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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Le budget initial est caduque car la communauté de commues n?a donné suite à aucune aide sollicitée au départ.Le CRPF va déposer une demande de subvention pour maquetter les supports et réaliser des documents format A5 ludiques et pratiques.Pour l?heure le lycée forestier réalise les photocopies nécessaires aux phases de test et nous utilisons les moyens internes pour réaliser un travail intéressant à moindre frais.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

La forêt intéresse de plus en plus, mais on a l?habitude de pointer du doigt la mauvaise gestion et l?exploitation abusive et peu respectueuse de la nature. Pour beaucoup, la référence reste les images de la déforestation en zone intertropicale, pourtant en France métropolitaine, les forêts sont bien gérées depuis des siècles.Par contre nous devons reconnaître que les forestiers communiquent peu et souvent mal sur leurs savoir faire et leurs pratiques. Les images de tempêtes ou autres catastrophes naturelles très médiatisées ne donnent pas une bonne image de la réalité des forêts françaises. De plus, moins de 5 % de la population sait que les 2/3 de la forêt française appartiennent à des propriétaires privées et que lors des sorties en forêt, nous entrons et récoltons, parfois des champignons par exemple, sur une propriété privée.En effet, la filière forestière compte une spécificité dans le monde agricole, puisque les propriétaires ne vivent que rarement de leurs forêts. C?est le plus souvent un patrimoine familial que l?on a reçu en héritage. Une fois propriétaire, certains commencent à s?intéresser à la gestion possible mais peu ont des compétences techniques pour la réaliser seuls. Des organismes de gestion et de conseils existent mais ils sont souvent méconnus, il est donc important de pouvoir proposer des activités en lien avec la gestion, voire l?exploitation forestière au plus grand nombre pour sensibiliser et faire évoluer les idées reçues tenaces sur la filière forestière.Pour les professionnels de la filière, la forêt est leur outil de travail et chacun veille à sa préservation.La création des martellescopes et du réseau de placettes ont étés, entre autres, étudiés pour les propriétaires mais aussi pour le grand public afin de rendre accessible la gestion forestière au plus grand nombre. Cela pourra aussi servir de support pour des élèves en formation et pour les professionnels désireux de découvrir la diversité d?un nouveau secteur de travail.Ainsi, grâce au martellage fictif, on pourra expliquer que la récolte de bois est un acte réfléchi, qui répond à des codes et des exigences dans le respect des équilibres naturels. On marque un bois mûr, ou qui ne peut pas apporter plus à l?écosystème, dans une optique de gestion durable. On se forme sur ce type d?outils pour améliorer sa vision d?ensemble et éviter des erreurs qui prendraient des dizaines d?années à être rectifiées.Une bonne connaissance de la flore locale et des sols permettent de pouvoir mieux adapter les essences aux potentialités des parcelles. On étudie le sol et le reste de la station pour dégager ses points forts et ses points faibles et faire un bilan afin de choisir les arbres les plus aptes à produire du bois de qualité et à se régénérer.Il est important de réconcilier les forestiers et le reste de la population, puisque les attentes des deux parties sont communes, tous recherchent la gestion durable du patrimoine forestier.L?économie et l?écologie en sont pas incompatibles, le plus souvent elles sont mêmes complémentaires. Ce type de projet donne les moyens de pouvoir informer la population sur une filière indispensable à l?économie de notre pays et sur ses pratiques.

Validation par le chef d'établissement