Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Voici ci-dessous le tableau des actions réalisées
Réalisé en 2022-2023 | |
1: Présentation de la démarche végétal local | présenté aux 1ères CPH, STAV, 1ère, Term AP, BTS TC 1 et 2 |
2: Formation de récoltes de graines en milieu naturel | 4 classes formées à la récolte |
3: Préparation des graines et stratification | 3 classes formées à la préparation de graines (1ères STAV, 1eres CPH, Term G) |
4: Relevé données expérimentales | Filière G/STAV+ réalisation expérimentation avec BIOMEDE |
5: Présentation projet aux communes/ étude de marché sur attentes végétal local | Démarchage de 14 communes/BTS TC 2 |
6: Réalisation Etude de marché + plaquettes | flyer conçu par les BTSTC1 |
7: Sélection chantiers de plantation et 8: réalisation chantier | chantier prévu en automne 2023 |
9: visite sites expérimentaux | Visite Astredhor Tem G |
Les actions non prévues mais réalisées sont:
Le volet “Végétal local” et sa concrétisation dans le projet de micro-forêt a permis de renforcer le partenariat entre le lycée horticole et sa commune d'appartenance autour des notions d'adaptation et de résilience face au changement climatique, de valorisation et de préservation de la diversité génétique des variétés sauvages et locales ainsi que de l'importance des forêts dans les milieux péri-urbains et ruraux. Deux communes limitrophes supplémentaires (Ecully et Saint Didier au mont d'Or) se sont ainsi montrées intéressées par ces projet de micro-forêt, de plantation de haies et plus généralement d'espèces portant la marque végétal local. La sensibilisation à ces problématique devra être renforcée auprès des autres communes lors des années futures du tiers-temps.
Ce projet a ensuite pu être valorisé au niveau national grâce au challenge “une forêt d'idées” et la participation des écocitoyens du lycée au Salon de l'agriculture et la rencontre avec le Ministre. Une visibilité internationale a également pu être permise grâce à la présentation du projet devant la délégation du Chef amérindien Raoni en visite à Lyon le 23 mai 2023. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de l'importance de ces thématiques à plusieurs échelles territoriales.
La perspective d'organisation d'une journée et de collecte et de partage de savoir-faire entre apprenants de différents établissements devraient encore élargir l'appropriation de ces concepts par les apprenants et impulser de nouvelles formes de transfert de compétence à une échelle plus horizontale (d'élève à élève).
La culture professionnelle des enseignants et personnels techniques a également évolué à travers la co-contruction d'un atelier de production. De nouveaux savoirs-faire sont ainsi en cours d'acquisition sur une exploitation où la récolte de graine d'espèces sauvages en milieu naturel, la mise en stratification et la non sélection des jeunes plants ne constituait pas la norme. Le secteur de la production horticole a également été sollicité à travers des visites d'exploitation (pépinières Soupe) mais les visites ultérieures de l'équipe salariée sur d'autres exploitations portant la marque “Végétal local” devraient faciliter la montée en compétences de l'ensemble de l'équipe salariée.
Concernant le volet expérimentation, on peut imaginer que la culture d'entreprise de la start-up BIOMEDE a également évolué en impliquant des élèves dans la co-construction et la réalisation de protocoles d'enrobage de graines facilitant un meilleur développement dans le sol. Cette start-up a ainsi accepté de confier des expérimentations à notre lycée lui permettant de s'inscrire pleinement dans sa mission d'expérimentation sur le territoire.
Collectifs construits et renforcés avec le projet:
Le lycée horticole de Dardilly est déjà intégré dans un collectif d'établissements partenaires (CASDAR Végétal local porté par le lycée Terre d'Horizon à Romans sur Isère) mais de nouveaux établissements ont également été contactés:
Par ailleurs, la FDC 69 nous a également contacté pour organiser une journée inter établissement autours de la collecte et la stratification de graines. Cette journée devrait permettre d'élargir le collectif d'établissements sur le territoire.
Le projet de micro-forêt a également fourni un nouvel axe de travail aux collectifs de jeunes écocitoyens du lycée qui ont ainsi produits une réponse à un appel à projet ainsi que plusieurs supports de communication.
