Le 1re axe du projet de développement porte sur l’expérimentation.
La mise en place de chantiers vitrines
Les premiers chantiers vitrines ont vu le jour dans le Parc du Campus Montravel : des massifs ornementaux et des haies ont été créés par les apprenants.
En parallèle, nous avons organisé des rencontres avec les acteurs locaux pour co-construire des projets multipartenariales sur Saint-Etienne-Métropole et Loire Forez Agglomération. Ces projets visent à créer des espaces de démonstration avec des collectivités, des écoles et des associations volontaires dès l’automne 2024.
Le Campus Montravel conduit également deux projets autour de la préservation d’espèces rares et menacées, l’orme lisse et le peuplier noir, dans le cadre de mesures compensatoires et d’un appel à projets (« Aux arbres citoyens »).
Le 2nd axe du projet concerne la formation.
La mobilisation des enseignants
Dans un premier temps, nous avons porté à connaissance du personnel de l’établissement (enseignants, salariés de l’exploitation, services techniques) les différents projets de l’établissement en cours et à venir sur les thématiques de la biodiversité et de l’alimentation.
Par la suite, des groupes de travail se sont constitués pour mettre en œuvre ces projets et inscrire les actions dans la pédagogie des enseignants.
La création de formations nouvelles
La biodiversité devient une thématique indissociable des enseignements dispensés par le Campus Montravel. Cela se traduit notamment par la création d’un EIL sur le Génie Ecologique dans le cadre du BTS AP, nouvelle formation proposée par le Campus dès la rentrée 2024/2025.
L’échange entre établissements d’enseignement agricole
L’EPL Terre d’Horizon, le lycée de Dardilly et le Campus Montravel ont présenté les résultats de leurs CASDAR lors d’une journée de découverte de la marque Végétal local le 30 avril 2024 à Romans.
La formation des professionnels
Le Campus Montravel a organisé une journée d’information et d’échanges sur la gestion et valorisation des haies le 7 novembre 2023 au GAEC du Polisan à Saint-Héand.
Le 3ème axe porte sur le développement de chaines de valeur
L’atelier ‘Végétal local’ : un système de culture bas intrants
L’atelier de production de ligneux sur l’exploitation de Montravel est en plein développement. Le nombre d’espèces collectées est passé de 17 à 33 pour la saison 2023/2024. Le Campus souhaite développer une gamme fruitière agroforestières et une gamme de sujets développés (3/4 ans), destinée davantage aux collectivités et grand public.
La production devrait également être labellisée « bio » prochainement.
Différentes expérimentations restent à conduire sur les intrants : tester des substituts à la tourbe, à la vermiculite et à la perlite, l’utilisation d’un terreau issu de ressources 100% locales.
La recherche d’essences méditerranéennes présentes dans la région Massif central doit permettre de proposer une palette végétale en adéquation avec les changements climatiques.
Coopération technique et commerciale
La Mission haies anime un groupe de producteurs de la Loire en cours d’installation, et l’exploitation de Montravel constitue le plateau technique.
La coopération entre producteurs est essentielle pour répondre aux besoins du marché.
Mise à disposition d’équipements techniques
Le plateau technique de l’atelier ‘Végétal local’ permet aux porteurs de projets de se former : un stagiaire en CAPa MA Adultes a ainsi pu monter en compétence avant de s’installer.
Un espace sous les serres de l’exploitation de Montravel est loué à un porteur de projet en Végétal local pour démarrer ses productions.
Enfin, le Campus Montravel propose aux collectivités et agriculteurs de Saint-Etienne-Métropole le prêt d’un lamier pour l’entretien des haies.