Cette année, le campus Agrylyon vert poursuit son engagement autours de la résilience de l'horticulture et du paysage grâce à la biodiversité locale à travers la concrétisation du projet de micro-forêt sur la commune de Dardilly. Cette micro-forêt dont la plantation a été réalisée par des élèves de bac pro Aménagement paysagers en décembre 2023 associe des espèces portant la marque Végétal local et des espèces résistantes à la sécheresse. Les partenariats autour de la marque Végétal local s'enrichissent également à travers l'organisation de journées de récoltes inter établissements permettant de sensibiliser toutes les filières (générale, GPN, STAV, BP et formations pour adultes) à cette marque et à ses intérêts. L'ensemble de ces partenariats permettent ainsi de répondre à l'objectif 4.1 “renforcer et développer des partenariats territoriaux” du plan EPA2.
En parallèle, des projets de recherche appliquées sont initiés sur le CFPH par le directeur d'exploitation en partenariat avec les entreprises du paysage à travers la plantation puis la comparaison de parcelles contenant des végétaux portant la marque Végétal local mais provenant d'origines biogéographiques différentes. Ces projets d'expérimentation s'intègrent dans l'action 3.3 "Participer à des projets d'expérimentation et de démonstration multisites" de l'axe 3 du plan EPA2. De plus ils permettent de créer de nouvelles opportunités de partenariat notamment avec l'enseignement supérieur avec la proposition cette année d'intégrer le living lab Anthares qui est collectifs de chercheurs dont l'objectif est de travailler sur les solutions fondées sur la nature urbaine de Lyon.
Un important travail de sensibilisation est également mené en parallèle par les écocitoyens sur la thématique de la forêt et de ses intérêts du point de vue de la biodiversité mais également des fonctions que peuvent apporter les arbres en milieu urbain. L'engagement des écocitoyens et des élèves de l'option “AET” leur a permis de remporter deux prix cette année: le prix Jeune reporter et le prix du meilleur travail d'équipe lors du festival régional “We can”. En impliquant les écocitoyens, ces projets permettent également de répondre à l'axe 1 du plan EPA2 (action 1.2: Soutenir la dynamique du réseau des écoresponsables)
Par ailleurs, l'EPL s'engage à nouveau dans la préservation des variété anciennes avec la poursuite des cultures puis de la récolte de graines sur le potager de l’exploitation. Là encore plusieurs opérations de sensibilisation ont été associées notamment avec la bibliothèque de la Part-Dieu et la réalisation d'une animation tout public sur la récolte de graines. Les visites des potagers urbains d'entreprise gérés par l'entreprise de paysage “Teridéal” a également permis d'impliquer la filière “Aménagement paysager” dans les enjeux liés à la préservation des variétés anciennes et de faire du lien entre les filières AP et CPH.
Enfin, la réflexion se poursuit autours de l'édition d'un livret d'espèces produites sur l'exploitation et portant la marque Végétal local par la filière BTS TC1 avec la réalisation de “fiches espèces” à destination des particuliers des serres.