Le collectif des communes et collectivités est encore à renforcer autours de ce projet en multipliant les interventions en conseil municipal autour de la création de micro-forêts.
De même, le collectif de la profession horticole n'a pas été assez mobilisé jusqu'à présent hormis à travers la réalisation d'une visite de la station Astredhor sur les aspects phytoépuration.
Par ailleurs ce projet a permis de produire en collectif des documents de travail mutuels, des échanges de graines, des journée de partage de savoir-faire (prévue en septembre 2023). Il est également prévu que l'ensemble des documents élaborés (flyers, chromos) soient également partagés et donc mutualisés avec les établissements partenaires.
Type de savoir | Actions concrètement réalisées par les élèves | Classes concernées |
Savoir-faire dans la recherche de sites de récoltes respectant le cahier des charges de la marque | maîtrise et compréhension du cahier des charges Végétal local, maîtrise de l'utilisation de logiciels de cartographie Geoportail, application "remonter le temps", mise en forme des données sous word | 1ères CPH, term G |
Savoir-faire dans la production de plants à partir de graines récoltées en milieu naturel | Apprentissage des techniques de récoltes, mise en stratification, semis en terrine ou godet, taille des jeunes plants, repiquage, arrosage | 1ères CPH, 1ères STAV, Term G |
Savoir-faire dans la reconnaissance des végétaux locaux | Réalisation d'un herbier des espèces dont les graines ont été récoltées | term G |
Savoir-faire dans l'élaboration de Flyers et de présentations auprès des communes | Synthèse pertinentes des informations de présentation de la marque, maîtrise des logiciels graphique de type canva et des logiciels de présentation power point, esthétique du rendu | BTS TC1 |
Savoir-faire dans la réalisation d'enquêtes semi-directives | Appropriation du concept de la marque par les élèves, adaptation du discours face à différents publics (clients novices sur le sujet), assurance, confiance en soi | BTS TC1 |
Savoir-faire dans la réalisation de protocoles expérimentaux | Réalisation de protocoles expérimentaux sur l'enrobage de graines de soucis en partenariat avec l'entreprise Biomede. Analyse d'articles scientifiques, conception de protocoles, recherche du matériel, réalisation concrète des protocoles, analyse et mise en forme des résultats sous excel, réalisation d'histogrammes et rédaction d'un article | Term G |
Savoir-faire dans l'expression orale face à un public professionnel | Présentation du projet devant des élus, aisance à l'oral et adaptation du discours face à un public, maîtrise du stress, confiance en soi | Ecocitoyens |
Savoir-être dans la travail de groupe | Se répartir les rôles et missions dans un travail commun (Réalisation de flyers, réalisation d'enquêtes en mairie et auprès des clients des serres, récolte de graines, réalisation d'une présentation power-point) | 1ères CPH, BTS TC 1 et 2 |
Compréhension du rôle de la biodiversité génétique pour favoriser la résilience des écosystèmes | Compréhension du principe de la marque Végétal local, compréhension des enjeux liés au renouvellement de la forêt en France pour faire face au réchauffement climatique, compréhension de l'intérêt de planter des espèces locales (synchronicité vis à vis des pollinisateurs et des ravageurs, intérêt pour la biodiversité, meilleure résilience). | toutes les classes |
Parmi les pratiques "innovantes", on peut citer la conception de fiches de prospection puis la réalisation de prospection par les élèves eux-même de nouveaux sites de récoltes à partir de leur analyse du cahier des charges de la marque Végétal local. Les sorties collectes intégrant à la fois des élèves lycéens et apprenants adultes du CFPH peut également constituer une innovation en termes de mélanges des publics.
