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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Aucune évaluation des coûts, essentiellement pédagogiques, générés par le 1/3 temps. Dans la majorité de ces partenariats, nous essayons de procéder par échanges non financiers. Par exemple avec le PNRVA sur la RN du Rocher de la Jaquette : réalisation d'une journée de chantier par les étudiants, en échange du paiement de l'hébergement et de la conduite d'une visite de terrain avec le conservateur de la RN.Il est évident que, lorsque l'opportunité se présente, nous essayions aussi de faire participer financièrement nos partenaires à certains coûts pédagogiques (hébergement et transport dans le cadre de la préparation au colloque de la SFER). La réalisation d'enquêtes auprès des agriculteurs, dans le cadre du programme de recherche sur le Campagnol Terrestre, devrait être financée par l'ENITA ; financements ensuite utilisés pour le voyage d'études de cette promotion.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

* Activités réalisées : Poursuite des partenariats engagés l'an passé - Préparation d'une journée terrain lors du colloque national "Chasse, Territoires et Développement Durable" de la Société Française d'Economie Rurale (SFER) : 2 jours de préparation dans le Cantal par les étudiants, participation des étudiants au colloque et conduite de la visite de terrain le 27 mars. Outre l'intérêt pédagogique, ces sorties ont permis de créer de nouveaux contacts (ONF, CRPF, COFOR 15, ONCFS, Fédé Départementale des Chasseurs,...)- Sorties pédagogiques avec : PNRVA (avec chantier de débroussaillage), CEPA, Contrat de Rivière sur la Communauté de Communes des Cheires, associations?- Poursuite des travaux sur le Campagnol terrestre avec l'ENITA : méthode de suivi des renards, réalisation d'enquêtes auprès des agriculteurs,...- Finalisation du projet avec le ComCom des Cheires : restitution par BTS 07-09 d'un Plan de Gestion d'un site sur la Montagne de la Serre* Création de nouveaux partenariats : Ces partenariats relèvent surtout d?opportunités plutôt que d?une stratégie du 1/3 temps- Réalisation d'une enquête sur les métiers de l'environnement dans le département, avec prise de contacts des étudiants avec de nombreux professionnels de ce secteur (MIL Insertion)- Création de partenariats directs avec des agriculteurs : visite d'exploitation, support de travaux professionnels, expertise...- Diagnostic naturaliste avec le centre de vacances VolcaSancy (CG 24), avec, en échange, une formation courte à l'animation nature pour les étudiants- Rédaction d'un article scientifique pour la Revue d'Auvergne, dans le cadre du colloque de la SFER- Participation à l'organisation et la conduite d'une semaine de formation au lycée, sur la "gestion intégrée des écosystèmes dans le M8 du STAV" : conduite d'une sortie terrain, organisation de visites dans le lycée et de visites d'exploitations- Interventions de la Mission Haie du CRPF Auvergne, et de l'Aduhme (Agence Locale des Energies du CG 63) auprès des 2 promos de BTSA - en préparation de nouvelles interventions auprès des classes de BEPA et Bac Pro* Hausse de l'utilisation de l'exploitation dans le cadre de la pédagogie des BTS* Transferts de ces partenariats auprès des autres filières : chantier des BEPA EAENR avec le CEPA, sorties avec les STAV* Points sur les indicateurs : nombre, diversité des partenariats et impacts sur la qualité de la formation Bien qu'il reste encore des secteurs à développer, les partenariats investis dans la formation de BTSA GPN-Gen paraissent nombreux et diversifiés.Ces partenariats se sont traduits par de nombreuses visites de terrain avec des professionnels, l'étude de situations concrètes de gestion d'espaces naturels, ainsi que la réalisation par les étudiants de travaux commandés par des structures extérieurs au lycée (situation très professionnalisante pour les étudiants).De façon informelle, nous avons tout de même reçus de très bons retours de nos étudiants sur ces méthodes pédagogiques. Ils reconnaissent les intérêts de ces situations dans leur formation et leur préparation à la vie active. Globalement, le lycée de Rochefort et son BTSA GPN-Gen commencent à "être connus" localement, avec apparemment une bonne image.* Aspects financiers du projet : Nous essayons de procéder par échanges non financiers. Par exemple avec le PNRVA sur la RN du Rocher de la Jaquette : réalisation d'une journée de chantier par les étudiants, en échange de la conduite d'une visite de terrain avec le conservateur de la RN.Certains travaux peuvent faire l?objet de financements par les commanditaires extérieurs ; moyens qui seront réinvestis dans le voyage d?étude des BTS* Difficultés rencontrées : Des difficultés à gérer le temps disponible pour une activité aussi chronophage que la recherche et "l'entretien" de partenariats.Une stratégie personnelle et des exigences de la formation qui ont conduits à privilégier l'utilisation des partenariats dans la pédagogie (aussi en fonction des opportunités), au lieu de leur formalisation via des conventions ou le développement de contacts dans des secteurs encore délaissés. * Perspectives d?avenir : - Tous les partenariats créés seront poursuivis et la formalisation sous la forme de conventions sera mise en oeuvre- Les liens entre exploitation agricole du lycée, pédagogie et enseignement supérieur devraient être développés dans le cadre du diagnostic préalable à la rédaction d'un Agenda 21 au lycée. Nous envisageons de mettre en oeuvre un programme d'évaluation de la biodiversité sur la ferme du lycée, en utilisant, entre autres, un "Outil d'évaluation de la biodiversité des prairies' créé par l'ENITA.- Des partenariats souhaités avec la Fédération Régionale des Chasseurs et les Fédérations Départementales, qui restent pour l?instant au stade du premier contact, mais qui devraient être développés dans les années à venir - Développement de partenariats dans des secteurs encore peu représentés

Validation par le chef d'établissement