de Rochefort-Montagne depuis septembre 2010. Cet agent occupe un poste d?enseignement en aménagement des espaces naturels principalement, ainsi qu?en agronomie et biologie-ecologie (STAV à EIL « aménagement des espaces », Bac Pro GMNF), avec 1/3 pour la période 2010-1013. ? Cet agent sera épaulé des directeurs de l?EPL et de l?exploit. agricole, ainsi que de 2 enseignants, à savoir, Claude CHAMBON, reconnu pour son expertise en AB et la connaissance des partenariats de la profession ; ainsi que Sébastien DAMBRUN, IAE responsable du précédent 1/3 temps 2007-2010, visant l?ancrage local et professionnel de la nouvelle formation de BTSA GPN-Gen. ? Le chargé de mission DD du SRFD.
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
?2010 : Rencontre des partenaires et directeurs d?exploitations AB en Auvergne ?Janvier 2011 : Comité de pilotage de présentation ?Février 2011 : Bilan sur les expériences des différentes exploitations?Mars 2011 à Septembre 2013 : Mise en ?uvre et suivi des protocoles d?expérimentation, du partage d?expérience/Visites inter-exploitations/Journées de démonstration/Formations/Valorisation pédagogique/Communication sur les journées organisées, les résultats d?expérimentation, le travail des apprenants, les formations, ??Novembre 2012 : Organisation de la « Journée du pôle bio » du PSABMC ? ?Juin 2011, 2012 et 2013 et décembre 2011, 2012 : comités de pilotage intermédiaires en interne?Octobre 2011, 2012 : Comités de pilotage intermédiaires, en externe ?Sept 2013 : Comité de restition
Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet
? Nombre et diversité des actions menées sur l?exploitation (en AB et biodiversité, nombre de visites, journées techniques, expérimentations, nombre de formations et participants?)? Qualité de la comm. sur les journées de démonstration / Nombre de visiteurs? Nombre et diversité des expériences partagées entre exploitations AB d?enseignement agricole ? Valorisation pédagogique des outils utilisés au sein des exploitations agricoles AB de lycées ? Utilisation des actions menées dans la pédagogie : nombre de travaux effectués par les apprenants ou nombre d?interventions dans les différentes classes. ? Nombre de partenariats crées = étendue de la mise en réseau (EA auvergnat et organismes/structures professionnelles AB)? Participation et nombre de comités de pilotageDeux comités de pilotage peuvent être proposés : - Un comité interne au lycée de Rochefort-Montagne, rassemblant le directeur de l?EPL, le directeur de l?exploitation et l?équipe pédagogique- Un comité de pilotage externe regroupant les directeurs d?exploitations AB des lycées agricoles d?Auvergne, le SRFD, les enseignants référents de chaque établissement, des représentants des organismes/structures compétents en AB au niveau local.Seront proposés un comité de présentation, plusieurs comités « intermédiaires » et un comité de restitution. Ces comités permettront de valider les actions mises en ?uvres ou envisagées, d?évaluer la qualité du travail déjà réalisé, l?avancement du projet et de proposer de nouvelles orientations ou actions.