On peut également citer le démarchage des élèves de BTSTC2 auprès des communes alentours pour présenter la marque et recueillir d'éventuels projets d'aménagements intégrant des espèces ligneuses portant la marque Végétal local. Les BTS1TC ont également mené des enquêtes semi-directives auprès de clients des serres pour présenter la marque et recueillir leurs témoignages. Pour ce faire, un important travail de synthèse des documents de présentation de la marque puis d'élaboration de documents de communication (Flyers et Chromos) a été réalisé. Des séances de mise en situation filmées ont également été tournées puis revisionnées pour permettre aux apprenants de mieux identifier les point d'amélioration en termes de communication (aisance à l'oral, maîtrise des connaissances de la marque). Ces actions très concrètes peuvent s'inscrire pleinement dans l'axe 1 Accompagner l'apprenant dans la définition de son projet du plan EPA2.
Enfin, des situations de communication devant des élus, Ministre, délégation d'intervenants étrangers a constitué des mises en situation réellement innovantes et inédites pour des élèves de bac professionnel, bac STAV et bac Général.
INDICATEURS QUANTITATIFS | 2022 | Détail |
Nbr de classes mobilisées | 5 | Filière CPH/G/STAV/BTSTC1/2 |
Nbr de supports pédag. | 4 | Ppt, Fiche localisation sites, fiches formation |
Nbr de j. récoltes | 8 | 17 et 20/09, 16 et 18/10, 12, 14 et 29/11 |
Nbr de plants | 1380 | 570 pl. achetés, 280 jeunes charmes + 30 pl. d'un an, 250 pl. chênes, 250 pl. Acer camp. |
Nbr d'sp récoltées et/ou stratifiées | 10 | Chêne, Erable champêtre, Aubépine, Houx, Fusain, Tilleul, Alisier, Châtaignier, Fragon petit houx |
Nbr d'sp. produites et élevées | 22 | 10 sp récoltées, 12 achetées jeunes pl.+ 3 sp herb. |
Nbr de docs de com. produits par élèves | 6 | 2 chromos, 2 flyers, 1 questionnaire, 1 ppt |
Nbr d'interventions ext. | 2 | Salon l'Agriculture/Espace Zadiga de Confluence |
Nbr de CR réunions | 9 | Espaces vert de Dardilly/ CRBA/Entreprise Teridéal/Directeur exploitation |
La perspective de ce projet est à terme de créer puis de renforcer un ateliers de production spécifiquement dédié à la marque “Végétal local” sur l'exploitation horticole et de mobiliser les communes alentours dans ces projets de plantations intégrant la marque Végétal local. Au niveau pédagogique, il s'agit de poursuivre le développement de savoir-faire dans la production de jeunes plants à partir de graines sauvages et la partenariat inter établissements.
Pour le porteur de projet, il est envisagé une évolution vers des enseignements davantage tournés vers la dynamique de projet et la mise en action des élèves. Des initiatives vers de la pédagogie active et le fonctionnement en classe flexibles pourraient être des pistes d'évolution.
Multiplier les partenariats inter établissement afin d'optimiser la visibilité de l'établissement et de son exploitation sur le territoire en tant que structure innovante et d'expérimentation sur les thématiques de la résilience face au changement climatique. Des interventions auprès des services “environnement" des communes pourraient ainsi être poursuivies. Enfin, il s'agit de renforcer l’atelier végétal local sur l'exploitation et de la commercialisation de ces produits localement.
