L'EPL de Dardilly-Ecully mène actuellement plusieurs projets en faveur de la biodiversité locale et sa résilience face aux changements globaux en travaillant sur trois axes:
Le premier axe concerne le développement de la marque Végétal local sur son exploitation et l'intégration dans des projets d'aménagements de micro forêt. Les élèves ont cette année participé à la récolte d'une dizaine d'essences forestières. Ces graines ont ensuite été stratifiées ou semées directement. Les jeunes plants produits devraient servir à créer une micro forêt sur la commune du lycée composée à la fois d'essences portant la maque Végétal local et d'essences résistances à la sécheresse. En parallèle de ce projet mené avec la filière CPH, la filière BTS Technico-commercial a démarché plusieurs communes alentours pour savoir si elles seraient intéressées pour menées des projets de reforestations intégrant des végétaux portant la marque Végétal local. Des enquêtes ont également été réalisées auprès des clients particuliers des serres afin de savoir s'ils étaient intéressés par cette démarche. Ce projet de micro-forêt a reçu un prix de 10000 euros au Salon de l'Agriculture dans le cadre du Challenge “une forêt d'idées” portée par le Ministre de l'agriculture.
Le deuxième axe concerne des travaux menés avec la startup BIOMEDE pour réaliser avec les apprenants des projets de recherches autours de l'utilisation des plantes pour dépolluer les sols. Les élèves ont ainsi réalisé des tests d'enrobage puis de germination de graines utilisées pour dépolluer les sols viticoles.
Enfin, le troisième axe s'oriente vers la culture, l'utilisation et la valorisation des variétés anciennes en partenariat avec le Conservatoire régional de botanique appliqué (CRBA). Les élèves ont participé cette année à la récolte de graines de variétés anciennes (Tomates Monstrueuse de Lyon, Cardon, maïs pp corn, Haricot d'Espagne communard), ainsi que de tubercules (topinambour) qui ont été restituées au CRBA ou cuisiné par les cantines dans une logique de circuit court.
Ainsi ce projet s’intègre dans l’axe 3 d’EPA2 puisqu’il implique l’exploitation dans des projets d’expérimentation autour de la récolte, la préparation et la mise en culture d’une sélection d’essences locales d’arbres et de plantes vivances ainsi que d'expérimentations sur l'utilisation des plantes pour dépolluer les sols. Il s’intègre également dans l’axe 4 en créant des partenariats sur le territoire. En créant des synergies entre les filières CPH, AP et BTSTC du lycée et en mobilisant des enseignants des disciplines techniques et générales en faveur de l’agroécologie tout en impliquant les élèves dans une dynamique de projet, ce projets s’intègre également dans les axes 2 et 3 d’EPA2