Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Aucune évaluation des coûts, essentiellement pédagogiques, générés par le 1/3 temps. Dans la majorité de ces partenariats, nous essayons de procéder par échanges non financiers. Par exemple avec le PNRVA sur la RNN du Rocher de la Jaquette : réalisation d'une journée de chantier par les étudiants, en échange du paiement de l'hébergement et de la conduite d'une visite de terrain avec le conservateur de la RN.
1. Actions réalisées ou en cours ? Poursuite des partenariats engagés depuis 3 ans : * Poursuite de l?étude réalisée avec la SFER en 2009. Partenaires : ONF, CRPF, PNRVA. * Sorties pédagogiques : PNRVA, CEPA, Contrat de Rivière sur la ComCom des Cheires, associations (LPO, Chauve-Souris Auvergne,?)* Poursuite partenariat avec centre de vacances VolcaSancy : rendu par les BTSA d'un Plan de Gestion du parc (mars 2010) + maintien du « mini-stage » d?initiation à l?Animation Nature* Liens avec Fédération Régionale des chasseurs d?Auvergne avec participation d?étudiants volontaires à un comptage de Cerfs (sur un week-end)? Hausse de l?utilisation de l?exploitation du lycée : * Participation aux groupes de travail interne, pour conversion à l?AB et à l?Agenda 21* Diagnostic de biodiversité de l?exploitation (avec outil ENITA CF), en lien avec le comité de pilotage de l?Agenda 21 (PRA locale, Conseil Régional, CPIE et VALTOM,?)? Développement de nouveaux partenariats : Hyla 63, Conseil Régional,?? Développement du transfert vers les autres filières du lycée : cf partie 3 2. Points sur les indicateurs choisis :? « Nombre et diversité des partenariats créés » :Bien que certains contacts n?aient pas été suffisamment développés (PNRVA, PNRLF, secteur agricole, INRA?), les partenariats investis dans les différentes formations paraissent nombreux et diversifiés. Ils se sont traduits par l?étude de situations concrètes avec des professionnels, ainsi que des travaux commandés par des structures extérieures (chantiers, plan de gestion,?).Notre implication dans le territoire et notre réseau professionnel commencent à être bien reconnus et valorisés : présentation à l?ENFA, manuel scolaire Bac Pro GMNF, obtention d?un second 1/3 temps pour compléter celui-ci, reconnaissance d?une certaine expertise dans le cadre de l?Agenda 21,? ? « Impact sur la qualité de la formation » : Il est difficile d?évaluer cet impact, après une seule promo de BTSA. Par contre, les éléments précédents confirment bien les effets bénéfiques de ce 1/3 temps sur la formation et la reconnaissance d?une légitimité de l?EPL dans les domaines de l?Aménagement et de l?Agri-environnement. Un autre indicateur concerne les propositions de stage BTSA reçues au lycée, qui sont passées de une ou deux l?an passé, à plus de huit cette année, avec une hausse des structures locales. 3. Retombées pédagogiques :? Un tiers-temps principalement tourné vers la pédagogie : C?était l?objectif central de ce 1/3 temps, avec des partenariats le plus souvent réinvestis directement dans la pédagogie. Le plus souvent, mes travaux impliquent d?ailleurs activement certains enseignants ou personnels (chef d?exploitation par ex.). Ce 1/3 temps aura été indispensable pour construire et asseoir rapidement notre formation de BTSA GPN.? Transferts des partenariats auprès des autres filières du lycée : Cette année, cet objectif a pu prendre plus de place dans mes activités : * Pour les 2nde Pro et BEPA, 4 chantiers sont directement liés au 1/3 temps : un débroussaillage de mares pour le CEPA, une plantation de haies avec la Mission « Haies Auvergne » du CRPF, un débroussaillage sur la RNN de la Jaquette, un projet à long terme sur une réouverture d?estives avec le PNRVA. * Les STAV ont travaillés avec le CEPA sur une restauration de mares, dans le cadre d?une convention entre la mairie de Condat-en-Combrailles et le CEPA* Le réseau créé avec ce 1/3 temps sera très bénéfique pour le Bac pro GMNF l?an prochain4. Bilan critique et perspectives d?avenir :? Analyse critique et difficultés rencontrées :* La multiplicité des partenariats créés n?a pas permis de participer convenablement à l?ensemble des projets intéressants, avec parfois l?obligation de se contenter d?un rôle de « redistributeur » auprès d?autres classes. Limiter les projets impliquant les BTSA a aussi été un choix de l?équipe pédagogique, pour se recentrer sur la préparation à l?examen.* Enfin, se pose maintenant la question essentielle de la poursuite des ces partenariats, avec le même investissement et le même impact dans les formations, sans aucune décharge horaire. ? Perspectives prévues : Ce dispositif aura été essentiel pour construire et asseoir rapidement cette formation de BTSA GPN. Ses acquis pourront trouver une perspective dans les projets suivants : * Projet de partenariat avec le CPIE en discussion, sur un plan de gestion puis de façon plus large* Mise en place d?une filière de Bac Pro GMNF au lycée* Projet de travail sur une rivière locale, regroupant BTSA GPN et Bac Pro GMNF* Nouveaux MIL de BTSA, sur « les métiers verts en milieu rural » et « l?Animation Nature » * Le lycée pourrait devenir « conservateur bénévole » de 1 ou 2 sites du CEPA En dernier lieu, il faut souligner la chance de disposer d?un autre 1/3 temps qui pourra compléter celui-ci, par la mise en réseau des actions menées dans le domaine agricole, au lycée et sur l?ensemble des EPL auvergnats.