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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Le CRPF va réaliser la mise en forme et la publication des supports papiers dans un format A4 facilement modificable en fonction des réactualisation des sites.Le lycée forestier réalise les photocopies nécessaires aux phases de test et nous utilisons les moyens internes pour réaliser un travail intéressant à moindre frais.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

On demande aux forêts de remplir des rôles économiques dans le respect d'une gestion durable. Cela passe par une meilleure connaissance des mécanismes qui régissent les écosystèmes forestiers et la dynamique de croissance des peuplements.Il existe en fait très peu d'outils permettant de répondre à ses attentes, et ceux mis en place dans le cadre de ce projet permettront un meilleur suivi des peuplements forestiers et une meilleure prise en compte des potentialités des forêts autour de Noirétable. Ainsi les propriétaires et les futurs gestionnaires pourront réaliser des travaux pratiques virtuels pour optimiser leurs pratiques de gestion, lors des marquages des coupes et lors de la réalisation de travaux, notamment ceux en lien avec le reboisement. En effet, dans le cadre des documents de gestion, les propriétaires sont tenus de prendre en compte les atouts et les contraintes de leurs forêts pour mieux adapter les essences à chaque station. Il valorise ainsi leur patrimoine tout en respectant les équilibres des écosystèmes .Les placettes d'entraînement ont été réalisées sur différentes forêts représentatives de ce qui peut exister dans les Bois Noirs. La palette des stations permettra donc aux propriétaires de cette région de retrouver des cas concrets qu'ils pourront facilement transposer à leur patrimoine forestier.Ces dernières seront aussi utilisées dans les formations de BPA, de Bac pro et de BTS du lycée forestier de Noirétable pour que les apprenants aient une approche encore plus professionnelle de la gestion durable des forêts. Les exercices pratiques portant sur l'analyse des stations et le marquage des coupe pourront être réalisés en groupe avec un encadrant ou en autoformation en fonction du niveau et des demandes des différents publics. Ce projet devrait contribuer à meilleure autonomie des futurs forestiers qui seront formés sur le site.Les formations Bac pro et BTS sont amenés, dans le cadre de leur formation, à réaliser des projets d'animation et de promotion autour du milieu forestier. Ils pourront s'appuyer sur les outils mis en place pour avoir une approche plus concrète de ce que représente un écosystème forestier et de ce qu'implique la gestion forestière.Une ouverture "grand public " pourrai aussi être envisagé lors des portes ouvertes du lycée ou lors de manifestations des acteurs locaux, dans lesquelles le lycée est partenaire.Les forêts sont en constante évolution et les outils seront régulièrement remis à jour en fonction des interventions des propriétaires.

Validation par le chef d'établissement