Voici les productions et communications réalisées lors de cette première année de projet
CRITERES QUANTITATIFS | 2022 | Détail |
Nbr de classes mobilisées | 5 | Filière CPH/G/STAV/BTSTC1/2 |
Nbr de supports pédag. | 4 | Ppt, Fiche localisation sites, fiches formation |
Nbr de j. récoltes | 8 | 17 et 20/09, 16 et 18/10, 12, 14 et 29/11 |
Nbr de plants | 1380 | 570 pl. achetés, 280 jeunes charmes + 30 pl. d'un an, 250 pl. chênes, 250 pl. Acer camp. |
Nbr d'sp récoltées et/ou stratifiées | 10 | Chêne, Erable champêtre, Aubépine, Houx, Fusain, Tilleul, Alisier, Châtaignier, Fragon petit houx |
Nbr d'sp. produites et élevées | 22 | 10 sp récoltées, 12 achetées jeunes pl.+ 3 sp herb. |
Nbr de docs de com. produits par élèves | 6 | 2 chromos, 2 flyers, 1 questionnaire, 1 ppt |
Nbr d'interventions ext. | 2 | Salon l'Agriculture/Espace Zadiga de Confluence |
Nbr de CR réunions | 9 | Espaces vert de Dardilly/ CRBA/Entreprise Teridéal/Directeur exploitation |
Contenus produits à visée pédagogique:
Contenus produits par les élèves:
Actions Budgétisées lors de la demande de tiers-tems | Dépenses | Recettes |
Intervention AFAC : non réalisées | 0 | |
8 sorties annuelles | 58,23 | |
Financement chantier plantation (non encore réalisé) | 0 | |
Financement temps salarié | 433 | |
Financement Visite sites expérimentaux: 1 sortie sur les pépinières Soupe (94,6 km A/R) et 1 sortie Astredh'or à Brindas (32,6 km A/R) | 57,24 | |
Édition plaquettes et présentation du projet: 20 plaquettes et 6 chromos (couleur) | ||
Achat matériel prélèvement et mise en stratification: plaques alvéolées forestières, jeunes plants et semences supplémentaires achetées | 1270 | |
Prix Une forêt d'idées | 10000 | |
SOLDE: | 8181,53 |
L'EPL de Dardilly-Ecully mène actuellement plusieurs projets en faveur de la biodiversité locale et sa résilience face aux changements globaux en travaillant sur trois axes:
Le premier axe concerne le développement de la marque Végétal local sur son exploitation et l'intégration dans des projets d'aménagements de micro forêt. Les élèves ont cette année participé à la récolte d'une dizaine d'essences forestières. Ces graines ont ensuite été stratifiées ou semées directement. Les jeunes plants produits devraient servir à créer une micro forêt sur la commune du lycée composée à la fois d'essences portant la maque Végétal local et d'essences résistances à la sécheresse. En parallèle de ce projet mené avec la filière CPH, la filière BTS Technico-commercial a démarché plusieurs communes alentours pour savoir si elles seraient intéressées pour menées des projets de reforestations intégrant des végétaux portant la marque Végétal local. Des enquêtes ont également été réalisées auprès des clients particuliers des serres afin de savoir s'ils étaient intéressés par cette démarche. Ce projet de micro-forêt a reçu un prix de 10000 euros au Salon de l'Agriculture dans le cadre du Challenge “une forêt d'idées” portée par le Ministre de l'agriculture.
Le deuxième axe concerne des travaux menés avec la startup BIOMEDE pour réaliser avec les apprenants des projets de recherches autours de l'utilisation des plantes pour dépolluer les sols. Les élèves ont ainsi réalisé des tests d'enrobage puis de germination de graines utilisées pour dépolluer les sols viticoles.
Enfin, le troisième axe s'oriente vers la culture, l'utilisation et la valorisation des variétés anciennes en partenariat avec le Conservatoire régional de botanique appliqué (CRBA). Les élèves ont participé cette année à la récolte de graines de variétés anciennes (Tomates Monstrueuse de Lyon, Cardon, maïs pp corn, Haricot d'Espagne communard), ainsi que de tubercules (topinambour) qui ont été restituées au CRBA ou cuisiné par les cantines dans une logique de circuit court.
Ainsi ce projet s’intègre dans l’axe 3 d’EPA2 puisqu’il implique l’exploitation dans des projets d’expérimentation autour de la récolte, la préparation et la mise en culture d’une sélection d’essences locales d’arbres et de plantes vivances ainsi que d'expérimentations sur l'utilisation des plantes pour dépolluer les sols. Il s’intègre également dans l’axe 4 en créant des partenariats sur le territoire. En créant des synergies entre les filières CPH, AP et BTSTC du lycée et en mobilisant des enseignants des disciplines techniques et générales en faveur de l’agroécologie tout en impliquant les élèves dans une dynamique de projet, ce projets s’intègre également dans les axes 2 et 3 d’EPA2
Validé le 02/06/23 par CLAUDINE ROUCAYROL